LVM sur un disque deja partionné ?

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
hi all :)
alors voilà : j'ai plusieurs fois entendu parlé de LVM (logical volume mangement).
Le truc semble assez bien. Je comprends à quoi cela sert, mais je préfèrerais mieux comprendre avant de tout péter :-P
Les docs en english et français ne sont pas très parlantes je trouve.

j'ai fait une install sur hde connecté à une carte IDE. J'ai aussi trois autres hd (hda hdb et hdf). Cela s'est bien passé.
Je me demande si c'est possible d'utiliser LVM sur les deux autres hd (hda et hdb). Comment procéder ....

donc si qq à une bonne pratique de la chose : je suis preneur de leçons :-D
sinon : vous fatiguez pas :-D
bye
A voir également:

10 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Bonsoir,

Oui j'ai lu ton message
il arrive que après avoir fait une install, avec un /root de 10go, la maj, oubien du triatment de son (aavec audacity) ou bien des emulation avec qemu, remplissent toute la place. Et je me trouve coincé.

En fait c'est pour ça que je trouve LVM génial. Mon opinion c'est que dans ce cas un LVM peut être utile.

Ce n'est pas une bonne idée /root en LVM (raisons de sécurité).

Pourquoi ne penses pas de créer un LVM de cette façon :

(je ne vais pas entrer en détail en ce qui concerne les partitions que tu va choisir si jamais tu le feras) mais je te dirai comment j'ai fait moi.

Tu commences à regarder quels partitions tu vas choisir pour ton LVM (tu as le choix entre tes hdax et hdbx).

Tu vides les partitions que tu vas utiliser pour LVM.

Ensuite tu crées tes PV.
Après tu crées ton groupe de volumes.
Maintenant tu crées tes volumes logiques (tu peux toujours garder à l'interieur de ton group un espace de secours pour ajoute d'espace quand tu auras besoin - comme ça tu ne seras pas obligé de faire plusieurs manipulation, réduction d'un LV pour etendre un autre).

Ensuite tu montes ton /home sur un LV.

(en ce qui concerne /home - s'il fait partie de la racine ce n'est pas grave - tu peux changer la destination par défaut de /home)
Tu crée un utilisateur sur /home et le tour est jouer. Pas besoin de s'inquieter, le root a access à tout.

Si demain, hde3=/root, dans lvm donc se trouve plein, LVM peut-il me donner de la place supplementaire ? Où ? Comment?
Il faut d'abord que hdb soit "initialisé" pour lvm, et apres je pourrais (conditionnel : y a un "s" !) prendre un bout de hdb pour l'ajouter à hde3 ?

--------------------------------------------------------------------------------------
Tu ne peux pas prendre un bout de hdb pour ajouter à hde.

Pourquoi?

Puisque sur hde tu as déjà un group qui a déjà sa taille. Et comme on a déjà vu dans un LVM on est limité à la taille du group.

Donc pour pouvoir ajouter un bout de hdb à hde alors il faut que hdb et hde font déjà partie du group de volumes.

Ok j'ai dit ça pour faire un rappel à ce que c'est un group de volumes.
----------------------------------------------------------------------------------------
Cependant les créateurs de LVM il ont pensé à tout ou presque.

Tu peux ajouter un disque au group de volumes déjà crée sur hde.

Comment?
pvcreate hde3 hdbx 
(donc on ajoute hdbx au groupe déjà crée)
après tu éxécute la commande
vgextended nom_group /dev/hdbx

Pour reduire un groupe tu as la commande
vgreduce

Tu peux jongler comme tu veux, en fonction de ton espace disponible, tes partitions, tes besoins, etc...

Si tu veux on pourra le faire ensemble. Mais pour ça tu doit me dire exactement les partitions que tu veux utiliser, leurs taille et tous les choses que tu crois que peuvent nous aider à la création et manipulation de ton LVM.

