Ecran Noir aléatoire sous Windows Seven
Kiki
-
Jojo -
Jojo -
Bonjour,
J'ai un petit souci d'écran noir à peu près aléatoire depuis quelques temps sur ma config. La voici en détail :
Carte mère : Asus P7P55-M
Pros : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill RipJaws RL DDR3-1600 CL9 4Go (2x2Go)
Carte graphique : MSI Radeon 5850 oc (j'overclocke pas pour l'instant)
Alim : Cooler Master Silent Pro M600
Disque dur : Western Digital Caviar Black 1To
Lecteur / Graveur : LG CH08LS10 (Lecteur Blu-Ray)
Boitier : Silverstone GD04
Système : Windows seven 64bit Ultimate (version 6.1)
Ecran : Sony KDL 52Z4500
C'est un plantage aléatoire, j'ai un écran noir, freeze du son (s'il y'en a à ce moment là). Jusqu'à maintenant il n'est apparu que sous Windows dans trois cas :
- en mode bureautique, quand j'administre mon NAS depuis Google Chrome,
- ou que je navigue dans Skydrive (avec créations de répertoire) via disque réseau sur mon poste
- en regardant un film (une seule fois).
J'ai joué à plusieurs reprises, j'ai eu le temps de finir les trois derniers call of duty, mass effect 2, en 1980x1020, tous paramètres et anti aliasing au max. Jamais eu un seul problème. D'ailleurs la température n'a jamais excédé 40°C pour n'importe lequel des composants (contrôle via Catalyst et Asus probe) même après 3h de jeu successives.
j'ai fait un check disk complet Windows sur tous mes disques, le disque Nas et rien à signaler.
Memtest n'a rien donné non plus
Le problème ne survient qu'en mode bureautique, et à chaque fois pareil, c'est écran noir (comme s'il se mettait en veille) et plus rien ne répond, je suis obligé de rebooter.
j'ai d'abord cru aux outils d'économie d'énergie de Windows et Asus EPU-4. Mais non, dans Windows et Asus j'ai spécifié "jamais" pour arrêt de l'écran et du disque dur.
J'ai regardé sur plusieurs forums :
- pb de drivers de la carte graphique, -> j'ai téléchargé la dernière catalyst et toujours pareil
- une clé de registre de windows à supprimer -> j'ai testé et idem
Merci d'avance si vous avez d'autres pistes pour m'aider...
J'ai un petit souci d'écran noir à peu près aléatoire depuis quelques temps sur ma config. La voici en détail :
Carte mère : Asus P7P55-M
Pros : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill RipJaws RL DDR3-1600 CL9 4Go (2x2Go)
Carte graphique : MSI Radeon 5850 oc (j'overclocke pas pour l'instant)
Alim : Cooler Master Silent Pro M600
Disque dur : Western Digital Caviar Black 1To
Lecteur / Graveur : LG CH08LS10 (Lecteur Blu-Ray)
Boitier : Silverstone GD04
Système : Windows seven 64bit Ultimate (version 6.1)
Ecran : Sony KDL 52Z4500
C'est un plantage aléatoire, j'ai un écran noir, freeze du son (s'il y'en a à ce moment là). Jusqu'à maintenant il n'est apparu que sous Windows dans trois cas :
- en mode bureautique, quand j'administre mon NAS depuis Google Chrome,
- ou que je navigue dans Skydrive (avec créations de répertoire) via disque réseau sur mon poste
- en regardant un film (une seule fois).
J'ai joué à plusieurs reprises, j'ai eu le temps de finir les trois derniers call of duty, mass effect 2, en 1980x1020, tous paramètres et anti aliasing au max. Jamais eu un seul problème. D'ailleurs la température n'a jamais excédé 40°C pour n'importe lequel des composants (contrôle via Catalyst et Asus probe) même après 3h de jeu successives.
j'ai fait un check disk complet Windows sur tous mes disques, le disque Nas et rien à signaler.
Memtest n'a rien donné non plus
Le problème ne survient qu'en mode bureautique, et à chaque fois pareil, c'est écran noir (comme s'il se mettait en veille) et plus rien ne répond, je suis obligé de rebooter.
j'ai d'abord cru aux outils d'économie d'énergie de Windows et Asus EPU-4. Mais non, dans Windows et Asus j'ai spécifié "jamais" pour arrêt de l'écran et du disque dur.
