Température PC

Yoyan -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

Suite a plusieur plantage succéssif et une remise à jour de mon PC portable (amilo PA1538) et après avoir survécu à l'erreur 0280, j'ai décidé de vérifier les température de mes composants.

J'ai donc téléchargé speed fan mais je n'arrive pas à accéder à la gestion du ventilateur.

De plus à faible charge (juste Firefox) j'ai déjà 69°C pour le core et 69°C pour le GPU.

Autre chose, le plantage ne survient que quand j'utilise la gestion de deux affichages (image balancé sur ma télé) ou encore quand l'antivirus fait une recherche.

Donc ma (mes) question est ou je peut gérer la vitesse de mon ventilateur, comment testé les températures en fonction de la charge de travail (logiciel) pour voir quel élément me fait planté.
A voir également:

13 réponses

tofix Messages postés 901 Statut Membre 48

salut!!!

si tu veux de bonne vérification de température je te conseil de prendre CPUID HWMonitor

sinon es ce que tu a nettoyer ton ordi avec ccleaner et fais une bonne defragmentation avec "auslogics disk defrag"

sa ressoudera pas le problème a fond mais sa y contribuera !!!
1
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
tes températures sont trop élevés, surtout le CPU
Je viens de voir en démontant mon PC qu'il y avait un cache devant la grille du ventilateur, elle permettait au ventilo de prendre l'air de l'intérieur du PC pour extraire l'air chaud
je ne comprends pas bien, donne nous des photos de l'intérieur de ton PC, on comprendra mieux :)
par exemple, utilise heberger-image
pour empêcher la poussière de rentrer, il faut mettre un filtre à poussière devant le ventilo qui aspire l'air extérieur , comme ici ou là
@+
1
Spire67500 Messages postés 1671 Statut Membre 81

Salut.
Je crois qu'un nettoyage complet s'impose .
0
Yoyan

C'est ce que je suis dit il y a 2 mois. Du coup j'ai essayé de démonté tout ce que j'ai pu (malheureusement il y avait un cache qui m'empéché de tout bien démonté) et j'ai passé un bon coup d'air sec bien partout, surtout dans le ventilo. Résultat... Bin en fait il n'y a pas eu de résultat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoyan

Sachant que l'outil récovery est intervenu (logiciel de siemens qui à tout remis par défaut, c'est à dire comme quand je l'ai acheter) du coup je n'ai pratiquement plus rien sur l'ordi. Donc la défragmentation ne changera rien, ainsi que C cleaner
0
Yoyan

Avec HWMonitir c'est pire :

THRM = 90°
CORE 0 = 84°
CORE 1 = 83°
GPU = 90°

Et je n'ai que firefox d'allumé (a par HWMonitor bien entendu)
Je me demande comment il fonctionne encore avec de telle température!
0
tofix Messages postés 901 Statut Membre 48

oufffffff!! sa commence a chauffer dure la!!! sa fais un bon grille pain mais pour un ordi ça le fais pas trop!!!!

tes ventilo marche bien et par hasard (je prefere demander car on ma deja fais le cou) les sortie de ventilation son bien degager?comme par exemple pc mis sur un lit!!!

la vitesse de ventilo change ?
0
Yoyan

Alors comme je savais qu'il chauffait (mais pas autant) l'arrière du PC est sur élevé. Du coup, entre les 4 pied il y a pas mal d'espace (au niveau du ventilateur, il y a environ 5cm de vide en dessous). Ce qui me chagrine, c'est que j'ai aucune information du ventilateur (vitesse par exemple)
0
Yoyan

Je vien e voir en démontant mon PC qu'il y avait un cache devant la grille devant la grille du ventilateur. Elle permettait au ventilo de prendre l'ai de l'intérieur du PC pour extraire l'air chaut. Problème : le refroidissement de la carte graphique, processeur était moins performant, et la plaque étant trop près de l'aspiration, le ventilo pouvait tournée à font, il ne prenait pas beaucoup d'air. Après avoir arraché cette plaque et nétoyé le ventilo, voila les nouvelle température (toujours au repos) :
CORE1 : 67°C
CORE0 : 65°C
GPU : 75°C

Le processeur étant plus près sur le circuit de refroidissement du ventilateur (ça part de la carte graphique pour ensuite prendre l'air du process pour terminé au ventilo) c'est lui qui bénifici du meilleur refroidissement. Cependant, un bémol à ça, la poussière rentre comme dans un moulain à vent maintenant. De quoi tenir encore un mois (avec de la chance)
0
Yoyan

Malheureusement, je sais que c'est trop chaud. Mais après grand nettoyage et libération des flux d'air, je ne vois plus quoi faire (a part enlevé toute la coque de mon PC portable et la bonjours la poussière). J'essairai de mettre des photos. Merci pour le lien d'hébergement d'image
0
Utilisateur anonyme

salut

éventuellement vérifie que le ventirad est bien en contact avec le processeur

par contre, bizarre que la carte graphique chaugge aussi dans ce cas là...

est ce que déjà tu pourrais nous dire de quel matériel on parle stp ?

( processeur, carte graphique, carte mère... )
0

il faut créer un flux d'air dans ton PC, par exemple de l'avant vers l'arrière ou du coté vers l'arrière, comme sur cette photo :
boitier ventilé
n'hésite pas à rajouter des ventilos sur les emplacements disponibles, en aspiration (qui aspire l'air frais, en bleu sur la photo) avec des filtres à poussière !
et aussi en extraction (qui expulse l'air chaud à l'extérieur du PC) , en rouge sur la photo (pas de filtres sur ces ventilos)
les ventilos bleu à l'avant sont intéressants pour refroidir surtout les disques durs, ceux de coté pour la carte mère (CPU + carte graphique)

PS : on attend tes photos... ;)
0
Yoyan

Oupla, dans mon premier post, j'ai mis que mon ordi est un Amilo Pa 1538, c'est un ordinateur portable. Donc pour le flux d'air mes moyen sont limité.

Le processeur est un Athlon 64 X2 et la carte graphique une Geforce 7400M.

Pour les photos, je vais essayé dans rajouté ce soir en rentrant chez moi.

Malheureusement, pour la carte graphique, impossible d'y accéder. Elle est bien caréné par du plastique. Je n'ai acces qu'au processeur, ventilateur et enfin RAM.

Dès que je serais sur d'avoir un autre ordi, à ce moment là je le démonterais entièrement. Pour l'instant je ne veux pas prendre le risque de casser quelques choses...
0

"c'est un ordinateur portable. Donc pour le flux d'air mes moyen sont limités"
aie, désolé
essaye quand meme de donner des photos, et de mettre un filtre en mousse devant l'arrivé d'air, pour filtrer les poussières
0