Périphérique USB fantôme

Redbaron3d -  
Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

Je sollicite de l'aide concernant un de mes PC.

C'est un Acer Aspire 1802WSMi. P4 3GHz HT, 1GB de RAM, ATI MOBILITY RADEON X600, tournant sous Win XP Home SP3. Il date de début 2005.

Je l'ai formaté hier en le remettant en config usine grâce aux CD Recovery Acer car il ne démarrait plus (écran BIOS, puis écran noir avec curseur clignotant puis plus rien). Mais bon en 5 ans c'est la deuxième fois que je le fais.

Le recovery se passe bien, je réinstalle WIn XP, et après plusieurs heures de mises à jour, me voilà sur un SP3 totalement up to date. Je réinstalle mes Mc Afee, tout se passe bien.

Mais voilà que je me retrouve avec un problème de périphérique USB (du moins en apparence).
En gros j'ai l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité" qui clignote en permanence alors que je n'ai branché aucun périphérique USB. Quand je double-clique dessus pour voir la liste des périphériques à retirer, celle-ci est vide.
Dans le poste de travail, parfois mais pas tout le temps j'ai un affichage "Disque amovible (F:)" qui clignote en même temps.
Enfin dans le gestionnaire de périphérique, aucun souci au niveau du concentrateur de ports USB par contre tout en bas dans la rubrique "Volume de stockage", j'avais un "Volume périphérique" qui clignotait lui-aussi en affichant une erreur, à savoir démarrage impossible (code 10). J'ai désactivé puis désinstallé ce périphérique. Il n'apparait plus mais l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité" clignote toujours.

Je suis allé faire un tour sur touslesdrivers.com et ai installé le dernier driver chipset pour ma carte mère. L'install s'est très bien déroulée et se termine avec un succès pourtant en faisant une nouvelle analyse de ma config sur tous les drivers, il détecte toujours mon vieux driver et me repropose à nouveau celui que je viens d'installer, malgré plusieurs désinstall-réinstall.
Le driver fourni par le support d'Acer, plus vieux lui, plante invariablement à 20 % lors de l'install.

Tout ceci est bien gênant car ça me fait laguer à mort le Pc et de plus, impossible de brancher d'autres périphériques USB...

Merci d'avance pour toute aide bienvenue !
A voir également:

3 réponses

Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur 1 696

Bonjour,

Je soupçonne un court-circuit ou un faux contact dans un ou plusieurs de tes ports USB... Lorsqu'il y a un contact, le pc croit que tu as branché un nouveau périphérique et recherche donc ses pilotes.
0
RedBaron3d

Hello !

En effet c'est potentiellement une solution.

Par contre, étant sur un pc portable, quelqu'un a une idée de comment vérifier ceci ? Pas facile de démonter pour checker...
Eventuellement je peux tenter de désactiver chaque port USB depuis le gestionnaire de périphériques jusqu'à trouver celui en défaut. Le souci c'est que j'ai 4 ports USB, mais que dans la rubrique "Concentrateur de ports USB", j'ai environ 8 ou 9 items qui n'ont pas tous le même nom, je ne sais pas quoi correspond à quoi.

En tout cas merci, je vais creuser un peu de ce côté en attendant.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur aussi !
0
Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur 1 696

Sur mon ancien ordinateur portable, j'avais un port USB en court-circuit ce qui faisait qu'à chaque fois que je branchais un périphérique USB, le pc s'éteignait...

Ce que tu vois dans le Gestionnaire de périphérique, ce sont les concentrateurs USB pas les port USB. Ce sont eux qui gèrent les ports mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne exactement... le mieux est de les désactivé, en effet, un par un comme tu dis et de voir si cela change quelque chose.
0