J'ai regardé sur plusieurs forums :
- pb de drivers de la carte graphique, -> j'ai téléchargé la dernière catalyst et toujours pareil
- une clé de registre de windows à supprimer -> j'ai testé et idem
Merci d'avance si vous avez d'autres pistes pour m'aider...
A voir également:
- Ecran Noir aléatoire sous Windows Seven
- Dupliquer ecran windows - Guide
- Retourner ecran windows - Guide
- Ecran noir - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
15 réponses
Bonsoir,
Quelques petites news sur mon avancée. Je n'ai plus de problème depuis 24h maintenant. J'ai testé tout ce qui faisait planter (skydrive, copie sur sur disque réseau, deezer, youtube...) tout marche nickel depuis 24h, avec trois redémarrages volontaires pour être sûr que ce n'est pas que de la chance (alors que j'ai eu 47 erreurs critique de ce type en 7 jours, soit 7 redémarrages avec 5heures d'utilisation par jour)
En gros je n'ai rien fait, pas de formatage ou de réinstallation de drivers, en fait dans les propriétés d'alimentation, j'ai indiqué mode performances élevées à Windows (au lieu du mode normal recommandé).
Tant pis pour l'écologie !!!!!
Je continue mes tests demain et si tout continue de bien marché, je met sujet résolu :D
Quelques petites news sur mon avancée. Je n'ai plus de problème depuis 24h maintenant. J'ai testé tout ce qui faisait planter (skydrive, copie sur sur disque réseau, deezer, youtube...) tout marche nickel depuis 24h, avec trois redémarrages volontaires pour être sûr que ce n'est pas que de la chance (alors que j'ai eu 47 erreurs critique de ce type en 7 jours, soit 7 redémarrages avec 5heures d'utilisation par jour)
En gros je n'ai rien fait, pas de formatage ou de réinstallation de drivers, en fait dans les propriétés d'alimentation, j'ai indiqué mode performances élevées à Windows (au lieu du mode normal recommandé).
Tant pis pour l'écologie !!!!!
Je continue mes tests demain et si tout continue de bien marché, je met sujet résolu :D
clic sur le mot suivant/freeze
ton mode bureautique a l air de beuguer.
update checker mettrait a jour tes logiciels/sauf windows.
tu peux investiguer l observateur d evenements/
voici son principe/https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#ouvrir-le-journal-systeme-de-l-observateur-d-evenements
ton mode bureautique a l air de beuguer.
update checker mettrait a jour tes logiciels/sauf windows.
tu peux investiguer l observateur d evenements/
voici son principe/https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#ouvrir-le-journal-systeme-de-l-observateur-d-evenements
Bonjour,
Un petit up pour savoir si y'a d'autres idées.
J'ai essayé tes autres solutions mais rien n'a changé. J'ai réussi à faire un écran bleu et après debug il s'avère que j'ai un problème de VISTA_DRIVER_FAULT sur NETIO.SYS.
J'ai mis à jour les drivers de la carte réseau, et il s'avère que je ne plante désormais plus que quand j'acède à mon compte skydrive.
Même mon disque dur réseau (un Synology DS210j) a l'air limite mais marche pour le moment.
Un petit up pour savoir si y'a d'autres idées.
J'ai essayé tes autres solutions mais rien n'a changé. J'ai réussi à faire un écran bleu et après debug il s'avère que j'ai un problème de VISTA_DRIVER_FAULT sur NETIO.SYS.
J'ai mis à jour les drivers de la carte réseau, et il s'avère que je ne plante désormais plus que quand j'acède à mon compte skydrive.
Même mon disque dur réseau (un Synology DS210j) a l'air limite mais marche pour le moment.
je ne connais pas sky drive du tout ...
par contre le probleme a l air de venir d ici ?
tu y accesdes avec un navigateur ?
si oui as tu verifié ton parefeu ....?
as tu essayé un autre navigateur ?
un navigateur ca se reinitialise.....
si tu veux bien consulter ces infos/https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=jvN&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&q=NETIO.SYS&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gws_rd=ssl
donc encore, l observateur d evenements as t il ete consulté ?
update checker a ete effectué ? IMPORTANT
par contre le probleme a l air de venir d ici ?
tu y accesdes avec un navigateur ?
si oui as tu verifié ton parefeu ....?
as tu essayé un autre navigateur ?
un navigateur ca se reinitialise.....
si tu veux bien consulter ces infos/https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=jvN&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&q=NETIO.SYS&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gws_rd=ssl
donc encore, l observateur d evenements as t il ete consulté ?
update checker a ete effectué ? IMPORTANT
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En fait skydrive est le disque dur réseau en ligne proposé par microsoft (25Go). J'y accédai avant via IE mais là je l'ai installé en disque réseau. skydrive.live.com/
Tu te connectes avec tes identifiants live classiques et t'as 25Go sur internet
J'ai utilisé update checker comme conseillé, et seul adobe reader a été détecté.
