Linux probleme de prartition en windows

Fermé
webamies Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 10 mars 2010 à 14:09
webamies Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 10 mars 2010 à 19:48
Bonjour,
Etant donnee que je suis un apprentis sorcier de linux depuis deux semaines, un ami me donne son PC pour installer linux debian.

Il avait le windows XP Pack3, 5 partitions pour ses trvavaux, de music, video, application et autre.

pour lui installer j'ai formater une partition en mode windows pensan que je peux reussir l'installation directe comme je fais toujours dans windows.

l'installation terminé et j'ai fais un tour sur le nouveau system, puis redemarrer en windows ses bien, qu'est ce que je constact, deux partition ne s'ouvrent plus, sur les disque il y a un point d'interrogation

c'est mon veritage probleme comme faire pour acceder a ses disques, avec ce point d'interrogation ?
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
10 mars 2010 à 14:41
En fait il faut bien voir que linux travaille sur des systèmes de fichiers que windows ne sait pas lire nativement (ext2, ext3, ext4, reiserfs etc...). Il existe des outils windows pour accéder à des partitions linux (explore2fs etc...). A contrario linux n'aura aucune difficulté à accéder à tes partitions windows.

De manière générale windows n'a pas besoin d'accéder aux données linux, seules les données utilisateurs devraient être accessibles. C'est pour ça qu'on peut imaginer que tes données genre films, photos, musique soient sur une partition "commune" écrite en vfat (fat32) ou en ntfs-3g (ntfs) qui sera accessible en lecture/écriture avec les deux systèmes.

Exemple de partitionnement :
- 20Go pour windows en ntfs
- 9Go pour / sous linux en ext4
- 1Go en swap
- le reste en fat32 pour la partition de données.

Bonne chance
0
webamies Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
10 mars 2010 à 19:48
merci je vais bien reflechir
0