Aide achat pc

Résolu
ZachBraff Messages postés 89 Statut Membre -  
mrmustang Messages postés 7375 Statut Membre -
Bonjours à tous,
Je souhaite remplacer mon vieux pentium4 par un pc polyvalent, déstiné essentiellement à du multimédia, mais qui devrait être à l'aise avec des logiels tels que Blender 3d, gimp, rpg maker et d'autres logiciels du même genre. Peut-être aussi du jeu, pas forcément les plus récents.
Et l'autre points important serai que ce pc reste performant et aux normes assez longtemps, histoire de pas devoir en racheter un autre dans moins de 2/3ans.

J'ai en vu 2 config, une à base de AMD et une à base d'INTEL:
AMD:
- Processeur AMD PhenomII x4 925 ou 945
- Carte mère ASUS M4a785TD-M ou ASUS M4n78 PRO
- CG ATI radeon HD 4870 1Go GDDR5 ou ATI radeon HD 5670 1Go GRRD5
- Kit Dual Channel DDR3, 2 x 1 Go

INTEL:
- Processeur Core de Quad Q8300
- Carte mère ASUS P5QL-PRO
- CG Sapphire Radeon HD 5770 1Go GRRD5
- Mémoire Kit Dual Channel DDR3, 2 x 1 Go

Le reste du pc serai relativement standard. Voilà j'attend vos avis et conseils.
A voir également:

27 réponses

mrmustang Messages postés 7375 Statut Membre 721

Cette réponse n'a aucun sense, les deux modèle de PhenomII présentés sont plus performants que le Q8300
1024% drogué aux Ghz !!!
1
tofix Messages postés 901 Statut Membre 48

salut!!!

un point qui m'a interpeler tout de suite c'est carte mere p5ql-pro==>socket 775

et ne supporte que la ddr2!!!

socket 775 est très bien mais a mon avis arrive en fin de vie!!! ne pourra pas évoluer par la suite!!!
1
ZachBraff Messages postés 89 Statut Membre 2

merci de ta réponse
ben mer** alors, sur topachat leur systeme de config auto me montrer que c'est compatible DDR3.
Qu'est-ce qui est mieux 4Go de DDR2 ou 2Go de DDR3? pcq la DDR3 c'est pas donnée je trouve!
0

A oui, j'ai même pas fait gaffe pour la DDR2
0

Sinon les deux configs sont assez proches et plutot bonnes même pour des jeux récents
Point de vue CG les HD5770 et HD4870 sont équivalentes niveau perfs mais j'ai une préférence pour la HD5770 qui supporte le DX11 et surtout chauffe moins et consomme moins, laisse tomber la HD5670
1024% drogué aux Ghz !!!
1

Merci c'est noté! Je favoriserai plutôt la HD5770 dans ce cas, vu que niveau prix c'est à peut près la même chose.
0

Si tu pars sur du AM3, prend plutôt la ASUS M4A785TD-M EVO

pour le processeur, le 925 est largement suffisant pour la CG
1

Le truc c'est qu'il n'y a qu'une différence de 5€ entre le 925 et le 945, alors je pense plutôt prendre le 945 pour un si faible écart de prix.
Sinon est-ce que la ASUS M4A785TD-M EVO peut être vendu sans chipset graphique integré? et si oui est-ce que cela diminue le prix? Je suis loin d'être un expert alors je préfère demander.
0

oui, pour 5€ prend le 945, y a pas a hésiter ^^

Pour la CM c'étais un choix parmi les deux présentées, il y en as d'autres correctes a moins cher, enfin "un peu moins cher" comme celle ci :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-AM3/GIGABYTE/2998903-Carte-mere-Gigabyte-MA785GMT-UD2H-Socket-AM3-pour-AMD-Phenom-II-Athlon-II.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

pour une config moi je partirai sur intel:

carte mere:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-1156/ASUS/3000954-Carte-mere-Asus-P7P55D-LE-Socket-LGA1156-pour-Intel-Core-i5-i7.htm

processeur:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/INTEL-Core-i5/INTEL/2957007-Processeur-Intel-Core-i5-750-Lynnfield-LGA1156-2-66-GHz.htm

memoire:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR3/OCZ-TECHNOLOGY/2866691-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-OCZ-DDR3-PC3-12800-2-x-2-Go-4-Go-1600-MHz-CAS-8-Gold.htm

cette memoire est en cas 8 peu trouver en cas 7 (plus rapide,mais plus chere)

et puis une hd5770!!

