Conseils pour UpGrader mon PC

Résolu
ycloops Messages postés 84 Statut Membre -  
ycloops Messages postés 84 Statut Membre -
Bonjour,
ayant eu un petit soucis de connections qui ont cramées sur ma carte mère,

[url=http://fotonet.fr/zoomfor.php?ph=1268126952.jpg]
[url=http://fotonet.fr/zoomfor.php?ph=1268126970.jpg]

et même si après avoir bricolé ça fonctionne correctement pour l'instant,

[url=http://fotonet.fr/zoomfor.php?ph=1268180862.jpg]

je voulais savoir ce que je pouvais prendre d'équivalent pour essayer de garder un maximum d'éléments comme le CPU, RAM, DD, graveurs, CG, alim si possible.

Merci

PS : je vous joins un résumé Everest de mon PC

Résumé

--------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1400 MHz (14 x 100) 1800+
Nom de la carte mère Asus A7N8X v2.0 Deluxe (5 PCI, 1 AGP Pro, 3 DDR DIMM, Dual LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce2 Ultra 400
Mémoire système 1536 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (08/04/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 7600 GT (256 Mo)
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (T91DH6BA13220)

Multimédia:
Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface
Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Processing Unit (Dolby Digital)
Carte audio TerraTec Aureon 5.1 Fun Sound Card

Stockage:
Contrôleur IDE NVIDIA nForce2 ATA Controller (v2.6)
Contrôleur SCSI/RAID Contrôleur RAID
Disque dur ST3120026A (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique Optiarc DVD RW AD-5170A
Lecteur optique SAMSUNG CDRW/DVD SM-348B (DVD:16x, CD:48x/24x/48x DVD-ROM/CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 60000 Mo (18439 Mo libre)
E: (NTFS) 54470 Mo (26462 Mo libre)
Taille totale 111.8 Go (43.8 Go libre)

Entrée:
Clavier Easy Internet Keyboard
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau 3Com 3C920B-EMB Integrated Fast Ethernet Controller (192.168.0.10)
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller

Périphériques:
Imprimante \\SHUTTLEX\Canon iP4300
Imprimante PDFCreator
Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
Contrôleur USB1 nVIDIA MCP2 - OHCI USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA MCP2 - EHCI USB 2.0 Controller
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
A voir également:

29 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

moi c'est bien la photo du haut
ton DD est bien en IDE, donc comme tu as un seul connecteur IDE sur la nouvelle carte mère, avec 2 appareils possibles, ce sera ton DD avec un graveur ;)

par contre pour les prises d'alim, les fils ne sont pas dans le même ordre.
je n'ai plus de DD en IDE pour comparer, mais ca doit être une question d'orientation (vue de dessus ou dessous), car tes fils sont forcément dans le même ordre, sinon ton DD serait grillé...

avec la nouvelle CM, est-ce que je devrai faire une réinstallation Windows?
vaste sujet...
il est recommandé de réinstaller Windows après un changement de carte mère, car ses pilotes sont différents et Windows peut ne pas démarrer ou être instable.
Il faut bien sûr faire toutes ses sauvegardes avant, mais la réinstalle de Windows nécessite aussi de réinstaller tous les programmes que tu utilisais...

Certains indiquent des solutions pour changer sa carte mère sans réinstaller Windows et tous les programmes :
https://forum.pcastuces.com/default.asp
https://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

A toi de voir ;)
0
ycloops Messages postés 84 Statut Membre

par contre pour les prises d'alim, les fils ne sont pas dans le même ordre.
En fait je parlais des 2 photos.
la 1ere les 2 fils noir sont au milieu comme pour moi, mais la 2eme, le rouge est entre les 2 noir. Du coup, est ce que je pourrai brancher mon vieux DD sur la nouvelle alim??? that is the question ^^

Après, pour windows, je suis en train de voir si je peux avoir W7 sur ebay pas trop cher.
En étalant les dépenses ça devrait le faire et j'aurai un tout nouveau pc plus performant dans 3/4 mois^^
Mon vieux devrait tenir encore un peu.

