Clusters dans l'environnement Windows

Momo -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
hello

qui peut me dire en quoi sa consite " clusters dans l'environnement Windows"

merci
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

ça a 2 significations différentes:

1) cluster = unité d'allocation
C'est l'unite minimale que va monopoliser un fichier sur disque.
ça peut aller de 512 octets à 32 kilo-octets.
Ainsi, avec des clusters de 32ko, un fichier ne contenant que 1 octets occupera 32 ko sur disque.

C'est une des raisons qui a poussé Microsoft à passer de FAT12/FAT16 à FAT32 et NTFS (qui ont des clusters plus petits, ce qui permet de perdre moins de place).

2) cluster = machine couplées
Typiquement, il s'agit de 2 machines physiquement identiques (même carte mère, processeur, disques...) qui agissent comme une et une seule machine.
Elles font très exactement la même chose.
Avantage: si l'une tombe en panne, l'autre continue à fonctionner.
De l'extérieur, on ne voit pas la différence: c'est comme si l'ordinateur continue à fonctionner.

Cela permet de planifier la réparation du PC qui est tombé en panne.

A noter que le clustering sous Windows est nettement plus délicat que le clustering sous Unix/Linux.

La majorité des entreprises ont leurs serveurs en cluster (elles ne peuvent pas se permettre d'avoir des serveurs en panne).
5
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir Momo, SebSauvage, bonsoir à tous,

Momo, Sebsauvage t'a donné une très bonne réponse très claire (à toi de le dire).

Je voudrais ajouter que pour ce qui est de ta question "clusters dans l'environnement Windows", il s'agit selon moi, de la définition 2) cluster = machine couplées puisque la définition 1 (unité d'allocation de place disque) est indépendante (en théorie) du système d'exploitation !

@12C4
Ipl
2
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir floverdevel,

Je te confirme l'utilisation de "cluster" dans la deuxième définition dans ma société !

"Cluster", en Anglais, signifie bouquet (fleurs), grappe (raisin), amas (étoiles), groupe (iles, personnes, maisons, etc.)

En informatique, je serais moins strict que SebSauvage et j'emploie le terme de cluster et clustering même si les ordinateurs ne sont pas les mêmes ! dans un cluster de serveurs, ils travaillent simplement de manière très coordonnée en se portant mutuellement aide, voire en prenant la main automatiquement si l'un d'eux à des difficultés !

@12C4
Ipl
1
floverdevel

Salut à tous :)

C'est la première fois que j'entend parler de la 2e définition comme étant un cluster ...

En linux on dit pas un cluster mais bien un inode :P

Floverdevel
0