Et si tu crois que ça peut être utile on peut prender contact par mail (je l'ai vu sur ton site).

lami20j

P.S. J'ai vu la panoplie des OS que tu utilises (donc je suppose que tu as un certain niveau même plus élevé que le mien) et je ne veux pas t'insulter mais si tu crois que la chose avec /home n'est pas claire dit le.
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Avant de commencer sauvegarde toutes tes données qui se trouvent
dans hda et hdb.

1. Il faut installer le support LVM ( le paquetage)
A toi de voir lvm1 ou lvm2. Tant que tu as sauvegardé tes données tu peux tester. Tu peux installer les deux, il n'y a pas de conflit ensuite tu utilise un des deux. Moi j'ai utilisé lvm2.

2. Vérifie si le noyau reconnaît les partitions de type 8e (lvm)
vgscan

3.Création des volumes physiques
pvcreate /dev/hda /dev/hdb

4. Création de groupe de volumes
vgcreate hd_lvm /dev/hda /dev/hdb

5. Visualisation des attributs du groupe crée
vgdisplay -v hd_lvm

6. Création d'un volume logique
vgcreate -l taille-en-Pe -n lecteur1 hd_lvm

taille-en-Pe???
Physical Extent - unité d'allocation physique
Tu verras quand tu fait l'étape 5 une ligne Total PE le_nombre_des_PE

La taille par défaut d'un PE est 4 Mo
Tu verras aussi les lignes

Alloc PE / SIZE # sont les PE alloués
Free PE /SIZE # sont les PE disponibles pour création d'un autre volume logique

Moi je préfere l'utilisation de PE. Il y aussi la posibilité de spécifier la taille en Mo.
vgcreate -L 700M -n lecteur1 hd_lvm

7. On visualise à nouveau pour voir ce qu'on a fait
vgdisplay -v hd_lvm

8. Regarde les fichiers spéciaux
ls -l /dev/hd_lvm/*

9. On crée le système de fichiers
mke2fs -j /dev/hd_lvm/lecteur1 # option j pour ext3

10. Montage de système de fichiers
mkdir /mnt/lecteur1
mount /dev/hd_lvm/lecteur1 /mnt/lecteur1

Tu peux ajouter une ligne dans /etc/fstab pour monter le système de fichiers au démarrage.

C'est bien de crée plusieurs volumes logiques sachant que tu peux en fonction des besoins de étendre ou réduire tes volumes logiques.
Cependant il faut faire attention à la réduction d'un volume logique. On peut perdre des données.

Pour l'extension d'un volume logique il faut aussi étendre le système de fichiers sinon la nouvelle taille n'est pas prise en compte malgré l'utilisation des PE.

lami20j
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   386

Merci l'ami :)
Ta réponse m'invite à préciser deux ou trois choses, ce que j'aurais du faire avant :-[

Je tourne sous Centos 4.1 (= RHEL sans la partie commerciale, ou bien FC4 sans les bugs). Donc LVM2 est opérationnel et même encouragé. Un outil graphique est meme prévu pour faire le taf... Mais la ligne de commande c'est pluchure :)

Je voudrais mieux comprendre quelques notions : en effet je n'arrive pas à maitriser les concepts de volume logique, volume physique PE et autres artifices :-P
J'ai pourtant lu des choses en anglais et en français, mais l'enchevetreement du tout reste abscond pour moi ( faut dire que je suis un littéraire :-D... M'enfin l'informatique c'est une langue !)
Le plus clair que j'ai trouvé est ceci : http://www.redhat.com/magazine/009jul05/features/lvm2/
Mais j'ai encore du mal à bien synthétiser ...;

Si tu as la patience pour m'aider à rentrer la dedans, vas y :-D

Merci
0

Re,

Ce n'est pas la patience qui me manque.

Voilà comme je vois les choses après une utilisation LVM d'environ 6 mois (pour l'instant je n'ai plus besoin).

D'abord à quoi ça sers l'utilisation de LVM?
Moi je vois 2 raisons qui peuvent généré à leur tour d'autres raisons.

prémierement pour apprendre « commencamarche »

déuxièmement pour une gestion de hardisk meilleure que la création des partitions physiques

Maintenant on va attaquer la deuxième raison.

