Accélération 3D logicielle ?

Fermé
Kazh - 15 mars 2010 à 16:35
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 24 mars 2010 à 11:10
Bonjour à tous,

Ayant un ordinateur portable Asus avec Windows Vista, j'ai décidé de changer de système d'exploitation, optant pour Linux OpenSUSE. Je l'ai peu utiliser, jusqu'à que Windows me lache, et je suis donc passé vraiment sous Linux. Voulant jouer - et surtout faire quelque mini-jeu avec Game Maker - j'ai téléchargé Wine. Mais quand je démarre mon application, voici ce que je reçoit comme message dans le terminal :

" Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".
err:wgl:X11DRV_WineGL_InitOpenglInfo couldn't initialize OpenGL, expect problems
err:d3d_caps:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat.
err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter "

Mon accélération 3D matérielle n'est pas installée, car ma carte graphique - une ATI Mobility Radéon X2300 - n'est pas compatible avec fglrx. Or j'ai entendue parlée d'une accélération 3D "logicielle". J'aimerais donc savoir si certaine personne en savent plus que moi, et aussi savoir comment pourrait-on l'activé, s'il vous plait.

Merci d'avance =)
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
15 mars 2010 à 19:44
Jamais entendu parlé mais je pense que si tu installes catalyst tu pourrais déjà avoir des améliorations... Par ailleurs tu as pas mal d'informations ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1

En ce qui me concerne je doute que tu puisses correctement jouer à des jeux 3D avec wine si tu n'a pas installé fglrx ou catalyst.

Bonne chance
1
Merci pour ta réponse =)

J'ai donc retenté l'installation de Catalyst 9.3 (déclaré compatible avec ma carte graphique. Ensuite, j'ai tapé la commande "aticonfig --initial -f" en super-utilisateur. J'ai ensuite redémarrer mon ordi.

Au démarrage d'OpenSUSE, je vais directement dans SaX2 pour lancer l'accélération 3D. Je commence par recevoir un message d'erreur bizzare : "Impossible de désactiver tous les écrans | Au moins un écran doit être actif." Et quand l'interface démarre : La case Accélération 3D est grisée.

J'ai donc lancé la comande "fglrxinfo". Et mon ordi me répond :
antoine@linux-sxiv:~/Desktop> fglrxinfo
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual!

Erreur de segmentation 


Ensuite, je tente une autre commande : 'glxinfo | grep "direct rendering"'
antoine@linux-sxiv:~/Desktop> glxinfo | grep "direct rendering"
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".


Je ne comprend donc pas ce qui ne va pas... Je n'ai pas trouver cette extention "GLX"... Et j'ai tenté de rajouter :

Section "Extensions"
	Option	    "Composite" "1"
EndSection


A la fin de mon fichier "xorg.conf" mais rien n'y fait...

(voici le code complet de mon xorg.conf)
# /.../
# SaX generated X11 config file
# Created on: 2010-03-15T16:09:16+0100.
#
# Version: 8.1
# Contact: Marcus Schaefer <sax@suse.de>, 2005
# Contact: SaX-User list <https://lists.berlios.de/mailman/listinfo/sax-users>
#
# Automatically generated by [ISaX] (8.1)
# PLEASE DO NOT EDIT THIS FILE!
#

Section "ServerLayout"
	Identifier     "Layout[all]"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
	InputDevice    "Keyboard[0]" "CoreKeyboard"
	InputDevice    "Mouse[1]" "CorePointer"
	InputDevice    "Mouse[3]" "SendCoreEvents"
	Option	    "Clone" "off"
	Option	    "Xinerama" "off"
EndSection

Section "Files"
	InputDevices   "/dev/gpmdata"
	InputDevices   "/dev/input/mice"
	FontPath     "/usr/share/fonts/misc:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/local"
	FontPath     "/usr/share/fonts/75dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/100dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/Type1"
	FontPath     "/usr/share/fonts/URW"
	FontPath     "/usr/share/fonts/Speedo"
	FontPath     "/usr/share/fonts/PEX"
	FontPath     "/usr/share/fonts/cyrillic"
	FontPath     "/usr/share/fonts/latin2/misc:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/latin2/75dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/latin2/100dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/latin2/Type1"
	FontPath     "/usr/share/fonts/latin7/75dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/baekmuk:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/japanese:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/kwintv"
	FontPath     "/usr/share/fonts/truetype"
	FontPath     "/usr/share/fonts/uni:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/CID"
	FontPath     "/usr/share/fonts/ucs/misc:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/ucs/75dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/ucs/100dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/hellas/misc:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/hellas/75dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/hellas/100dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/hellas/Type1"
	FontPath     "/usr/share/fonts/misc/sgi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/xtest"
	FontPath     "/opt/kde3/share/fonts"
EndSection

