Installation linux

Fermé
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - Modifié par relax. le 31/03/2010 à 00:22
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 10 avril 2010 à 21:22

Salut ;

j'aimerai beaucoup installer linux , en dual-boot avec mon xp pro .

le problème c'est que je block toujours dans l'étape du partitionnement .
je sais pas quoi faire , je ne veut pas installer linux dans tout le dd , mais simplement dans une partition de mon dd (j'en n'ai qu'un , je l'ai partitionné avec xp en 4 partition : c,d,e,f )

par exemple je veut installer ubuntu dans la partition F: , quesque je fait ??
A voir également:

5 réponses

Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 31/03/2010 à 11:08
Wubi ne devrait être utilisé que pour tester, et pas pour une installation permanente. En effet, ce système de virtualisation rend la distribution moins performante et ne permet pas de profiter du système de fichier journalisé, ce qui est quand même un des points ou linux à un avantages indéniable sur windows.

(ref : ce billet : http://www.marsaud.org/index.php/post/2008/04/27/Le-point-sur-Wubi

De plus, il existe de nombreuses autres distributions qui vous correspondront peut être mieux. Autant apprendre à partionner manuellement et allouer vous même les points de montages. Cette méthode est quasi universelle entre les distribution linux. Wubi n'est valable que pour ubuntu.

Je vous conseil d'utiliser gparted, programme de partitionnement disponible sur la plupart des CD live d'installation de linux et d'effectuer un partionnement manuel. Puis d'allouer manuellement les points de montage. Ainsi vous comprendrez ce que vous faites et vous pourrez maîtrisez votre installation.

Je vous conseil ces tutoriaux, sachez qu'ils sont présentés pour ubuntu, mais l'outil de partionnement et la méthode générale sont valables pour les autres distributions.

Partionnement avancé :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

Installation en mode manuel d'ubuntu :
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804

Cela peut vous paraître compliqué, mais vous en sortirez gagnant, car vous maîtriserez le sujet et cela vous évitera beaucoup de problèmes par la suite.

PS : faites attention, il ne peut pas y avoir plus de 4 partions primaires sur un disque dur, vous devrez passer votre partition "F" (/dev/sda4) en partition étendu.
5
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 26
31 mars 2010 à 13:43
Merci beaucoup Akkenar :

donc si j'ai bien compris , , Pour faire fonctionner linux , il faut faire 3 partition a partir de la partition F :
une partition racine : (/)
une partition document : (/home)
et enfin une partition swap .

Une question :

esque c'est nécessaire de faire la partition swap ? quand j'ai flingé ma partition F , peut a cause de sa , car j'ai fait juste une partition racine
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 31/03/2010 à 15:56
Vous avez bien compris, dans votre cas il faut :
- transformer votre partition F en une partition étendue (attention a ne pas vous tromper, la partition que windows appel "F" n'est pas forcément la dernière)
- créer une partition pour la base du système (le /) en ext3 ou ext4
- créer une partion SWAP qui dois faire au moins la taille de la mémoire RAM
- créer une partition pour les données (le /home) en ext3 ou ext4

En vérité il n'est pas nécessaire de créer des partitions séparée pour le / et le /home, mais c'est fortement recommandé. Ainsi si le système a un gros soucis, les données seront sauvegardées.

La SWAP est une partition d'échange, elle n'est pas nécessaire, mais fortement recommandée. Par exemple. sans SWAP, il n'y a pas de mode d'hibernation.
0
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 26
1 avril 2010 à 00:01
Merci beaucoup de votre aide , cependant , il y'a un probléme :
j'ai tout fait exactement comme le tuto de SDZ , mais le probléme c'est que l'installation s'arrête a 70% ET M'affiche un message d'erreur du style (enfin en résumé sa dit ca :
vous devez graver le cd a une vitesse reduite , le disc dure est trop vieux , le lecteur est défaillant , le cd est bousillé .

malheureusement rien de cela n'est exact , mon DD est pas vieux , mon lecteur est neuf , et le cd a bien marché en "live" , de plus j'ai pus installer linux grâce a lui sur une machine virtuel .

Je ne comprend plus rien o_0
0
1 avril 2010 à 08:05
C'est étrange en effet. Je pense que les commentaires du messages d'erreur sont plus des pistes pour trouver le problème que des indications réelles. Avez vous vérifier la somme md5 du cd ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37619989-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements
0
1 avril 2010 à 15:45
Non , je doit télécharger la version DVD ?
0
falousse Messages postés 309 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 35
31 mars 2010 à 00:24
Bonsoir,
ben tu installe unbuntu dans la partition ou il n'ya pas windows si dans la partition F il n'ya pas de donnés, l'instalation va formaté cette partition et s'installer dessus.
0
31 mars 2010 à 01:14
je vien juste de flinger la partition F , merci de ta réponse .

JE SAIS PAS QUOI FAIRE , il faut faire quoi dans la partition , j'ai fé que la partition racine .
0
tu peux installé ubuntu à partir de windows comme un logiciel normal grace a l'application wubi
tu vas sur le site ubuntu .fr , tu télécharges l'image cd de ubuntu (celui qui correspond a ton pc)
tu ouvre le fichier et tu cliques sur wubi,une fenetre s'ouvre te demandant de choisir la taille de ta partition, de choisir un nom d'admin , un mot de passe... et puis ok
après l'installation s'effectue tout seul.

mais linux se n'est pas tout rose,vas sur le site de ubuntu et regardes le forum, tu comprendras qu'il faut parfois se démener pour y arriver,

bonne chance ,(je suis sou linux depuis 2 ans ,qlq aléas mais dans l'enemble c'est positif)
-5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ps : dans la fenêtre de wubi il te pose la question pour la partition et où installer ubuntu donc a priori pas de souci
-5