Un group de volumes – Volum Group – est un ensemble de disques physiques appelés volumes physiques – Physical Volum.

Un group de volumes peut comporter 256 volumes physiques . Ces volumes peuvent être retirés ou ajoutés.
Le nombre maxim des volumes logiques par group est pareille de 256.
Le group des volumes est constitué d'un ensemble d'unités d'allocation physique (Physical Extent) qui peuvent être alloués à des disques logiques ou volumes logiques – Logical Volum - (« les partitions »).

Donc tu dois voir un peu comme un espace disque qui est divisé dans plusieurs particules qui ont la taille par défaut de 4 Mo.

Ex. pour un group de volumes de 256 Mo tu auras 256 / 4 PE (je m'excuse mais je suis trop paresseux pour faire la division)

En revanche il faut savoir que la taille d'un volume logique est arrondie pour correspondre à un nombre entier de PE. Donc si tu choisi une taille en Mo pour le volume logique tu vois un peu que ce passe. C'est pour ça que moi je préfére d'allouer avec l'option -l 40 au lieu de -L 160Mo.

Parmi les intêrets des volumes logiques (leur taille étant limitée par la place disponible dans le groupe de volumes et pas par la taille de chaque disque physique c'est qu'ils peuvent être étendus sans besoin d'avoir une contiguïté des PE et donc de devoir deplacer des partitions ( comme Partition Magic sous Win) si on veut accroître la taille du Volume Logique.

Maintenant après ce bla, bla on va prendre le cas concret avec tes disques (hda et hdb)

Tu n'as pas besoin de créer plusieurs groupes de volumes (Volume Group) un seul fait l'affaire.

Avant de continuer on va préciser un peu l'herarchie.

Un groupe ( Volum Group) contient
des disques physiques ( Physical Volum) qui doivent être crée avec pvcreate
commande éxécuter sur tes hardisk (hda et hdb)
où on crée des volumes logiques (un peu comme les « lecteur logiques »)

Que tu veux ou pas le Volum Group est constitué des PE (Physical Extent).

Une fois le group crée c'est à toi de gérer l'espace pour les volumes logiques.

Ex:

hda 120Go
hdb 120Go

Partitionnement normal.

Si tu fait un partitionnement normale alors la taille des partitions est limitée à la taille de chaque disque (attention je n'ai pas dit volum physique).
Un disque physique devient un volum physique après pvcreate.

Hda1 60Go hda5 60Go
hdb1 60Go hdb5 60 Go

Donc on peut jongler comment on veut mais dans la limite de 120 Go de chaque hardisk.

Avec LVM ce n'est pas pareille.

En première tu vas créer tes volumes physiques à partir de tes hardisk avec pvcreate.

En fait si tu veut on peut dire ca les volumes physiques sont pour LVM ce qu'est le disque physique pour FAT32 par exemple( pour essayer de mieux me faire comprendre).

Une fois les PV crées tu vas créer ton (tes) groupe(s) avec vgcreate.

Une fois le(s) groupe(s) crée(s) tu devras « partitionner » ton groupe dans des volumes logiques.(les « partitions » pour le groupe)

Voilà le résultat

hda+hdb= VolumGroup (donc 120Go +120Go)
Donc déjà ta limite est de 240Go.
Mais tu vas dire que c'est la même chose qu'avant (t'avais aussi 240Go) et jusqu'ici tu as raison.

Mais regarde maintenant la différence.

On va créer 3 Logical Volume

hda_lv1 60Go
hda_lv2 80Go ( ici ça change tout, puisque on vient de depasser la taille de disque physique (120Go) ce qu'on ne pouvais pas le faire dans le cas normal).

Maintenant il nous reste 240-(60+80) donc 100 Go.

Tu peut créer encore de volumes logiques (« partitions ») où tu peux étendre les 2 LV sans besoin d'avoir une contiguïté dans les PE.

Tu peux remarquer que dans le cas d'utilisation de LVM tu peut jouer avec le partitions comme tu veux.

