Pb: Linux/Seven impossibilité de formater

Résolu/Fermé
Tifish91L Messages postés 25 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010 - 9 mars 2010 à 12:07
Tifish91L Messages postés 25 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010 - 14 mars 2010 à 14:48
Bonjour,

Alors voilà je vous explique mon problème.

Je me suis mis à jours il y a 2 semaine sur windows 7. Une semaine plus tard j'ai la bonne idée de me mettre aussi a Ubuntu. Pendant l'installation j'ai dû foirer car ça fait maintenant 3jours que je ne peux plus utiliser Seven (écran bleu avec plein d'erreur différentes a chaque fois...)

J'ai vraiment besoin de Windows pour certaines application. Je voudrais savoir comment je pourrais faire pour reformater mon ordinateur et réinstaller Seven dessus. Car quand je met le cd bootable de Seven j'ai encore un écran bleu. Y a t'il un truc a faire sous linux ?

Merci d'avance.

7 réponses

mamiemando Messages postés 33381 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 7 802
9 mars 2010 à 12:29
Non c'est le problème de windows, linux n'y est pour rien. Quand tu allumes ton PC, le BIOS commence par examiner sur quels médias amorcer le démarrage (CD, disque dur, clé USB, disquette...). En général si tu as un dual boot window/linux, tu démarres sur un disque dur. Dans l'en-tête du disque dur (le MBR) se trouve dans ce cas un boot loader (lilo ou grub). C'est lui qui te permet de choisir quel système lancer (linux, windows...), plus précisément quel noyau avec quelles options.

A ce stade ni linux ni windows ne sont lancés. A partir du moment ou windows se lance (en admettant qu'il soit correctement lancé, ce qui doit être le cas sinon tu n'aurais pas un écran bleu mais une erreur grub), c'est windows qui prend le pas et donc ni grub ni linux ne sont en cause.

Si tu démarres sur un CD d'installation, tu n'es même pas passé par grub (et encore moins par linux), donc encore une fois linux n'y est pour rien.

Conclusion : ton problème est un problème windows. Je t'invite à poser ta question sur le forum windows pour essayer de comprendre pourquoi tu as un écran bleu (disque endommagé ? partition endommagée ? virus ?).

Bonne chance
1
Bonjour,

Sous Linux non, Linux ne touche pas à la partition de Windows. Il l'inclut dans le menu de démarrage (grub), c'est tout. Mais si tu dis avoir un écran bleu sur le dvd d'installation, il y a peut être un problème matériel.

Le seul truc dont windows peut avoir besoin à l'installation, c'est le pilote du controleur de disque SATA. S'il n'a pas le pilote il ne verra pas de disque : donc ça finit sur un échec.
Mais je ne sauraus t'en dire plus car je n'ai jamais vu l'installation d'un Seven.

Cordialement,
1
Tifish91L Messages postés 25 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010
9 mars 2010 à 12:35
Je me doute bien que Linux n'y est pour rien vu qu'il tourne super bien, mais c'est durant l'installe de Linux que j'ai foiré un truc au niveau des partition.

N'ayant plus que Ubuntu a disposition, que puis je faire pour formater mon ordi sous Ubuntu (sachant que j'ai tout les cd possible) pour que tout soit clean pour pouvoir tout réinstaller proprement.

Je vais tout de même mettre mon post aussi sur le forum windows pour avoir plus d'avis.

Tu n'aurais quand même pas une petite solution a mon problème?
0
Tifish91L Messages postés 25 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010
9 mars 2010 à 12:39
Et Kiki sais tu comment je pourrais remettre à jour ou le remettre carrément le pilote du disque?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33381 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 7 802
10 mars 2010 à 00:42
Même si tu as fait n'importe quoi pendant ton installation de linux, ça ne justifie pas que windows ne s'installe plus (à moins que tu utilises une partition de récupération et que tu l'aies dégagée lors de ton installation de linux). Encore une fois, vu que le problème n'a rien à voir avec linux, merci de poster dans le forum windows.

Bonne continuation
0
11 mars 2010 à 15:24
je pense faire ça.
Mais le problème, c'est comme formater ma partition de windows?
Pourrais tu m'expliquer vite fait les ligne de commande a taper?

Merci
0
Installe Gparted, c'est l'utilitaire de disque sous ubuntu !
0
14 mars 2010 à 14:48
Parfait.
J'ai fais tout ça avec Gparted. J'ai pu tout réinstaller comme a l'origine...

Merci encore.

Allez Santé !!
0