Mon macboock pro n'est plus performant

Fermé
emnalamouri Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 - 24 mars 2010 à 21:06
 Utilisateur anonyme - 25 mars 2010 à 18:09
Bonjour
J'ai depuis qq temps des problemes avec mon macboock pro,
pour ouvrire certain fichiers sur les logiciels tel que, revit, sketchup, artlantis, que se soit les application mac ou sur les application windows sous parallele 5

mes parametres sont
Mac OS X 10.5.8
memoir 4 et pourtant il me dis insuffisant a chaque fois.

que faire, ets s q c est des verus qui causent ca, devrais je formater ????????
A voir également:

7 réponses

Je ne sais pas quel estr le modèle exact du Mac.

Mais s'il s'agit d'un Mac récent, comme je l'ai dit vous pouvez passez à 8 Go.
Il se trouve que le MacBook Pro récent n'a que 2 emplacements de barrettes mémoire. Si ces 2 emplacements sont actuellement occupés, il faudra enlever une ou 2 barrettes pour augmenter la mémoire.
Exemple : il y a aujourd'hui 2 x 2 Go. Soit 4 Go, si vous voulez passez à 6 Go, il faut acheter une barrette de 4 Go et la mettre à la place d'une des barrettes de 2 Go.

Mais, si cela marchait bien avant, essayez de faire 2 choses d'abord, avant d'augmenter la ram :

Premièrement :

Essayez de démarrer ce Mac depuis son disque d'installation, pour faire une "réparation" du disque dur.
Si vous n'avez pas ce disque sous la main, essayez de démarrer en "Single User Mode", (touche cmd et S enfoncés pendant le démarrage), puis lancez la procédure fsck -fy.

Tout est très simple et c'est expliqué ici
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Puis, faites les mises à jour logiciels depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels... -relancez le processus jusqu'à ce que le système réponde "Votre logiciel est à jour".

Puis quand toutes les mises à jours sont terminées, faites une réparation des autorisation du disque par "Utilitaire de disque" se trouvant dans Applications / Utilitaires..

Deuxièmement :
Faites un nettoyage du disque dur, pour le purger de tous les caches encombrés et lancer les routines périodiques.

Téléchargez la bonne version d'Onyx ici - la version qui colle avec la version Mac OS installée-
http://www.titanium.free.fr/pgs/french/apps.html

-Lancez Onyx
-A son lancement, Onyx demande l'autorisation pour vérifier l'état S.M.A.R.T. du volume, acceptez ce contrôle
-Puis demande à vérifier la structure du volume, cliquez sur OK pour accepter
-Ensuite Onyx vous demandera votre mot de passe Administrateur - vous le lui donnez bien entendu.
-Maintenant vous avez la main sur Onyx, , donc cliquez sur le bouton "Automation"
-La page "Automation" s'ouvre ;
-Cochez toutes les cases, sauf "affichage du contenu des dossiers" pour évitez d'avoir à réorganiser vos fenêtres - ne touchez pas aux boutons "options"
-Cliquez sur le bouton du bas "Exécuter"
-Laissez Onyx faire son travail, et redémarrez le Mac en fin de travail.
-Après cela, le Mac démarrera un peu plus lentement pour juste le premier démarrage, et se comportera comme si vous ouvriez telle ou telle application pour la première fois - ça sera juste au début.

Ensuite, voyez comment se comporte le Mac..
Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
4
Utilisateur anonyme
24 mars 2010 à 22:47
Bonsoir,

Je ne pratique pas du tout ces logiciels, mais cette page
http://www.artlantis.com/index.php?page=products/studio/config
indique un minimum de 4 Go de mémoire ram, et 6Go sont recommandés.

Donc le problème est que vous faites peut-être tourner plusieurs applications gourmandes en même temps. Imaginez que 2 applications qui demandent chacune 4 Go de ram, tournent en même temps... alors que vous n'avez que 4 Go installée...

Fermez toutes les autres applications pendant que vous travaillez sur un de ces applications qui demandent beaucoup de mémoire ram.

Autre solution, augmenter la mémoire ram de votre Mac
Depuis les modèles 2009, les Mac Book Pro peuvent être équipés de 8 Go de ram.

Le formatage du disque dur n'a aucun rapport avec la mémoire ram, (mémoire vice), installée. Ce qui se trouve comme fichiers et comme place disponible sur le disque dur ne concerne pas la mémoire ram, sauf si cette mémoire ram est réellement trop faible et que l'espace restant disponible sur le disque dur ne permet pas au système d'utiliser le disque dur comme une mémoire ram virtuelle.

Pensez également à faire l'entretien courant sur le disque dur
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne soirée
0
emnalamouri Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 1
24 mars 2010 à 22:57
merci bien,
Est se que vous pensez que je pourrai rajouter de 4 Go, a mon ordi?
Il se trouve qu'il a quelque j'arrivai a travailler sur artlantis, sur le meme Mac
merci
0
emnalamouri Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 1
25 mars 2010 à 16:40
bonjour
onyx, c'est fait mais y pas vraiment de changement.
Je vais essayer de faire une reparation du disque dur, a partir des cd d'installation.
C'est ca n'est se pas?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 17:49
Bonjour,

Oui c'est ça.
(Sans le disque d'installation, c'est également possible, mais avec le démarrage en single user mode + procédure fsck -fy)

Les mémoires qui vont avec un MacBook pro de fin 2008 au modèle actuel sont de ce type :
https://www.macway.com/memoire-ram-nuimpact-8-go-2-x-4-go-ddr3-sodimm-1066-mhz-pc3-8500-macbook-pro/p14674

Cordialement
0
emnalamouri Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 1
25 mars 2010 à 17:57
Bonjour
Esr se que je risque de perdre mes donnees pendant le redemarrage avec les CD d'installation?
0
Aussi longtemps que vous n'effacez, ni ne formatez, ni ne partitionnez volontairement votre disque dur, vous ne perdrez pas vos données.
Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0