Changer les permissions d'un fichier de /sbin [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
-
Bonjour, je suis sous debian lenny. J'aimerais pouvoir autoriser un utilisateur (moi quand je ne suis pas en root) à utiliser poweroff, reboot et mount (donc dans /sbin ou /usr/sbin je sais plus). Je sais que c'est possible en installant sudo mais j'ai eu une autre idée et j'aimerais savoir si elle marche.
J'avais pensé à créer un groupe, à faire un chgrp le_nom_du_groupe sur les exécutables que j'ai cité plus haut et à ajouter mon utilisateur et le root à ce groupe dans le fichier /etc/groups.
Est ce que cela permettrait à mon utilisateur d'utiliser ces programmes ET SEULEMENT CES PROGRAMMES? Cela ne poserait-il pas des problèmes de sécurité dans mon ordinateur?

2 réponses

Messages postés
1428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2019
88
Il vaut mieux utiliser sudo, bricoler les droits de ce genre de fichiers n'est pas vraiment recommandé.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 77331 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 469
Salut,

Mieux est d'utiliser sudo pour certaines commandes que de modifier les droits dans /sbin (que je ne conseille pas du tout d'ailleurs)
Les droits dans /sbin sont positionnés pour certaines raisons et il sera mieux que ça reste ainsi.

En root tu exécutes la commande visudo pour éditer le fichier /etc/sudoers et tu ajoute la ligne
utilisateur_toi    ALL=(ALL) NOPASSWD: /sbin/reboot, /sbin/poweroff
Tu pourras ainsi exécuter sans avoir besoin de taper un mot de passe
sudo reboot
ou

sudo poweroff

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 77331 internautes nous ont dit merci ce mois-ci