Installation Linux
Pierre
-
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis le propriétaire d'un ordinateur portable FUJITSU SIEMENS Amilo PI 1536 et je voudrais installer dessus Debian 5.0.
Je voudrais savoir tout d'abord si cela est posible?
Ensuite comment faire, je ne m'y connait pas trop en informatique?
Aprés je posséde un Disque Dur externe 1To, et est ce qu'il fonctionnera toujours sous Debian? N'ayant eu que des systèmes d'exploitation windows, çela empéchera t'il le fonctionnement de certains de mes composants?
Merci d'avance de vos réponses
Pierre
Je suis le propriétaire d'un ordinateur portable FUJITSU SIEMENS Amilo PI 1536 et je voudrais installer dessus Debian 5.0.
Je voudrais savoir tout d'abord si cela est posible?
Ensuite comment faire, je ne m'y connait pas trop en informatique?
Aprés je posséde un Disque Dur externe 1To, et est ce qu'il fonctionnera toujours sous Debian? N'ayant eu que des systèmes d'exploitation windows, çela empéchera t'il le fonctionnement de certains de mes composants?
Merci d'avance de vos réponses
Pierre
A voir également:
- Installation Linux
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Installation chromecast - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
14 réponses
Quand tu installeras debian. Tu ne pourras pas faire tournés des applications .exe (windows donc). JE CROIS que c'est pas possible d'installer debian sur un disque dur externe!
Pierre van Weereld
Pierre van Weereld
Si tu ne t'y connais pas beaucoup en informatique, pourquoi veux-tu installer Debian ?
je veux dire que c'est compliqué, à moins que tu ne t'y connaisses pas en informatique mais que tu t'y connais bien en Linux ?
Bref, pour revenir à ta question, il est possible que des composants ne fonctionne pas, mais ils peuvent tous fonctionner en théorie, faut juste trouver comment. Je prends un exemple : Pour un asus portable, sur Ubuntu je n'avais pas de son au démarrage, à dire vrai le gestionnaire de son ne démarrait même pas, donc j'ai fait un lanceur qui fait une commande de terminale dans le but de démarrer le gestionnaire de son, c'est embêtant car il faut le lancer à chaque démarrage.
Voilà c'est juste un exemple évidement mais tu peux très bien avoir des petits soucis au début.
En ce qui concerne ton disque dur externe. parfois sous certaines versions basés sur Linux il est nécessaire d'installer manuellement le pilote NTFS pour que ton stockeur se monte. Mais moi je ne connais pas vraiment Debian. j'ai juste testé Fedora 12, Linux Mint7 et Ubuntu.
Et sinon (c'est dans le désordre m'enfin bon), il n'y a aucune raison qu'il soit impossible d'installer sur ton ordinateur ('fin quoique moi j'ai un fujitsu siemens en tour et je n'ai trouvé aucune versions basés sur Linux qui fonctionne sur mon pc à ce jour =s, mais c'est un cas plutôt rare).
Voilà j'espère avoir pu t'éclaircir un peu.
je veux dire que c'est compliqué, à moins que tu ne t'y connaisses pas en informatique mais que tu t'y connais bien en Linux ?
Bref, pour revenir à ta question, il est possible que des composants ne fonctionne pas, mais ils peuvent tous fonctionner en théorie, faut juste trouver comment. Je prends un exemple : Pour un asus portable, sur Ubuntu je n'avais pas de son au démarrage, à dire vrai le gestionnaire de son ne démarrait même pas, donc j'ai fait un lanceur qui fait une commande de terminale dans le but de démarrer le gestionnaire de son, c'est embêtant car il faut le lancer à chaque démarrage.
Voilà c'est juste un exemple évidement mais tu peux très bien avoir des petits soucis au début.
En ce qui concerne ton disque dur externe. parfois sous certaines versions basés sur Linux il est nécessaire d'installer manuellement le pilote NTFS pour que ton stockeur se monte. Mais moi je ne connais pas vraiment Debian. j'ai juste testé Fedora 12, Linux Mint7 et Ubuntu.
Et sinon (c'est dans le désordre m'enfin bon), il n'y a aucune raison qu'il soit impossible d'installer sur ton ordinateur ('fin quoique moi j'ai un fujitsu siemens en tour et je n'ai trouvé aucune versions basés sur Linux qui fonctionne sur mon pc à ce jour =s, mais c'est un cas plutôt rare).
Voilà j'espère avoir pu t'éclaircir un peu.