Si jamais ma CM rend l'âme, il y a des chances pour que ça efface des choses sur mon DD???
0

la 1ere les 2 fils noir sont au milieu comme pour moi, mais la 2eme, le rouge est entre les 2 noir
je ne comprends pas , si ton DD est en IDE, il correspond à la photo du haut, donc alimentation uniquement possible par prise Molex avec 4 fils, 2 noirs au milieu + jaune (12V) + rouge (5V)

Pour Windows 7, tu as des version OEM à 100€ mais sinon, pourquoi pas sur e-bay

Si jamais ma CM rend l'âme, il y a des chances pour que ça efface des choses sur mon DD?
normalement, non, mais il est conseillé de faire des sauvegardes régulièrement, car un DD, ca peut rendre l'âme sans prévenir : c'est plutôt rare, mais ca arrive...
0

je ne comprends pas , si ton DD est en IDE, il correspond à la photo du haut,
bah oui c'est qu'est ce que j'dis lol^^
la question était pour savoir si les alim avaient différentes connections, donc différentes de mon DD, et avec les 2 photos ça confirme ce que tu m'explique. Je décrivais juste ce que je voyais.

Pour W7, on m'a déconseillé OEM (je ne sais pas pourquoi mais bon) et plutôt conseillé la version 64 bits (je ne sais pas non plus pourquoi) ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Les version OEM sont en fait destinées aux revendeurs de PC, ils obtiennent une licence peu chère, car vendu avec un PC normalement
souvent on les retrouve en vente sans PC, donc elles sont moins chères que les versions dites 'boites', mais elles ne peuvent être installées que sur un seul PC, et le support technique n'est pas fourni par Microsoft.
Au contraire, les versions 'Boites' sont plus chères, mais peuvent être réinstallées sans souci en cas de changement de PC (certaines versions valables pour 3 PC), et le support est assuré par Microsoft ;)

La différence entre la version 32 bits et la 64 bits, c'est la quantité de RAM gérée : maximum 4Go de RAM en 32 bits, (en fait plutôt 3.3Go à cause de limitation système), et 128Go actuellement en 64 bits
0

Donc pour résumer, il vaut mieux une version boite 64 bits^^

Si on change de DD, ça compte comme un autre pc puisqu'il faut tout réinstaller?

Le support technique microsoft est plutôt à avoir ou pas ???
Ca concerne quoi comme aide?
0
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

a mon avis la 64 bit est mieux:
_gère 4go de ram
_est plus efficace avec un CPU compatible (c'est justement l'intérêt qu'avaient les Athlon 64, qui étaient 64 bit donc plus puissants)

pour le support technique, le problème c'est que si il ya une c...lle, tu te retrouve dans le brun... mais bon réinstallation devrait suffire.......

pour le DD, le mieux, si tu as tout installé sur ton DD actuel c'est de transférer tout sur le 2eme DD (demande a un ami si il peut te faire ça... généralement, il y a encore des prises IDE sur les carte mère 775 (la mienne en a un)), tu aras juste a activer ton produit (car des que tu change 3 trucs matériel, il s considèrent que tu change de PC, il faut donc appeler le n° gratuit et suivre la procédure)
Entraide, respect, écoute sont les principes de base des forums

"Un pc ne sera jamais trop puissant"
0

Si on change de DD, ça compte comme un autre pc
en principe, non, il suffit de dire qu'il est tombé en panne si c'est demandé dans la réactivation de Windows
même chose si on change de carte mère, puisqu'il faut en général réinstaller Windows
par contre, si tu changes tout dans ton PC, Microsoft peut considérer que c'est une autre PC...

Le support technique Microsoft est plutôt à avoir ou pas ?
tout dépend de tes compétences en OS : si elles sont bonnes, tu n'en a pas besoin ; si tu n'y connais rien, c'est préférable de l'avoir

j'espère avoir pu t'aider à faire ton choix, a+
0

en effet tu m'as apporté beaucoup de réponses et encore merci
0