Comment diagnostiquer une panne PC
Janou
-
zefjo -
zefjo -
Bonjour,
En ces temps de grandes chaleurs, je craints d'avoir forcer ma chance une fois de trop. Mon mini PC tourne en continu (rebooté de temps en temps).
Cette semaine, il a planté (écran figé sur bureau windows) et le ventillo processeur tournait à fond. Quand je dis à fond, c'est à dire qu'il faisait un bruit d'aspirateur (jamais entendu aussi fort auparavant).
Depuis, plus moyen d'accéder à windows même en mode sans échec. Le bios se lance mais c'est tout ce qui se passe.
Je n'ai pas senti d'odeur de cramé mais il y a fort à parier que un ou plusieurs composants ont morflés.
Ma question est la suivante: comment savoir d'où vient la panne ?
Est-il possible de manière simple de trouver quel composant ne fonctionne plus ?
bruits ,son, commande bios ? Quels moyens utiliser ?
D'après ma config quels sont les éléments qui paraissent les plus sensibles.
Quand j'ai dis ma question, j'aurais du dire mes questions :D
Merci d'avance de me communiquer des pistes pour réparer mon miniPC.
"aaaaaaaaaaah...c'était si bien quand ça marchait!"
En ces temps de grandes chaleurs, je craints d'avoir forcer ma chance une fois de trop. Mon mini PC tourne en continu (rebooté de temps en temps).
Cette semaine, il a planté (écran figé sur bureau windows) et le ventillo processeur tournait à fond. Quand je dis à fond, c'est à dire qu'il faisait un bruit d'aspirateur (jamais entendu aussi fort auparavant).
Depuis, plus moyen d'accéder à windows même en mode sans échec. Le bios se lance mais c'est tout ce qui se passe.
Je n'ai pas senti d'odeur de cramé mais il y a fort à parier que un ou plusieurs composants ont morflés.
Ma question est la suivante: comment savoir d'où vient la panne ?
Est-il possible de manière simple de trouver quel composant ne fonctionne plus ?
bruits ,son, commande bios ? Quels moyens utiliser ?
D'après ma config quels sont les éléments qui paraissent les plus sensibles.
Quand j'ai dis ma question, j'aurais du dire mes questions :D
Merci d'avance de me communiquer des pistes pour réparer mon miniPC.
"aaaaaaaaaaah...c'était si bien quand ça marchait!"
A voir également:
- Comment diagnostiquer une panne PC
- Comment réinitialiser un pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
5 réponses
bonjour ,
le probleme peux provenir de la presence d,un trojean sur le pc
tente de nettoyer avec spyboot , et adaware et ......
le probleme peux provenir de la presence d,un trojean sur le pc
tente de nettoyer avec spyboot , et adaware et ......
Bonjour,
Merci à tous de me répondre.
Pour répondre à Ouftete, je n'ai pas de Bip au démarrage et mon disque dur tourne.
Par contre ça s'arrête là. écran et plus rien.
Je ne parviens même pas à booter à partir du CD windows
(les programmes de démarrage se charge à parir du CD et puis au moment de passer sur l'interface qui demande si on veut réparer ou installer windows, reécran noir)
Sur mon 2e PC, j'ai installé AVG antivirus gratuit lui aussi.
Bon week end à tous.
PS: excusez moi d'avoir tardé à répondre ça fait un moment que j'ai pas lu mes mails.
Merci à tous de me répondre.
Pour répondre à Ouftete, je n'ai pas de Bip au démarrage et mon disque dur tourne.
Par contre ça s'arrête là. écran et plus rien.
Je ne parviens même pas à booter à partir du CD windows
(les programmes de démarrage se charge à parir du CD et puis au moment de passer sur l'interface qui demande si on veut réparer ou installer windows, reécran noir)
Sur mon 2e PC, j'ai installé AVG antivirus gratuit lui aussi.
Bon week end à tous.
PS: excusez moi d'avoir tardé à répondre ça fait un moment que j'ai pas lu mes mails.
Salut, commence par nettoyer tes ventilos (cpu, alim et boitier) à l'aide d'une bombe d'air comprimé de type "Dust Off", celà peut suffire à règler ce bruit d'aspirateur qui est certainement dû à un ventilo encrassé.
Si le problème persiste, à toi de déterminer de quel ventilo vient ce buit et il sera peut-être nécessaire de le remplacer.
Bon plaisir.
Si le problème persiste, à toi de déterminer de quel ventilo vient ce buit et il sera peut-être nécessaire de le remplacer.
Bon plaisir.
Ok merci Beert. Je vais voir l'état de mes ventillo.
Je ne pense pas que ça vienne de ma carte graphique car elle tourne bien et silencieusement.
Par contre je n'ai pas regardé celui de mon ventillo.
J'ai posé la question autour de moi aussi et j'ai consulté ma température CPU et j'ai 52°C ce qui semble être une température normale pour un P4.
On m'a parlé aussi de virus. Comme je fais pas mal de téléchargement, ça serait pas impossible. D'autant plus que j'utilise norton qui a apparement une très mauvaise réputation.
Donc je crois que je vais tenter ma chance avec AVG.
Si tu avais une idée sur la question ça m'intéresse.
Merci encore pour ta réponse.
Je ne pense pas que ça vienne de ma carte graphique car elle tourne bien et silencieusement.
Par contre je n'ai pas regardé celui de mon ventillo.
J'ai posé la question autour de moi aussi et j'ai consulté ma température CPU et j'ai 52°C ce qui semble être une température normale pour un P4.
On m'a parlé aussi de virus. Comme je fais pas mal de téléchargement, ça serait pas impossible. D'autant plus que j'utilise norton qui a apparement une très mauvaise réputation.
Donc je crois que je vais tenter ma chance avec AVG.
Si tu avais une idée sur la question ça m'intéresse.
Merci encore pour ta réponse.
Perso je suis passé de Norton (j'étais en fin de licence) à Avast pour l'antivirus et ZoneAlarme pour le firewall. Ce sont deux programmes gratuits qui sont pour moi tout aussi performants que Norton si pas plus.
Les mises à jour sont fréquentes et automatiques.
Si tu as vu 52° dans le bios sans même avoir démarré Windows, sache que c'est déjà une haute température pour un processeur n'ayant encore rien calculé!
Bon plaisir.
Les mises à jour sont fréquentes et automatiques.
Si tu as vu 52° dans le bios sans même avoir démarré Windows, sache que c'est déjà une haute température pour un processeur n'ayant encore rien calculé!
Bon plaisir.
Bon avant tout, après le chargement de ton Bios, entend tu un ou plusieur BIP ?
Si oui, precise le modéle de ta carte mère, et le nombre de bip que tu entend.
Si non, cela vient peut être du disque durs, l'entend tu tourner ? Est-il reconnu par le bios ?
@ Bientôt
Si oui, precise le modéle de ta carte mère, et le nombre de bip que tu entend.
Si non, cela vient peut être du disque durs, l'entend tu tourner ? Est-il reconnu par le bios ?
@ Bientôt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question