JE CROIS que c'est pas possible d'installer debian sur un disque dur externe!
tout faut debian s'installe tres bien sur un disque dur externe . en aucun cas linux empeche des composants de fonctionner.
par contre pour debuter debian est peut etre pas le top mais bon .
sur ton dd externe il sera bien que tu creer un espace libre pour y installer debian que tu rendes le disque bootable . et ensuite pour demarrer il te suffira de booter sur le dd exter au lieu du dd interne le bios permet ça au demarrage
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Excusez moi c'est surement moi mais j'ai beau relire le message je ne vois pas où est-ce qu'il est question d'installer Debian sur disque dur externe =s
Bon, je dis plus rien. Mais pour windows XP et la je suis SUR, il faut changer quelque fichier comme usbboot.inf. En plus je suis en train de le faire donc!
Merci pour toutes ces infos......
A la base, je voulais juste savoir si mon DD ext marcherai avec Linux pas forcement l'installer dessus.
Apres mon pb c'est que j'ai windows seven RC et la version se termine d'ici 5 jours et je serais bien parti sur XP mais avec un disque dur SATA l'installation ne se finit pas parce que il me dit qu'il ne trouve aucun disque dur. Apres ne connaissant pas Linux mais souhaitant y haderer, je ne sais pas lequel choisir jai nommé Debian mais c'est le seul que j'ai vu en faisant des recherches mais je suis ouvert à toutes propositions quand à d'autres systeme d'exploitation Linux.
Merci beaucoup
A la base, je voulais juste savoir si mon DD ext marcherai avec Linux pas forcement l'installer dessus.
Apres mon pb c'est que j'ai windows seven RC et la version se termine d'ici 5 jours et je serais bien parti sur XP mais avec un disque dur SATA l'installation ne se finit pas parce que il me dit qu'il ne trouve aucun disque dur. Apres ne connaissant pas Linux mais souhaitant y haderer, je ne sais pas lequel choisir jai nommé Debian mais c'est le seul que j'ai vu en faisant des recherches mais je suis ouvert à toutes propositions quand à d'autres systeme d'exploitation Linux.
Merci beaucoup
Aha j'avais raison ! J'me disais bien qu'il voulait pas l'installer sur son DD externe =D
Désolé
Bref, moi je te conseillerai Ubuntu, c'est censé être la plus "basique", c'est un fait parfois réfuté, mais moi ayant testé Fedora et Ubuntu, je remarque que c'est souvent plus facile d'installer les drivers sur Ubuntu, en plus il a une énorme communauté en disposition sur leur forum.
Par contre en migrant entièrement vers Linux tu vas devoir renoncer à certaines choses, les jeux fonctionnent moins bien. Le plus grand bénéfice c'est d'avoir un dual boot.
Mais pourrais-tu t'inscrire sur le site ? je pourrais t'envoyer des Mps ;)
Désolé
Bref, moi je te conseillerai Ubuntu, c'est censé être la plus "basique", c'est un fait parfois réfuté, mais moi ayant testé Fedora et Ubuntu, je remarque que c'est souvent plus facile d'installer les drivers sur Ubuntu, en plus il a une énorme communauté en disposition sur leur forum.
Par contre en migrant entièrement vers Linux tu vas devoir renoncer à certaines choses, les jeux fonctionnent moins bien. Le plus grand bénéfice c'est d'avoir un dual boot.
Mais pourrais-tu t'inscrire sur le site ? je pourrais t'envoyer des Mps ;)
Oui c'est bien ça ;) de même que Xubuntu est bien la même chose que Ubuntu + Xfce si je ne me trompe pas dans l'ordre des 4 lettres, la différence (je dis ça pour Pierre) est que Kubuntu a un style plus graphique, mais tout le monde n'apprécie pas, et j'ai entendu dire, mais sans être certain qu'il est allégé. Xubuntu quant à lui est une version très légère d'Ubuntu.
Yop,
voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.
- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisir votre distribution GNU/Linux
la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :
- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg
Des tutoriels
[KXU]buntu
- Simple comme Ubuntu 9.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.10
Un tutoriel très complets du site du zero
Mandriva
- Téléchargement
- Installer Mandriva one 2010
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe
Fedora
- Téléchargement
- Installation Fedora 11
C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.
Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.
- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisir votre distribution GNU/Linux
la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :
- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg
Des tutoriels
[KXU]buntu
- Simple comme Ubuntu 9.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.10
Un tutoriel très complets du site du zero
Mandriva
- Téléchargement
- Installer Mandriva one 2010
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe
Fedora
- Téléchargement
- Installation Fedora 11
C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.
Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.