Conseil pour passer de wxp à linux

sergeri Messages postés 12 Statut Membre -  
Iger Messages postés 342 Statut Membre -
Bonsoir Etant lassé d'avoir des problème répétitifs malgré bien des efforts avec wxppro norton internet secu ou autre pare feu et antivirus conseillés sur de nombreux forums en vain. J'aimerai une fois pour toutes franchir le pas et me lancer dans linux. Aussi je vous demanderai de m'indiquer quelle version de linux il faut que je télécharge et ou je dois le faire, les impératifs et astuces à respecter pour le bon fonctionnement du systeme, et surtout si il n'y a pas d'incompatibilité avec mon materiel. d'autre part parmi les logiciels dont je me sert le plus il y a emule, est-ce que cela pose problème ? Merci de répondre.

Sergeri
A voir également:

6 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Salut,
avant toute chose, il faut bien prendre conscience que Linux etant different de windows, l'utilisation demandera un periode d'adaptation. Si au depart ca ne semble pas poser de pb, la realite montre que c'est LE PB. Il faudra changer ses reflexes et prendre son temps pour bien lire et comprendre le systeme.
Mais j'arretes de t'effrayer, Linux est desormais assez facile de prise en main.

Alors, premiere chose à faire est de lire les quelques liens suivant qui te donneront les renseignements de base necessaires pour partir du bon pieds:
http://lea-linux.org/intro/
http://www.guidelinux.org/

Perso je te conseille Mandriva. Mais Suse, Ubuntu (ou Kubuntu) sont egalement orienté neophyte.

0
sergeri Messages postés 12 Statut Membre

Oui mais des 3 lequel tu prendrais toi ?
0
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Bon je ne veux pas t'effrayer mais tu as exactement le genre de configuration qui pose problèmes aux gens qui débutent sous linux (il ne manque plus que le wifi et tu fais la totale)

- athlon 64 : bien installer les paquets 64 bits en priorité.
- serial ata : bien prendre en charge le sata à l'install / dans le noyau pour pas avoir de problème
- radeon : drivers foireux sous linux, donc résultat moyen comparé à une nvidia.
- modem : fais un tour sur le forum pour apprendre à le configurer car ce n'est pas immédiat pour qui ne l'a jamais fait.

Voilà pour la phase effrayante ! Si tu es toujours chaud, c'est parfait tu iras loin ;-) Mais même si ça va te sembler compliqué au début, retiens bien que sous linux tu peux faire 25000* plus de trucs que sous windows, que tu n'as pas de problèmes de virus, que ça tourne mieux que windows...

En tout cas bonne chance, et n'hésite pas à repasser si tu des difficultés.
0

Salut
peux-tu m'expliquer comment tu installes les paquets de 64 bits ? Pour ce qui est de WXP j'ai toujours installé sans m'occuper du processeur !!

pour prendre en charge le SATA sous WXP il faut faire F6 et specifier un periph supplementaire appuyer ensuite sur S et mettre la disquette independamment du cdrom WXP, sur laqulle se trouve les fichier SATA préalablement copiés depuis le cdrom de la CM. En est- il de même pour linux ?

ou puis-je trouver de bon drivers pour ma carte graphique ? ou du moins en existent-ils de performant, je pense pour les jeux par exemple !
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

- athlon 64 : bien installer les paquets 64 bits en priorité.
En meme temps il peut tres bien rester sur des distributions 32bits...
0
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

D'où le installer des paquets 64b en priorité ;-) S'il trouve pas il met du 32b
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Iger Messages postés 342 Statut Membre 85

Je te conseille, ne quittes pas windows totalement mais mets linux en multiboot.

Utilises des distributions comme Fedora Core, Mandriva ou Ubuntu. Ca te permet de travailler facilement en mode graphique. Et tâches bien d'apprendre les rudiments de la ligne de commande, ça t'aidera énormement.

T'inquètes pour le materiel. Retiens déjà les conseils de mamiemando. Pour te rassurer,
- j'ai que des ati comme carte graphique (sur ordi fixe et portable), mais ils fonctionnent parfaitement avec une fedora core 3, accélération 3D super.
- si tu peux brancher ton modem en ethernet, ça t'évites des problèmes de pilotes.

En même temps, puisqu'il y a presque toujours des versions pour windows sur les logiciels utilisés avec linux, tu peux commencer par les utiliser sous windows pour prendre l'habitude.

bon courage, y'a du chemin à faire encore ;)
0

Salut donc avec tes ATI cela fonctionne bien ? quels sont les drivers à télécharger ? et les manips et precautions à prendre ?Merci
0
Iger Messages postés 342 Statut Membre 85 > sergeri Messages postés 12 Statut Membre

Salut,
Sous Fedora Core 3:
- d'abord, installes tous les outils de développement pour que tu puisses compiler, surtout gcc, et le kernel-source. (d'ailleurs c'est toujours un must avec linux)
- télécharges l'installeur graphique sur le site d'ATI
- rends-le executable avec chmod +x , puis lances-le pour installer. Tu a une belle interface graphique avec.
- Puis il te demande de faire fglrxconfig sur console.
- Si tu as une carte-mère avec chipset intel (comme dans mon cas), il faut que tu modifies dans /etc/xorg.conf: juste après la ligne Driver "fglrx" Ajoutes: Option "UseInternalAGPGART" "no"

ça devrait marcher. Mais dans mon cas, j'ai du recompiler les modules dans:
cd /lib/modules/fglrx/build_mod/
./make.sh
cd ..
./make_install.sh
0
bxflash Messages postés 156 Statut Contributeur 9

Salut

Pour Suse 9.3 pro

le site:
http://www.suse.de/fr/

Compatiblité matériel:
http://cdb.suse.de/searchForm.php?searchtype=simple&LANG=en_UK&PHPSESSID=5ccfc0976606f44fd1a2fdc53d1ef3a4

la page de téléchargement suse :
http://www.suse.de/fr/private/download/index.html

Explication:

J'ai commencé sous linux il y a huit mois après un crash virus
sous Windows.
(Virus Redlof et Parité32) des gros dégats sur mes dossiers.
J'ai installé une vector linux sur un P I que j'avais eu pour 20 euros
Chipoter, tester, décortiquer, celà m'a bcp plu.

Je suis passé sur une Mandrake (Mandriva) 9.1, puis
j'ai acheté un troisième ordi (occas) qui a tourné en 10.2 (Mandriva 2005)

Aujourd'hui, j'ai Mandriva 2005, Suse Pro 9.3, vectorLinux 5.0
et une slackware 10.0

Au niveau compatibilité matos, Mandriva le fait, sinon,
les autres distributions aussi, des fois, il faut télécharger
une petite bibliothèque ou un plugin ou compiler un petit driver,
mais celà reste excitant car tu es maître de ton ordinateur...

J'espère que tu feras partie de notre famille qui est ouverte
et très sympathique.

Si tu as des questions quelconque sur Linux/Unix, tu es dans le bon forum.

bxflash

J'ai quand même gardé un windows, car c'est la première arme .
0