En fait je me rends compte que le problème est vraiment étrange. Quand je joue, quand je regarde un film ou quand je ne fais rien pas de problème. Dès que je télécharge un truc, c'est le drame. Il survient également quand je fais rien sur la machine. Mon écran étant ma télé, je l'éteins souvent et laisse tourner l'ordi.
Une autre piste, le premier plantage est survenu juste peu de temps après que j'ai installé mon disque nas (autre disque réseau) chez moi. Pour l'installation, j'ai du couper pendant 5 minutes mon firewall (zonealarm) et mon antivirus (antivir) pour que le programme d'installation détecte le disque. Et pendant l'installation ça a planté. Depuis tout plante et fréquemment dès que j'ai une activité réseau ?
Peut être la source ?
Pour les drivers de la carte réseau (intégrée à une asus P7P55-M) j'ai mis à jour les drivers en installant par dessus au lieu de désintaller et réinstaller.
Tu te connectes avec tes identifiants live classiques et t'as 25Go sur internet
J'ai utilisé update checker comme conseillé, et seul adobe reader a été détecté.
En fait je me rends compte que le problème est vraiment étrange. Quand je joue, quand je regarde un film ou quand je ne fais rien pas de problème. Dès que je télécharge un truc, c'est le drame. Il survient également quand je fais rien sur la machine. Mon écran étant ma télé, je l'éteins souvent et laisse tourner l'ordi.
Une autre piste, le premier plantage est survenu juste peu de temps après que j'ai installé mon disque nas (autre disque réseau) chez moi. Pour l'installation, j'ai du couper pendant 5 minutes mon firewall (zonealarm) et mon antivirus (antivir) pour que le programme d'installation détecte le disque. Et pendant l'installation ça a planté. Depuis tout plante et fréquemment dès que j'ai une activité réseau ?
Peut être la source ?
Pour les drivers de la carte réseau (intégrée à une asus P7P55-M) j'ai mis à jour les drivers en installant par dessus au lieu de désintaller et réinstaller.
Une autre petite question,
En regardant vite mon asus pc probe (car je me suis posé la question de l'alim), est-ce qu'il est possible que ce soit dû à un voltage ou mon alim ?
En effet, toutes mes tensions sont bonnes (3,36 pour le 3,3 - 5,02 pour le 5 - 12,15 pour le 12).
Par contre le VCore (qui dans les paramètres dit qu'il doit se trouver entre 0,8 et 1,6 lui tourne entre 0,85 et 1,10. Est-ce la limite ?
Est-ce qu'il est possible que ce soit mon alim qui me joue des tours ?
En regardant vite mon asus pc probe (car je me suis posé la question de l'alim), est-ce qu'il est possible que ce soit dû à un voltage ou mon alim ?
En effet, toutes mes tensions sont bonnes (3,36 pour le 3,3 - 5,02 pour le 5 - 12,15 pour le 12).
Par contre le VCore (qui dans les paramètres dit qu'il doit se trouver entre 0,8 et 1,6 lui tourne entre 0,85 et 1,10. Est-ce la limite ?
Est-ce qu'il est possible que ce soit mon alim qui me joue des tours ?
J'ai oublié de préciser, l'écran devient noir, l'ordi ne répond pas pendant quelques secondes puis redémarre. Comme s'il redémarrait tout seul (malgré qu'au démarrage j'ai le message windows ne s'est pas éteint correctement).
Une erreur de l'ACPI ou de l'AHCI mal gérer par Windows 7 j'ai les mêmes problèmes que toit sauf que je n'ais pas d'écran bleue.
tu dis ca en post 2:
et il s'avère que je ne plante désormais plus que quand j'acède à mon compte skydrive
////
a mon avis vois de ce coté la.
et il s'avère que je ne plante désormais plus que quand j'acède à mon compte skydrive
////
a mon avis vois de ce coté la.
En fait j'ai désinstallé le lecteur réseau depuis le temps quand même. Le nombre d'incidents a nettement diminué mais reste toujours.
C'est quoi l'ACPI et l'AHCI. En terme de performance, j'ai demandé à Windows de ne jamais arrêter le disque dur, l'écran, ou de se mettre en veille... Y'a-t-il autres choses ? Comment voir ce que j'ai ?