voila juste une petite config rapport qualité/prix
1

bien sur il manque alimentation,boitier,etc... mais c'est le bon debut pour ma part!!!!
0

Ca semble être une belle config je dis pas, mais elle exploserai carrement mon budget! Ca couterai environ 150€ de trop. Mais si jamais je revois mon budget à la hausse j'y penserai!
merci en tout cas.
0

Pour la RAM pars sur de la DDR3,
le prix de la DDR2 à explosé depuis quelques temps contre la DDR3 qui descend, aujourd'hui il n'y as plus beaucoup de différence de prix et dans quelques temps quand tu voudras ajouter des barrettes tu vas racker sur la DDR2
1024% drogué aux Ghz !!!
1

D'accord, c'est à prendre en compte éffectivement. Puis vu que je veus un pc qui reste évolutif et performant longtemps je pensai favoriser la DDR3 de toute facon.
0

sur les prix je sais pas mais au niveau performance la ddr3 es mieux!!!mais il faut la prendre en cas 7 au pir en cas 8!!!
1

Dsl n'étant pas un expert je ne comprend pas les termes cas 7 et cas 8.
0

je me doute que la DDR3 et mieux que la DDR2, mais je connais pas la différence qualité/prix, en gros est-ce que la DDR3 vaut vraiment la différence de prix?
0

Il sagit de la latence, plus elle est faible, mieux c'est
exemple de barrettes en CAS 7
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR3/OCZ-TECHNOLOGY/2866692-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-OCZ-DDR3-PC3-10666-2-x-2-Go-4-Go-1333-MHz-CAS-7-Platinium.htm
0

ok merci de l'info
0

après tu peu rester avec une configuration qui reste avec un socket comme tu a mis (775)

mais il faudra changer la ram pour de al ddr2 (cas 3 de préférence)
1

Il y as pas mal de CM LGA775 qui supportent la DDR3
0

pour la intel je parle!!

voila pour ma part

car chez adm je suis moin callé et puis intel a de meilleur performance!!!

mais comme ça été dit plus au entre les deux config le phenom II sura plus performent que le q8600 (qui reste un bon processeur mais il fait connaitre pour un overclocking a 3.45 GHz et un bon ventigrad pour l'accompagné)
0

desolé pour le manque de finesse de mon ecriture!!!
0

Intel ou AMD, je n'ai pas de préférence sauf sur haut de gamme ou intel écrase tout avec les i7

Actuellement tout mes PC sont sous intel mais j'ai monté pas mal de configs sous AMD et c'est tout aussi bien. Pour l'OC, les Phenom ne sont pas mauvais non plus

Et enfin, le Q8600 n'existe pas
0

desolé pour le derapage de touche je fais la modification du q8600 (hinnnnn) par oui le q8300!!!

mes doigt on bugguer et mes yeux mal re-contrôlé !!!mdr
0

Sinon qu'as tu prévu niveau boitier et Alim ?
1

pour le boîtier je pensai prendre une mini tour et une alim de bien 480W au moins:
0

pour la mini tour OK vu que la CM est en mATX, essaye de choisir un modèle bien ventilé et d'assez bonne qualité (la qualité c'est surtout si tu aime le silence)