Section "Module"
	Load  "dbe"
	Load  "type1"
	Load  "freetype"
	Load  "extmod"
	Load  "glx"
EndSection

Section "ServerFlags"
	Option	    "AllowMouseOpenFail" "on"
	Option	    "ZapWarning" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Keyboard[0]"
	Driver      "kbd"
	Option	    "Protocol" "Standard"
	Option	    "XkbLayout" "fr"
	Option	    "XkbModel" "pc102"
	Option	    "XkbOptions" "caps:shiftlock"
	Option	    "XkbRules" "xfree86"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Mouse[1]"
	Driver      "synaptics"
	Option	    "Device" "/dev/input/mice"
	Option	    "Emulate3Buttons" "on"
	Option	    "Name" "Touchpad"
	Option	    "SHMConfig" "on"
	Option	    "Vendor" "Synaptics"
	Option	    "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Mouse[3]"
	Driver      "mouse"
	Option	    "Buttons" "5"
	Option	    "Device" "/dev/input/mice"
	Option	    "Name" "ImPS/2 Generic Wheel Mouse"
	Option	    "Protocol" "explorerps/2"
	Option	    "Vendor" "Sysp"
	Option	    "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "Modes"
	Identifier     "Modes[0]"
	ModeLine     "1280x800" 83.5 1280 1344 1480 1680 800 801 804 828
	ModeLine     "1280x768" 80.1 1280 1344 1480 1680 768 769 772 795
	ModeLine     "1280x720" 74.5 1280 1336 1472 1664 720 721 724 746
	ModeLine     "1024x768" 64.1 1024 1080 1184 1344 768 769 772 795
	ModeLine     "1280x600" 61.5 1280 1336 1464 1648 600 601 604 622
	ModeLine     "1024x600" 49.0 1024 1064 1168 1312 600 601 604 622
	ModeLine     "800x600" 38.2 800 832 912 1024 600 601 604 622
	ModeLine     "768x576" 35.0 768 792 872 976 576 577 580 597
	ModeLine     "640x480" 23.9 640 656 720 800 480 481 484 497
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
	Driver      "fglrx"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
	Device     "aticonfig-Device[0]-0"
	Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
	Group        "video"
	Mode         0660
EndSection

Section "Extensions"
	Option	    "Composite" "1"
EndSection


J'ai cru remarqué que je possédais "GLX"... Et ma carte graphique est censer marcher avec Catalyst 9.3...
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
22 mars 2010 à 11:51
Je ne connais pas trop les driver ati mais à mon avis tant que tu n'as pas "d'extension glx" ça n'a aucune chance de fonctionner correctement. Je connais très peu les ati n'en ayant pas. Sur le principe le driver fglrx fourni ces extensions, pour catalyst je ne sais pas trop.

Il serait intéressant de regarder dans /var/log/Xorg.0.log s'il y a des erreurs quand tu testes avec fglrx. Je te rappelle que xorg (le serveur x, ie le serveur graphique, c'est-à-dire le truc qui sert à dessiner) doit être relancé pour tenir compte des modifications que tu apportes dans /etc/X11/xorg.conf. En général xorg est lancé par le biais d'un gestionnaire de connexion comme par exemple kdm (KDE), gdm (gnome) ou xdm (autres) qui se relance avec la commande :

sudo service kdm restart


Par ailleurs ton /etc/X11/xorg.conf me paraît bien compliqué. Pour les cartes nvidia il y a un script qui s'occupe de le générer automatiquement, tu as essayé ? De plus ce fichier ne sert a priori aujourd'hui que quand on charge un driver autre que celui chargé par défaut par xorg (par exemple pour dire à xorg de charger nvidia au lieu de nv).

Autre point, as-tu chargé le module catalyst ou fglrx avant de (re)lancer xorg. Typiquement avec nvidia on doit au préalable charger le module nvidia, soit avec la commande modprobe pour le charger à la volée, soit en le rajoutant dans /etc/modules (ou équivalent, ce doit être un autre fichier dans ton cas) :

sudo modprobe nvidia


Je t'invite vivement à confronter ce que je viens de t'expliquer avec un tutoriel sur catalyst et/ou fglrx car comme je te l'ai dit, les ati ce n'est pas vraiment ma spécialité.