J'ai également désintallé EPU Manager d'Asus
C'est quoi l'ACPI et l'AHCI. En terme de performance, j'ai demandé à Windows de ne jamais arrêter le disque dur, l'écran, ou de se mettre en veille... Y'a-t-il autres choses ? Comment voir ce que j'ai ?
J'ai également désintallé EPU Manager d'Asus
j'ai demandé à Windows de ne jamais arrêter le disque dur/////
oki mais c est juste valable le temps d un depannage.
il faudra remettre comme avant ensuite car ton systeme ne s arretera pas
en cas d une nouvelle alerte windows ou materielle/attention danger.
oki mais c est juste valable le temps d un depannage.
il faudra remettre comme avant ensuite car ton systeme ne s arretera pas
en cas d une nouvelle alerte windows ou materielle/attention danger.
En fait quand je veux dire "ne jamais éteindre le disque dur, c'est dans les options d'alimentation avancées, "ne jamais éteindre le disque dur après une période d'inactivité"
J'ai déconnecté le disque skydrive, rien n'y fait. J'ai fait un check antivirus (antivir), malware (malware's byte) et rien n'y fait. Une fois déconnecté le disque virtuel est vraiment supprimé ? (ou traine-t-il encore quelque part dans le registre ?). En tout cas j'ai réinitialisé mon mot de passe pour éviter des connections cachées
Dans le journal des événements, j'ai toujours la même erreur. A savoir j'ai :
Source : Kernel-Power
ID : 41
Catéorie (63)
Description ; Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
Détails :
System
- Provider
[ Name] Microsoft-Windows-Kernel-Power
[ Guid] {331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}
EventID 41
Version 2
Level 1
Task 63
Opcode 0
Keywords 0x8000000000000002
- TimeCreated
[ SystemTime] 2010-03-15T18:09:10.334410300Z
EventRecordID 54138
Correlation
- Execution
[ ProcessID] 4
[ ThreadID] 8
Channel System
Computer HTPC
- Security
[ UserID] S-1-5-18
- EventData
BugcheckCode 0
BugcheckParameter1 0x0
BugcheckParameter2 0x0
BugcheckParameter3 0x0
BugcheckParameter4 0x0
SleepInProgress false
PowerButtonTimestamp 0
L'erreur dit juste que mon ordi a été arrêté brutalement, ce qui est le cas. Mais pourquoi ? reste encore la grande question.
Le problème s'est d'ailleurs produit deux fois depuis que j'ai allumé l'ordi. Les deux fois pendant que je rédigeais une réponse sur ce site au bout de même pas une minute. La j'ai rédigeais sous notepad et bon... j'ai quand meme eu un plantage mais au bout de 15 minutes. Je me suis rendu compte que pendant ce temps une mise à jour Windows se téléchargeait après.
Est-ce possible un message venant du réseau ? Un virus ?
En fait j'ai free chez moi et je fonctionne en freeplug. Voici mon installation.
Dans l'entrée j'ai ;
- la freebox reliée directement à la prise téléphonique
- un freeplug pour la freebox TV
- un serveur nas synology ds-210j branché directement en réseau avec la freebox
Dans le salon, sur une seule et unique prise, j'ai une multiprise ou sont branchés :
- une tv 52z4500
- une wii
- un freeplug avec la freebox TV
- un freeplug classic avec l'ordi qui a un problème
Et dans la chambre un pc portable en Wifi.
En tout cas hier soir, j'ai voulu envoyer toutes mes photos depuis l'ordi (sous la télé) au serveur nas. Au bout de 100Mo (sur 25Go), plus de connexion réseau. L'ip de l'ordi était perdue. L'ordi portable en wifi marchait toujours nickel. La freebox tv marchait plus non plus. Les CPL étant toalement caput et impossible de les réinitialiser. Mais bon... j'en doute vraiment de cette théorie.
Ce matin, miracle, sans rien faire, tout remarchait.
Mon impression est que tout tourne autour de la partie réseau. Je rencontre également des problèmes sur deezer... je peux plus faire tourner plus de 10 minutes de musique sans planter.
Mes prochaines expériences :
- arreter la CPL et brancher en filaire temporairement entre la Box et l'ordi. -> Etrangement j'ai eu une stabilité exemplaire, mais sachant que j'ai toujours planté de manière aléatoire sur le réseau, difficile de reproduire.