Cependant il ne faut pas gérer la totalité de système de fichiers avec LVM par exemple pour /boot , /, /usr, /var je ne « pense » pas qu'on a besoin. En fait j'ai mis les guillemets puisque j'ai lu dans la documentation. Et comme après 6 mois d'utilisation je suis d'accord avec ça....

Maintenant ce que je te conseille si tu me permet c'est de mettre un peu en oeuvre (voir la 1ère raison) et je suis certain que tu vas comprendre mieux « commencamarche » que lire tout mon bla,bla....

lami20j

P.S. J'ai mis aussi les guillemets pour « commencamarche » puisque je crois que c'est un nom d'un site respectable.

faut dire que je suis un littéraire
En ce cas je te demande de m'excuser pour mon ortographe. Je ne suis pas d'origine.

Si mon bla,bla te fait plus mal que la documentation que tu as lu déjà fait le moi savoir. Je vais recommencer. Comme je t'ai dit au début ce n'est pas la patience qui me manque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   386

Sympa la réponse.
J'avance un peu, mais je vais te dire où je bloque... Ceci dit je récupère des petites choses ici et là...

à partir de ça :
Un group de volumes – Volum Group – est un ensemble de disques physiques appelés volumes physiques – Physical Volum.
je transpose ainsi : VG est égale à la somme ci dessous :
VG = hda = VP1
+ hdb = VP2
+ hde = VP3
+ hd ... = VP ...
+ hd256 = VP256

j'espère que c'est exacte :-[

Mais le paragraphe d'apres je decroche :-[
Un group de volumes peut comporter 256 volumes physiques . Ces volumes peuvent être retirés ou ajoutés. LA OK
MAIS
Le nombre maxim des volumes logiques par group est pareille de 256.
Le group des volumes est constitué d'un ensemble d'unités d'allocation physique (Physical Extent) qui peuvent être alloués à des disques logiques ou volumes logiques – Logical Volum - (« les partitions »).

Ces deux phrases qui sont pour moi sans rapport evident :
Un group de volumes peut comporter 256 volumes physiques
ET
Le group des volumes est constitué d'un ensemble d'unités d'allocation physique

Merci si tu peux faire avancer mon chmilblique ;)
0

bon en relisant la doc de red hat que j'ai citée, il me semble comprendre que :
1 volume = plusieurs extents, et donc, 1 LV = plusieurs LE et 1PV = plusieurs PE

Les PE sont les partitions (/dev/hda1, /dev/hda2 ,...)
Les LE je vois pas :-/

Nan c'est pas ça :(
bon c'est là que je bloque >:o
Si t'as un peu d'huile :)
0

Re,

Dans ton message N° 4
---------------------------------------------------------------------
Ces deux phrases qui sont pour moi sans rapport evident :

Un group de volumes peut comporter 256 volumes physiques
---------------------------------------------------------------------
En fait ça veut dire que tu peux avoir 256 hardisk ( ou plusieurs hardisk partitionné en 256 partitions, je parle d'une partition normale hdaN mais de type 8E) avec lesquels tu pourra crée un group de volumes.

ET

Le group des volumes est constitué d'un ensemble d'unités d'allocation physique
--------------------------------------------------------------------------
Le group de volumes une fois crée aurras une taille égale avec la somme de la taille de chaque hardisk (ou partitions type 8E) mais arrondie pour être divisible avec 4.

Dans ton message N° 5

1 volume = plusieurs extents, et donc, 1 LV = plusieurs LE et 1PV = plusieurs PE

En fait 1 volume=plusieurs PV (qui dont en fait la taille du volume) où on crée les LV.

Les PE sont les partitions (/dev/hda1, /dev/hda2 ,...)
Les LE je vois pas :-/

Pour les LE je te vais donner un cas concret.