Bonne chance
0
Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 11
22 mars 2010 à 12:05
bonjour
j'aurais dit que tu n'as pas chargé le module glx, mais pourtant il y a est dans le xorg.conf (qu'il est long ! est ce vraiment utile ?)
essai de faire
lsmod |grep glx

s'il n'est pas chargé tente de faire :
modprobe glx


pour avoir des infos sur openGL tu peux taper la commande
glxinfo

pour voir si l'acceleration 3D est activée tape :
glxinfo |grep renderer

en ce qui concerneles pilotes il vaut mieux eviter catalyst ...
radeon supporte ta carte mais pas l'acceleration 3D
radeonhd supporte aussi ta carte mais je n'ai pas trouvé d'info pour la 3D
bonne chance

PS le nom de ta carte est RV550 ca peux faciliter les recherches
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 23/03/2010 à 11:10
Non non glx n'est pas un module (au même titre que nvidia ou fglrx) donc il n'a aucune chance d'apparaître dans un lsmod. C'est un "module" xorg, qu'on va appeler extension pour éviter toute confusion.

Pour que cette extension se charge, il faut que le serveur x (xorg) puisse disposer d'une accélération 3D matérielle. On peut effectivement voir si celle-ci est active via la commande glxinfo :

glxinfo | grep -i render


Pour avoir ladite accélération matérielle, il faut utiliser un driver qui permet d'y accéder (typiquement fglrx, nvidia au lieu de ati et nv pour les cartes ati et nvidia). Par défaut xorg charge nv (et ati je suppose), chose qu'on peut vérifier dans /var/log/Xorg.0.log. Le fichier /etc/X11/xorg.conf est dans ce cas optionnel. Si on veut charger un autre driver (nvidia par exemple), il faut alors créer ce fichier et dire explicitement de charger nvidia. Dans le cas des nvidia toujours, le script nvidia-xconfig permet de le générer automatiquement (je suppose qu'il y a un équivalent ati).

Dans ce cas le module (et la je parle bien du module) doit avoir été construit au préalable pour ce kernel. Dans le cas de nvidia il est rangé dans /lib/modules/'uname -r'/kernel/misc de mémoire. Il faut également l'avoir chargé (soit au démarrage en le référençant dans /etc/modules ou équivalent, soit avec la commande modprobe).

Ça c'est pour la théorie. Ensuite il faut voir qu'il existe des scripts pour s'occuper de tout ça, et je pense qu'envy pourrait répondre à ton besoin si tu ne t'en sors pas avec catalyst.

Bonne chance
0
Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 11
Modifié par Enjolras_ le 23/03/2010 à 12:36
excuse moi, mais il me semble que je ne dis pas de betise... je parle bien d'acceleration 3 D logicielle.
Cette acceleration est fournie par la bibliotheque MESA qui est une implementation de OpenGL.
Pour fonctionner, cette bibliotheque a besoin de glx.
glx (openGL extension to X) est bien une extension au serveur X. c'est elle qui fait le lien entre X et les clients et le materiel pour la 3D.
cette extension contient une API qui chez moi est sous forme de module, qui doit etre chargé.
de meme , fglrx et nvidia sont des drivers, ce sont donc, par definition, des modules...

En outre la commande
glxinfo |grep renderer

donne des information sur l'acceleration 3D qu'elle soit logicielle ou materielle.
si elle est logicielle c'est ecrit clairement.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
24 mars 2010 à 11:09
Hum, je ne sais pas de quel paquet mesa tu parles, mais pour avoir afficher le contenu des miens (ni de tous) je n'ai pas vu de .ko, juste des .so.

for x in 'dpkg -l | grep mesa | cut -f3 -d' ''; do apt-file list $x; done
apt-file search mesa | grep ".ko$"

Pour moi s'il n'y a pas de ".ko", il n'y a pas de module. Mais bon peut être qu'on s'est mal compris...

De toute façon par rapport au problème initial je tenterais ma chance avec envy plutôt qu'avec mesa...
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
24 mars 2010 à 11:10
(faudrait vraiment que CCM se décide à corriger les problèmes avec les backquotes...)
0