- formater la partition système et réinstaller. Au passage désactiver toute mise à jour Windows
- installer une autre carte réseau
- si encore problème, descendre sous vista (32 bits) -> ouch :-(
Ou si vous avez d'autres idées... n'hésitez pas.
Merci d'avance,
J'ai déconnecté le disque skydrive, rien n'y fait. J'ai fait un check antivirus (antivir), malware (malware's byte) et rien n'y fait. Une fois déconnecté le disque virtuel est vraiment supprimé ? (ou traine-t-il encore quelque part dans le registre ?). En tout cas j'ai réinitialisé mon mot de passe pour éviter des connections cachées
Dans le journal des événements, j'ai toujours la même erreur. A savoir j'ai :
Source : Kernel-Power
ID : 41
Catéorie (63)
Description ; Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
Détails :
System
- Provider
[ Name] Microsoft-Windows-Kernel-Power
[ Guid] {331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}
EventID 41
Version 2
Level 1
Task 63
Opcode 0
Keywords 0x8000000000000002
- TimeCreated
[ SystemTime] 2010-03-15T18:09:10.334410300Z
EventRecordID 54138
Correlation
- Execution
[ ProcessID] 4
[ ThreadID] 8
Channel System
Computer HTPC
- Security
[ UserID] S-1-5-18
- EventData
BugcheckCode 0
BugcheckParameter1 0x0
BugcheckParameter2 0x0
BugcheckParameter3 0x0
BugcheckParameter4 0x0
SleepInProgress false
PowerButtonTimestamp 0
L'erreur dit juste que mon ordi a été arrêté brutalement, ce qui est le cas. Mais pourquoi ? reste encore la grande question.
Le problème s'est d'ailleurs produit deux fois depuis que j'ai allumé l'ordi. Les deux fois pendant que je rédigeais une réponse sur ce site au bout de même pas une minute. La j'ai rédigeais sous notepad et bon... j'ai quand meme eu un plantage mais au bout de 15 minutes. Je me suis rendu compte que pendant ce temps une mise à jour Windows se téléchargeait après.
Est-ce possible un message venant du réseau ? Un virus ?
En fait j'ai free chez moi et je fonctionne en freeplug. Voici mon installation.
Dans l'entrée j'ai ;
- la freebox reliée directement à la prise téléphonique
- un freeplug pour la freebox TV
- un serveur nas synology ds-210j branché directement en réseau avec la freebox
Dans le salon, sur une seule et unique prise, j'ai une multiprise ou sont branchés :
- une tv 52z4500
- une wii
- un freeplug avec la freebox TV
- un freeplug classic avec l'ordi qui a un problème
Et dans la chambre un pc portable en Wifi.
En tout cas hier soir, j'ai voulu envoyer toutes mes photos depuis l'ordi (sous la télé) au serveur nas. Au bout de 100Mo (sur 25Go), plus de connexion réseau. L'ip de l'ordi était perdue. L'ordi portable en wifi marchait toujours nickel. La freebox tv marchait plus non plus. Les CPL étant toalement caput et impossible de les réinitialiser. Mais bon... j'en doute vraiment de cette théorie.
Ce matin, miracle, sans rien faire, tout remarchait.
Mon impression est que tout tourne autour de la partie réseau. Je rencontre également des problèmes sur deezer... je peux plus faire tourner plus de 10 minutes de musique sans planter.
Mes prochaines expériences :
- arreter la CPL et brancher en filaire temporairement entre la Box et l'ordi. -> Etrangement j'ai eu une stabilité exemplaire, mais sachant que j'ai toujours planté de manière aléatoire sur le réseau, difficile de reproduire.
- formater la partition système et réinstaller. Au passage désactiver toute mise à jour Windows
- installer une autre carte réseau
- si encore problème, descendre sous vista (32 bits) -> ouch :-(
Ou si vous avez d'autres idées... n'hésitez pas.
Merci d'avance,
C'est "amusant", je viens de monter une configuration similaire (processeur, carte mère, mémoire), et j'ai le même problème.
Ce pb est arrivé effectivement dès le départ, à partir de l'installation drivers réseau/chipset/carte graphique. Je pense donc que je peux mettre la CG hors de cause.
Donc ça viendrait plutôt de la carte mère et de ses drivers.
As tu trouvé la solution à ton problème ?
Ce pb est arrivé effectivement dès le départ, à partir de l'installation drivers réseau/chipset/carte graphique. Je pense donc que je peux mettre la CG hors de cause.
Donc ça viendrait plutôt de la carte mère et de ses drivers.
As tu trouvé la solution à ton problème ?