Comment rajeunir mon "vieux" pc?

Y0123456789 -  
 Y0123456789 -
Bonjour à tous. J'ai un pc de bureau vieux de 4 ou 5 ans. Il exécute les tâches basiques sans rechigner (traitement de texte, surf sur internet, retouche photo mineure, etc...).

Ceci dit, l'envie me prend de me remettre aux jeux video. Sans être un vrai gamer, j'aimerais avoir à faire à des graphismes agréables (pourquoi pas SOMPTUEUX?) et ne pas devoir faire de compromis entre qualité des effets et performance/fluidité.

D'un autre côté, mes études vont m'amener à utiliser des logiciels de retouche photo et de video].

Je vous glisse la configuration de mon pc:

Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 8.0.6001.18702 (IE 8.0)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système yoann (chambre)
Nom de l'utilisateur Yo²
Adresse e-mail SMTP yoann@bidule.fr
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2010-03-19 / 19:27

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
Nom de la carte mère MSI MS-7168 (NEC OEM)
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200/1100/1150, AMD Hammer
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Micron 8VDDT6464AY-40BD1 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
DIMM2: Micron 8VDDT6464AY-40BD1 [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (01/23/06)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo RADEON X600 Series Secondary (512 Mo)
Carte vidéo RADEON X600 Series (512 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon X600 (RV370)
Moniteur Sony SDM-HS75 [17" LCD] (1660132)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC655 @ ATI SB400 - AC'97 Audio Controller

J'ai dans un premier temps songé à monter moi même mon pc. Je viens d'abandonner l'idée. Il me serait plus aisé de changer certains composants. Mon budget: entre 100 et 200 euros (300 max, si ça en vaut la peine)

Enfin, mes questions:

-Pensez-vous que dans mon cas, il est plus subtil de changer certains composants ou carrément d'économiser pour changer de bécane? (Ou alors, MIRACLE peut-être que mon pc n'est pas si dépassé que ça?)

-SI je dois changer les composants, pour lesquels dois-je opter? (ajout de Ram, carte graphique, processeur, carte mère?)

-Sans oublier de vérifier la compatibilité de ces composants, pouvez-vous m'indiquer leur référence ?

N'oublions pas que, moins il y aura à bricoler, moins j'aurais l'occasion de niquer mon matériel et donc HEUREUX je serai.

Je vous remercie!

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

avec une carte mère MSI comme celle que tu as , tu va etre vite stoppé , ( c'est un socket AM2 on est passé en AM3 tu as de la ram DDR on est passé en DDR3)

mais tu peux changer ta ram , mettre 1.5 voir 2go et prendre un processeur un peu plus puissant et une carte graphique qui a aussi un peu plus de puissance.
0
Y0123456789

Merde, j'avais laissé un commentaire, je crois que ça n'a pas été pris en compte. En gros, je disais la même chose que je dis plus bas, à savoir: je vais laisser tomber et attendre d'avoir un peu plus d'argent de côté, afin de m'acheter un pc qui tourne avec des normes actuelles.

Et je te remerciais, et tout ça tout ça! Merci!
0
bruce82 Messages postés 3408 Statut Membre 367

as tu des idée des jeux auquel tu veux jouer ? s'il ne sont pas trop gourmand une simple carte graphique devrait suffire + 1Go de ram. Mais c'est vrai qu'il est temps de penser a une nouvelle config, plus orienter jeux car celle ci n'a vraisemblablement jamais fais tourner de jeux 3d digne de ce nom
0
epango Messages postés 38100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Apparemment, c'est un socket 939, tu ne peux donc pratiquement rien faire en matière de processeur. Il n'y a pas d'indication sur la quantité totale de RAM dont est munie ton pc. Tu pourrais peut-être rajouter de la RAM. La seule chose qui améliorer les choses sensiblement, c'est d'ajouter une carte graphique "externe". Mais pour cela, il faut savoir le type de port graphique (AGP ou PCI-Express 16X) dont ta carte est munie.

A+
0
Y0123456789

Je possède un Pci Express 16 x d'après ce que me dit Everest.

Comme tu le dis, ce ne serait qu'améliorer sensiblement la qualité. Je préfère donc investir dans du nouveau matos plutôt que de "survivre" avec de "nouveaux" composants adaptés à l'ancienneté de mon ordi. Il ne me reste plus qu'à économiser un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

Merci beaucoup!
0