Pour l'alim 480w ca passe si tu n'a qu'un disque dur et que c'est une bonne marque en 80+ (évite absolument le no-name ou le Advance) par contre ca risque de te limiter pour toute évolution
0

lol j'avais justement des vues sur plusieurs boîtiers Advance! Tu me conseillerais quelle marque?
0

je m'en doutais un peux, pour ca que je précise
Si tu reste sur du bas de gamme, a pars Antec y a pas grand chose mais ca risque d'être du moyen tour:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-sans-alimentation/ANTEC/433151-Boitier-PC-Antec-Three-Hundred-Noir-Sans-Alimentation.htm

après en moyenne et haut de gamme y a plus de choix et de marques mais les mini tours restent rares
0

En mini tour celle ci n'est pas mauvaise
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-sans-alimentation/ANTEC/366811-Boitier-PC-Antec-Performance-One-P180-Mini-White-Sans-Alimentation.htm
mais je trouve qu'elle est un peu chère pour ce qu'elle propose
0

une mini tour si tu met la hd5770 c'est pas sur quel passe!!!!
1

la HD5770 n'est pas très grosse et j'ai déjà vu des 9800GTX dans des Shuttle donc, oui il vaut mieux verrifier que ca passe mais c'est très probable
0

Une chose est sure, je n'ai pas ce genre de soucis avec mon HAF932
0

Arf décidement quel casse tête de monter son pc soi même!
J'ai pas trouvé les dimensions de la carte, même pas sur le site d'
ati, mais effectivement elle a pas l'air très imposante sur les photos.
0

j'ai une version vapor-x dans mon boitier donc je peux te dire qu'elle n'est pas grosse
Bien plus petite que mon ancienne HD4870
0

Au pire si c'était vraiment le cas, j'échangerais pour une moyen tour c'est pas bien grave.
0

Je précise que les 2 config se valent niveau prix, environ 500€ , ce qui est mon budget hors écran et clavier/souris.
0

Ok alors grace à tous vos excellents conseils mrmustang et tofix, je pense prendre ca:
- Processeur AMD PhenomII x4 945
- Carte mère Gigabyte MA785GMT-UD2H
- CG Sapphire Radeon HD 5770 1Go GRRD5
Mémoire DDR3 mais j'hésite plutôt dual channel 2x1Go ou 1 de 2Go?
Et niveau prix je reste pile dans mon budget!
Vous en pensez quoi? le meilleur pc pour ce budget?
0

Je mettrais 1 barrette de 2go car je sent que tu vas bientôt en rajouter une deuxième vu ce que bouffent les derniers jeux en mémoire, comme ca tu auras tjrs 2 ports de libres par la suite
0

2x1go com sa si tu a une qui m..de tu aura toujour une pour verifier!!!
0

XD trjs 2 avis différents !! Au moins tu peux choisir ce que tu pense être le mieux pour toi
0

oui mais si il prend 2x1go il a encore la place pour en mettre 2 encore après!!!!!!!!!
0

Haha mettez vous d'accord les gars XD
L'idée de prendre 1 de 2Go maintenant et d'en ajouter une autre dans qlq temps (quand j'aurai de l'argent!) me plait assez!
0

je pensais qu'actuellement 4go c'est la norme et donc les deux ports supplémentaires serviraient a passer a 8go par la suite, sachant qu'il doit le garder au moins 3 ans
0

2x1go a le meme prix qu'une seul de 2go!!!

après je suis pas la pour donné un avis contraire a mon ami mrmustang!!!

c'est juste que si tu a un soucis plus tard(je ne le souhaite pas) il serai plus judicieux, et niveau perf

et prix ne change rien, de prendre deux barette!!
0

C'est sûr que vu comme ca!
J'hésite du coup, d'un coté la perspective d'évoluer vers du 8 dans le futur et de l'autre la facilité de remplacement en cas de problème!
J'envisagerai quand même plutôt une de 2Go, pcq d'apès ce que j'ai entendu c'est quand même super fiable la RAM, surtout chez les grandes marques!
0