ACCESS - champ avec liste de choix

Cat&Dom Messages postés 30 Statut Membre -  
Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un champ lié à une liste de choix (TABLE) qui elle-même est constituée de plusieurs listes de choix de plusieurs tables, si bien que lorsque j'interroge ma liste de choix lié au champ poste, je n'ai rien de significatif, exemple :

Matricule salarié Poste

SAVH007 1-1-1-5

Le code poste de décompose ainsi :

1 = code de la société
1 = code établissement
1 = code service
5 = code libellé du poste

J'ai bien demandé l'affichage de toutes les colonnes, mais ce ne sont que les codes qui apparaîssent et non pas la deuxième colonne qui contient le libellé.

Le contenu de l'onglet liste de choix se présente ainsi :

SELECT [POSTES].[N°], [POSTES].[Societe], [POSTES].[Etablissement], [POSTES].[Service], [POSTES].[Poste] FROM [POSTES] ORDER BY [Societe], [Etablissement], [Service], [Poste];

Je pense que c'est ici que je peux indiquer que je souhaite visualiser la deuxième clonne de chaque table liée à ma table Poste. Mais je ne trouve pas la bonne syntaxe.

Merci d'avance

Cath
A voir également:

33 réponses

Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 468

Bonjour,
Encore une fois que voulez-vous faire avec : je veux appliquer l'intégrité référentielle .... à quoi et pourquoi ?
0
Cat&Dom Messages postés 30 Statut Membre

Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre mon problème. J'ai créer une table de jonction qui me permet d'établir une relation plusieurs à plusieurs : c'est à dire que chaque salarié peut avoir tenu plusieurs postes (ex : changement de poste) et un poste peut avoir plusieurs salariés.

Où ça se complique c'est que :

1) Il faut qu'un matricule déjà utilisé soit autorisé uniquement si une date de sortie est renseigné sur la première, deuxième ou troisième utilisation de ce matricule : c'est à dire qu'un salarié ne peut pas tenir deux postes sur une même période.

2) Ma double clé primaire sur le matricule et le poste va m'empêcher d'affecter deux fois le même poste au même salarié, mais si un salarié change de poste ou part de la société et reprend son ancien poste, ça va bloquer (deux fois le même salarié sur le même poste = deux combinaisons identiques)

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée.

N'hésitez pas à me dire si j'abuse de votre aide.

Cordialement

Catherine
0
Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 468

Bonjour,
Sans voir se que vous avez réalisée exactement cela devient aléatoire ... !
Mettre votre application sur http://cijoint.fr/ (avant, la compacter puis la compresser en ZIP ou RAR) et poster le lien.
Si confidentiel, poster le lien sur un MP via mon profil (clic sur le pseudo).
0

Bonjour,

Je ne peux pas déposer mon fichier car les fichiers .accdb ne sont pas accepté. J'ai essayé de modifier en enregistrant sous access 2003, mais non, ça n'a pas fait. Y-a-t-il une autre solution ?

Merci

Cordialement
Catherine
0

Bonjour,
J'ai précisé ceci : avant, la compacter puis la compresser en ZIP ou RAR .....
Salutations.
Le Pingou
0

Toutes mes excuses, j'ai vu mon erreur juste après avoir envoyé ma réponse. Je vous ai adressé mon fichier sur votre profil.

Cordialement
Catherine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Toutes mes excuses, j'ai vu mon erreur juste après avoir envoyé la réponse. Je vous ai envoyé mon fichier sur votre profil.
0

Bonjour,
Merci, dès que je reçois le lien je vous fait signe ...
0

Bonjour,
J'ai toujours pas votre MP avec le lien .... !
0

Bonjour,

J'allais vous envoyer un message, je pensais que mon premier essai avais fonctionné. Je viens de refaire un essai en envoi de message privé, j'espère que ça va être bon cette fois.

Une question relative au site cijoint.fr :
N'importe qui peut avoir accès aux fichiers déposés ????

Cordialement.
Catherine
0

Bonjour,
Merci, voir MP.
Salutations.
Le Pingou
0

Bonjour,
J'ai relu les divers postes et je pense que le but que vous voulez atteindre est celui-ci :
Ceci pour ensuite pouvoir éditer un état par salarié qui recensera tous les produits utilisés par ledit salarié.
Est-ce bien cela .....Oui / Non

Salutations.
Le Pingou
0

Bonjour,

Oui, c'est bien cela. Je dois pouvoir éditer un état qui rescencera tous les produit utilisés par ledit salarié tout au long de sa carrière dans notre entreprise, ce qui implique un test sur les dates d'entrée et de sortie du salarié, ainsi que sur les dates de début et fin d'utilisation du produit.