On achete 3 disques durs

hda 16Mo
hdb 24Mo
hdc 32Mo

Ensuite on crée les partitions 8E (pour LVM). Donc on obtient

hda1 16Mo
hdb1 24Mo
hdc1 32Mo

Maintenant on crée les PV avec pvcreate 8/dev/hda1 /dev/hdb1 /dev/hdc1

(Tu vois qu'en fait les disque physiques dont on parle ne sont pas les disque achetés au magasin)

Le volume a la taille de 16+24+32 = 72 Mo
Donc on a 18 PE

On va crée les LV maintenant (dissons 2)

1er de 10 PE (donc 40Mo) et 2ème 6 PE( donc 24Mo) il nous reste 2PE disponibles.

quand tu feras vgdisplay -v group_volume tu verras
---- Volume group ----
Total PE                     18
Alloc PE / Size           16/64 MB
Free PE /Size               2/8 MB

---- Logical volume -----
LV Name                    lv1
....
LV Size                        40 MB
Current LE                     10
Allocated LE                   10

LV Name                    lv2
....
LV Size                        24 MB
Current LE                      6
Allocated LE                    6

--- Physical volume ---
PV Name                      /dev/hda1 (1)
Total PE / Free PE          4/0

PV Name                      /dev/hdb1 (2)
Total PE / Free PE          6/0

PV Name                      /dev/hdc1 (3)
Total PE / Free PE          8/2

Prenons le 1er LV.
Il a la taille de 10 LE donc 40Mo.

En fait on dit quelque chose comme ça.
On crée un volume logique en utilisant 10 PE de notre groupe et maintenant notre volume logique contient SA TAILLE /4 de LE (40Mo/4).

Group de Volumes = plusieurs PV = les PE = plusieurs Logical Voulmes = une partie de Group deVolumes * taille de chaque LV = les LE

Une autre vision.

En fait les LE sont les PE du Group mais à l'intérieur de Volume Logique.

ou

Les PE sont des atomes qu'on peut les alloués pour crée un volume logique.
Les LE sont les atomes du LV (les PE du group qui ont été alloués pour crée le LV)

lami20j

P.S.
Si tu essaie de crée un LV de 23 Mo tu auras un message
l
vcreate -- rouding up size to physical extent boundary "24 MB"

0

Merci :)
ca commence à devenir franchement clair. Il me faut encore un crobart et ce sera top :
Je vais relire ta description avec un crayon et je ferai un ti' dessin :-P
Je te tiens au courant.
bye :)
0

hi guy :)
Hier : pas eu le temps de mettre un mot ...

Donc je commence à comprendre mieux et pour saisir "en vrai", je propose de te dire ce que j'ai comme difficulté sur mon systeme actuel pour vir si LVM est ls solution : soit c'est le cas et on mettra en pratique, soit ce n'est pas bon, et par élimination, j'aurai sans doute compris aussi le bon usage de LVM.

T'as de la patience, ça tombe bien parce que cela va etre un peu long.

J'ai un pc de test (athlon 2.2 go) avec 1go de ram ddr400.
hda et hdb contiennet des dsitrib linux, installées au fu et à mesure de leur sortie, gardées là parce que cela me sert parfois : un test ici ou là, une aide our une question .....
Bref j'ai rh9, fc&, fc2, fc3, fc4. Et w2k us ; sur hdb j'ai un win98 et de la place libre.
Sur hde (pluggué via un controleur supplementaire pci) j'ai deja un lvm (pour voir) avec centos 4.
sur dhf j'ai des truc sdivers : rmp, music, config, ......
Ce pc est donc un pc de test : il est connecté au reseau, mais ne contient aucune donnée à risque. Il me sert pour faire des tests ...
Voici un aperçu du truc via fdisk :
[root@ws013 ~]#  fdisk -l

Disk /dev/hda: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1               1          20      160618+  83  Linux
/dev/hda2              21        8914    71441055    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3   *        8915       10011     8811652+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda5              21        1279    10112886   83  Linux
/dev/hda6            1280        1410     1052226   82  Linux swap
/dev/hda7            1411        1429      152586   83  Linux
/dev/hda8            1430        2258     6658911   83  Linux
/dev/hda9            2259        3158     7229218+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda10           3159        3177      152586   83  Linux
/dev/hda11           3178        4515    10747453+  83  Linux
/dev/hda12           4516        4541      208813+  83  Linux
/dev/hda13           4542        6366    14659281   83  Linux
/dev/hda14           6367        6379      104391   83  Linux
/dev/hda15           6380        8036    13309821   83  Linux

