PC démarre puis plante

tomacoincoin -  
 tomacoincoin -
Bonjour.

En voulant démarrer mon PC, j'ai eu la mauvaise surprise de constater un problème assez ennuyeux.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un souci d'affichage ou de quelque chose de plus grave, comme par exemple la carte mère (ce qui ne m'arrangerait pas tellement).
En fait, il se lance très bien au démarrage mais arrivé à l'écran de bienvenue (de vista), ca me fait comme un divx mal encodé avec des gros pixels noirs sur l'écran et s'en suit un joli bleu uni. Le disque dur tourne toujours et les ventilos aussi.
SI je l'éteins et que je le rallume tout de suite, le problème survient plus tôt et ainsi de suite jusqu'à n'avoir plus rien qu'un écran noir ou ce qui ressemblerait à un LCD pété. Ce qui me laisse supposer que quelque chose chauffe trop.
En démarrant en mode sans échec, c'est différent. Il va jusqu'à m'afficher le bureau et il fonctionne pendant 20 secondes environ, puis l'écran se crypte, tel une chaine privée bien connue, pour enfin en revenir à un magnifique blanc.
Il s'agit d'un acer aspire 7720ZG, intel pentium double-coeur, carte graphique nvidia GeForce 8400 GS, et je précise qu'aucun événement inhabituel n'a provoqué ca (choc, installation de nouveaux logiciels, etc...)

Si vous aviez la gentillesse de m'éclairer sur les causes possibles, ca m'éviterait de payer un diagnostique (ben oui, la garantie est dépassée, comme par hasard) et je pourrais aviser pour la suite.
Merci les gens.
A voir également:

9 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir...

La première chose à faire est de mettre un autre écran, pour cerner le pb sur l'écran, ou la carte graphique...

Cdt,

@+

0
tomacoincoin

j'avais testé (sans résultat) avec la sortie s-video mais je vais tenter de trouver un écran pour voir avec la sortie vga.
0
tof2a Messages postés 55 Statut Membre 6

Avant de t'emballer ,

1)regarde tes connections de tous fils en les enfonçant bien les uns après les autres .(Souvent cela suffit)

2)Redémarre ton pc.

3)Si cela n'as toujours rien corrigé,débranche ta tour et branche là sur un écran d'un voisin.

4)Si cela n'as toujours rien corrigé,Vas chez un réparateur.
0
tomacoincoin

Bon... ben j'ai testé mon PC portable sur un autre écran avec la sortie VGA, et le dit écran m'a affiché exactement la même chose. Le problème ne viendrait donc pas de l'affichage mais en amont.
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Pas de chance, il semble donc que ça vienne du pc ou de la CG, mais peu de chances de te faire bricoler ça par mails successifs...! ;(
Je crois qu'une visite chez un pro s'impose, du moins, c'est ce que je conseille si tu n'es pas un adepte du démontage...

Cdt,

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomacoincoin

Non effectivement, le démontage, j'y connais rien. alors je vais éviter d'aggraver les choses en le faisant moi-même.
Merci en tout d'avoir parté attention à mon problème.
0

PS : as-tu essayé d'entrer dans le bios, dès le démarrage, pour voir si ça fait pareil...?
Je le suppose, mais, sait-on jamais ?!
@+
0
tomacoincoin

Oui je suis entré dans le bios, mais pareil, ca lâche en quelques secondes.
0

Mouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, je m'en doutais, mais bon, pas cher d'essayer !
Tu peux toujours essayer, sans "démonter" vraiment, mais simplement d'enlever les caches des ram, du dd, ...tout ce qui est accessible à dessein sous le portable, et regarder si rien ne bouge, ou n'a bougé....selon le montage du DD, il arrive qu'à force, il se retire un peu de son connecteur..enfonce-le délicatement mais fermement !
Sinon, tu peux aussi un peu le "tapoter" délicatement un peu partout, un mauvais contact arrive et repart parfois aussi facilement !
Bonne chance,
@+
0
tomacoincoin

Ok. je vais vérifier ca tester au niveau du DD.
Jte tiens au courant. Merci encore.
0