Comment demonter une cle usb ?

Fermé
tixu - 5 août 2005 à 20:49
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 7 août 2005 à 20:38
Bonjour,

comment demonter une cle usb sous MDK 9.2 sans etre su ?
Sous gnome j' ai une icone et je fais "demonter le volume" mais ca ne fonctionne pas. Je suis obligé de faire un "umount /mnt/removable".
Y a t'il un moyen simple sans utiliser la console et sans etre super -utilisateur ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 août 2005 à 17:11
Salut,

Y a t'il un moyen simple sans utiliser la console et sans etre super -utilisateur ?

C'est bien pour des raison de sécurité de ne pas melanger root avec les utilisateurs.

Mais si tu veut vraiment donner des droits aux utilisateur à certaines commandes tu peut le faire avec la commande
visudo

qui te permets de modifier le fichier /etc/sudoers.

Ensuite en tant qu'utilisateur tu crée un alias si tu ne veux pas être obliger chaque fois de taper une longue commande.

Cependant au moment de l'éxécution de la commande un mot de passe sera demandé - et en ce cas c'est le mot de passe d'utilisateur qui à le droit d'éxécuter cette commande.

Voir
man sudo
man visudo


sans etre su

P.S. Tu n'est jamais su à moins que tu as crée un utilisateur "su".

La commande su veut dire "Substitute User Identity"
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 août 2005 à 17:28
Il y a aussi un outil graphique pour monter, demonter.


Dans la console tape la commande
usermount

Mais il faut toujours avoir des droits d'utilisation.
0
Le probleme est que je ne devrais pas avoir a faire ca car sur mandrake j' ai le supermount dans mon fstab.
Celui-ci monte la cle automatiquement mais devrait aussi la demonter en auto comme mes cdroms ou disquettes.
Pourquoi ne le fait il pas avec ma cle ?
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
7 août 2005 à 20:38
Salut,

peut etre ta clef est elle encore utilisée ??

tu peux tenter un lsof :

lsof /mnt/removable

pour voir ce qui utilises ta clef :
ensuite tu tues tous les processus qui utilisent cette clef et ensuite tu devrais pouvoir la démonter....

par ex, chez moi, famd utilises souvent la clef pour rien :
killall famd
puis umount

en résumé :
man lsof
man killall
man umount

Phiphi
0