Disk /dev/hdb: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders

/dev/hdb1   *           1         311     2498076    b  W95 FAT32

Disk /dev/hde: 41.1 GB, 41174138880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 5005 cylinders

/dev/hde1   *           1          13      104391   83  Linux
/dev/hde2              14         204     1534207+  82  Linux swap
/dev/hde3             205        5005    38564032+  8e  Linux LVM

Disk /dev/hdf: 41.1 GB, 41174138880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 5005 cylinders

/dev/hdf1   *           2        5005    40194630    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hdf5               2        4901    39359218+   b  W95 FAT32
/dev/hdf6            4902        5005      835348+   7  HPFS/NTFS
[root@ws013 ~]#

MON probleme, ce qui m'a amené à envisager la solution LVM, est ceci :
il arrive que après avoir fait une install, avec un /root de 10go, la maj, oubien du triatment de son (aavec audacity) ou bien des emulation avec qemu, remplissent toute la place. Et je me trouve coincé.
D'ou mon idée de pouvoir ajouter de la place...
Exemple :
sur hde, j'ai donc /boot dans hde1, puis la swapp, puis le LVM ; dans ce dernier j'ai /root (de centos4) et environ 25 go de libres.
Sur hdb j'ai aussi 15 go de libres.
Si demain, hde3=/root, dans lvm donc se trouve plein, LVM peut-il me donner de la place supplementaire ? Où ? Comment?
Il faut d'abord que hdb soit "initialisé" pour lvm, et apres je pourrais (conditionnel : y a un "s" !) prendre un bout de hdb pour l'ajouter à hde3 ?

Comment tu le vois , côté lvm, le jargon est impropre : je ne connais pas encore.

Mais bref : ma situation te semble -t-elle permettre un usage de LVM ou bien pas du tout.

bye
Merci de lire, je ne vois pas comment je pourrais apprendre sinon ... :)
0

Ok merci pour la reponse.
En fait voici le contenu de hde : tu as le /boot en tete, puis le LVM avec hde3=/root=15go.
Restent environ 22go d'espace libre apres /root, et donc dans le LVM.
Mon truc s'appelle (j'ai laissé centos le créer par defaut lors de l'install) :
/dev/VolGroup00/LogVol00 (pris dans le fstab)
Le nom est pas terrible mais je ne comprenais rien à ce moment là !
Donc voila : l'opération consisterait à augmenter ce /root peu utilisé, mais pour le fun
(la formulation n'est pas forcement exacte mais c'est ainsi).
Il serait plus intelligent de dissocier un des repertoires racine ? C'est ce que tu veux dire ?

Sinon pour correspondre, un icq ou un (g)aim serait mieux je pense. je travaille pas mal sous gaim. C'est le mieux je pense pour une aide instantannée....
Quoi t'en penses ?

Sinon pour mon niveau... c'est assez particulier :-/ . Comme je t'ai dit je suis plutot litteraire... mais c'est pour cela que je suis un peu déglingué de la ligne de commande (l'ecriture, j'aime :-D). Je considere que windows marche à peu pres bien quand il tourne en anglais (experiences faites). Linux me plait parce que ca marche, c'est fiable ,... Et puis, Je sens ce qu'il faut faire ou pas, d'habitude. Disons que dans un champs de mines, je mets toujours le pieds là où il faut.... j'y peux pas grand chose... On appelle cela le filling en language informatique je crois).
A coté de cela, , voici 8 ans, je ne savais pas eteindre proprement un pc sous win98 (= bargraphe à chaque demarrage :-D)
Il y a deux jours, j'ai deplacé deux partoches de mon hdb (fc2 et fc3) sur hda, parce que je voualais voir comment ca fait... A coup de MC, de créatoin de partoche etc, etc .... et cela marche nickel. Je trouve ça interessant.

bon assez parlé de moi, ---> ce n'est pas mon sujet préféré.
donc si tu veux on peut commencer à coup de gaim ou d'icq?

tell me !
0