Passer à grub pc sur une multiboot

Résolu/Fermé
isloer Messages postés 93 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 - 24 mars 2010 à 17:20
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 mars 2010 à 16:15
Bonjour,
Comment avoir un maximum de chances de réussir un passage de version grub (grub legacy ?grub-pc) sur une machine sur laquelle un multiboot est installé ?
Suffit-il de modifier le grub de la partition sur laquelle le menu.lst est installé?
Ou faut-il installer grub-pc sur chaque os et y a-t-il un ordre dans lequel il faut procéder?

Merci pour vos réponses ?
isloer


A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mars 2010 à 11:36
Sous debian (et donc sous ubuntu je pense) tout est prévu pour que ça se passe bien. À l'installation de grub2 (grub-pc), celui te propose de se chaîner avec grub1 (grub-legacy). Ensuite tu laisses toutes les options par défaut, il faut installer grub-pc dans le bon MBR (le même que celui utilisé par grub1, c'est-à-dire celui du disque sur lequel tu bootes).

Une fois le paquet installé, reboote. Grub1 apparaît et te propose de passer dans grub2. Teste grub2 mais a priori il marchera correctement. Ceci fait, loggue toi et tape la commande :

sudo upgrade-from-grub-legacy


Et voilà, c'est fini :-) Désormais grub2 remplace grub1. Il te proposera alors de virer les fichier de configuration de grub1 avec la commande :

sudo rm /boot/grub/menu.lst*


(attention à ne pas mettre d'espace entre lst et * !). Désormais grub ne se configure plus via /boot/grub/menu.lst mais via /boot/grub/grub.cfg. Si tu as des corrections à apporter à grub, prends le temps de lire ce fichier, tu verras qu'en réalité ce n'est pas lui qu'on modifie quand on veut personnaliser grub.

Bonne chance
1
isloer Messages postés 93 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012
25 mars 2010 à 15:47
Merci pour tes explications mamiemando,
J'utlise essentiellement ubuntu,et j'ai donc procédé à l'upgrade de grub en me mettant sur karmic.
J'ai juste "perdu" mon "Toutou" dans l'affaire. Mais je le rattraperai bien. Je lui laisse la liberté de gambader en toute liberté en ce début de printemps.
Ce qui est amusant, c'est la "note" de gaité sous laquelle apparaît le contenu du dossier grub en mode graphique (mode que j'utilise presque uniquement évidemment)
http://img52.imageshack.us/img52/5635/capturegrubnavigateurde.png

Très bonne après-midi !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mars 2010 à 16:15
Effectivement :-) Bon c'est bizarre que tu aies perdu ton entrée vers toutou linux, mais au pire tu peux la rajouter à la main je pense...

Bonne chance
0