Aide pour partionner un disque dur.

fab's -  
 fab's -
Bonjour a tous,

Je suis sous Windows Vista et je voudrais partionner mon disque C, pour y installé Ubuntu.
Il lui reste environ 80 Go de libre, mais quand j'utilise l'outil de partitionnement de Windows et que je fait sur réduire le volume, je peux lui enlever que 4939 Mo et j'en voudrai au minimum 20 Go, sois 20480 Mo.

aurez-vous une solution a ce problème ou pouvez vous m'indiquer un site pouvant m'aider, car moi de mon côté je n'ai rien trouver, ont ma conseiller de mettre ma question son la rubrique linux.

je vous remercie d'avance.
A voir également:

8 réponses

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Mission impossible : sur mon fixe j'ai 70Go de libre, et je voulais en libérer 30Go pour Linux, mais windows me bloquait à 3Go, donc j'ai laissé tombé.
Le problème vient de la fragmentation du disque... Tu peux essayer de la défragmenter le plus possible avec les outils windows, ou d'autres outils sur le net, mais chez moi ça n'a rien changé. En effet, windows a des fichiers systèmes de partout, impossibles à déplacer !
0
fab's

je défragmente environ 3 fois par jours avec auslogics, sa m'occupe^^. il n'y a pas de solution pour sa? sa serai vraiment dommage.
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Je trouve aussi, mais si il y en a une, je suis preneur !
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243

As-tu essayé avec Gparted, l'outil d egestion des partitions qui se trouve sur le CD Live de Ubuntu ?

Je te recommande d'effectuer une sauvegarde de ton MBR avant de mettre Linux en dual boot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Voilà ce que j'ai trouvé dans un forum
et apparemment ça marche pour les autres intervenants !

"je ne sais pas si vous avez résolu le problème de limitation pour le redimensionnement de partitions avec DISKMGMT.MSC (bouton droit sur ordinateur/ gérer/ stockage/ gestion des disques).

J'y suis parvenu en utilisant les excellents très efficaces et gratuits JKDefrag et GParted

Dans un premier temps
On télécharge JKDefrag --> http://www.kessels.com/JkDefrag/JkDefrag-3.36.zip
On le dézippe, on place le dossier JKDefrag... à la racine de C: pour une question pratique simplement
On ouvre une fenêtre DOS (executer / cmd)
On se place dans le dossier de JKDefrag --> cd c:/jkdefrag.... (même nom que le dossier placé à la racine de C: la casse n'est pas importante)
On exécute la commande JkDefrag.exe -a 5 puis touche "Entrée"
L'option 5 force JKDefrag à regrouper les fichiers en début de disque (Force together Intended for partition resizing. All movable files are moved to the beginning of the disk, even if it means fragmenting them to fill gaps that cannot be filled otherwise.)
Une fois la défragmentation réalisée (on peut la répéter plusieurs fois...)
Je n'ai pas testé l'utilitaire de partitionnement de Vista à ce monent-ci (vous pouvez l'essayer et indiquer vos résultats)
On démarre avec GParted live CD, et enfin on peut réduire la partition principale sans difficultés, une fois le processus terminé, il est facile d'utiliser DISKMGMT.MSC pour gérer l'espace libre du disque, bien sûr il est aussi possible de tout redimensionner à partir de GParted une fois la défragmentation réalisée.

En espèrant que ça puisse aider..."

Voilà l'intégralité du forum:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2714527-probleme-de-partitionnement-sous-vista
0
fab's

je test tous sa demain apres les cours, et oui faut bien y aller^^. Je posterais le resultat.
0
The-edge Messages postés 341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Ou sinon GParted comme dit au dessus. Tu lances ton install et ca va te demander de repartionner ton disque dur (sauf si tu demande de formater avant). Pour moi ça à très bien marché.
0
fab's

j'ai installer linux en partionnant pendant l'installation de celui ci, au final, j'ai plus de vista ( heureusement j'ai pensé a mettre mes fichiers sur un disque dur externe) et mon périférique wi-fi (00:06.0 Ethernet controller: nVidia Corporation MCP65 Ethernet (rev a3)
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11a/b/g (rev 02)) ne fonctionne plus, je suis actuellement en filaire et c'est pas super pratique. en tous cas JKDefrag fonctionne bien mais il est long sur la 3 eme phase. si vous pourrier m'aider a chercher un pilote compatible avec ma carte wi-fi sa me serai bien utile, merci.
0
fab's

j'ai finis par trouver la solution, j'avais juste a mettre a jours l'os et apres sa ma proposer dinstaller les pilotes manquant. Mais il me reste un probleme avec mes enceintes intergré, (je suis sur un ordinateur portable) elle font un plop de temps en temps et sa en devien desagréable. Vous auriez une solution pour ce petit probleme?
merci d'avance.
0