A ce propos, j'ai un autre souci, J'ai inséré les champs date de début et fin d'utilisation du produit dans la table "produit "alors que je dois les insérer au niveau du poste car le produit peut ne plus être utilisé sur un poste mais conservé sur un autre. Je n'arrive pas à supprimer ces deux champs de ma table produit, chaque fois j'ai un message m'indiquant que les champs sont introuvables ??? J'ai supprimé toutes les relations de la table ????

Merci encore
Cordialement
Catherine
0

Bonjour,
Commençons avec la gestion salarié et poste [T_Jonction Salarie/Poste] je vous propose ceci :
Les champs ; [Salarie] clef primaire, [Poste] clef primaire, [Debut] clef primaire (il s'agit de la date de début d'occupation du poste), [Fin] (il s'agit de la date de fin d'occupation du poste) et d'un champ de contrôle [Statut] par défaut = Actif ( sera mis en Inactif par l'utilisateur{si directement dans la table ou si via un formulaire, ce qui est la voie normale, se sera le contrôle fait au niveau du formulaire qui mettra à jour automatiquement cette donnée si [Fin] à une date}).
Ensuite vous réalisez un requête basé sur cette table [T_Jonction Salarie/Poste] en mettant un critère « Actif » sur le champ [Statut] et vous avez la liste des salariés avec les postes actuels. Il vous reste à créer un état base sur cette requête.
Je vous envoi l'exemple concret en fin de journée via MP.
Je traiterai la suite de votre demande ce soir.
0

Bonjour,
Dans votre base il manque (ou je n'ai pas trouvé ...) la date d'entrée/sortie du salarié dans l'entreprise (devrait figurer sous [T_Salarié]) ..... !
Merci de vos nouvelles.
0

Bonjour,

J'ai mis les dates d'entrée et de sortie au niveau de la table "Postes" car un salarié peut changer de poste, quitté l'entreprise et y revenir..

Le champ statut au niveau du poste me semble être une très bonne idée. Je pensais que ces dates étaient suffisantes, mais effectivement comment vais-je savoir l'entrée et la sortie effective dans l'entreprise ? Sera-t-il possible de récupérer l'historique des entrées, sorties et postes tenus d'un salarié à partir du matricule ?

Cordialement
Catherine
0

Je viens de relire ce que vous proposez pour T_Jonction Salarié/Poste mais je ne peux pas définir les champs Salarié, Poste et Date entrée en tant que clé primaire car cette combinaison peut revenir si un salarié reprend un poste qu'il a déjà occupé.

Mon cas me semble de plus en plus compliqué !!! Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Catherine
0

Bonjour,
Concerne:
Sera-t-il possible de récupérer l'historique des entrées, sorties et postes tenus d'un salarié à partir du matricule ?
Oui et ces 2 dates sont la base pour le salarié.

Concerne:
Salarié, Poste et Date entrée en tant que clé primaire car cette combinaison peut revenir si un salarié reprend un poste qu'il a déjà occupé.
Non car il s'agit de la date d'occupation du poste se qui n'a rien à voir avec les dates d'appartenance à l'entreprise.

Concerne :
Mon cas me semble de plus en plus compliqué !!! Qu'en pensez-vous ?
Non il n'est pas compliqué, il faut prendre les éléments l'un après les autres et les règler un par un et non pas tout en même temps.

Avez-vous consultée l'exemple transmis sous MP ?

Salutations.
Le Pingou
0

Bonjour,

Je suis sur le fichier et j'ai quelques questions :

Quel est l'intérêt de la R_Postes qui me semble être le reflet de la T_Postes ?

En ce qui concerne la R_JonctionSalariePoste, j'ai redefini une valeur de paramètre "Societe" car je ne comprenais pas la valeur de paramètre attendue et ensuite j'ai une fenêtre qui me demande une valeur de paramètre sur la T_JonctionSalariéPoste.Date d'entrée ???

Je n'ai pas trop eu le temps ce w.e, il faut vraiment que je creuse ce que vous avez fait, ça me semble très bien mais il faut que je comprennes bien.

Je reviens vers vous dès que j'ai réfléchi.

Comme vous me l'avez dit, il faut que je progresse par étapes, donc, je vais me concentrer sur la partie salarié, ensuite je me concentrerai sur les produits et ensuite il ne restra plus qu'à faire la jonction Postes/Produits. J'ai tendance à vouloir tout mener de front et ce n'est pas bien.

Merci encore
0

Bonjour,
Concerne : Quel est l'intérêt de la R_Postes qui me semble être le reflet de la T_Postes ?
Ceci n'est pas de moi mais fait partie votre base.
Profitez donc de regarder le MP ...
0