KERNEL PANIC !!!!!Que faire ???? [Fermé]

Signaler
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
-
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
-
Bonjour,
J'ai face à moi le plus gros de tout les problème confrontés dans ma vie !!!! :(
Lorsque j'ai voulu allumer mon imac j'ai eus un kernel panic et ça fait vraiment paniquer sèrieu j'étais en stress de ouf
Je suis sous os x 10.6 mais la je vous parle à partir de ma partition windows 7 (heureusement que cela n'a pas été touché)
S'il vous plait y'a-t-il une solution pour que je puis démarrer tranquilement mon imac sous os x je ne veux surtout pas réinitialiser mon mac ou à la limite je veux bien réinstaller le système mais en gardant tout de meme mes fichiers et mes paramètre;
S'il vous plait j'espère que je stress pour rien dites le moi dites le moi pleaaase !!!
Merci

11 réponses

Messages postés
37849
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
10 177
Bonsoir,

Un Kernel Panic sous Mac OS 10.x peut avoir plusieurs causes.
Soit, matérielle, comme par exemple de mauvaises barrettes de mémoire Ram...
Soit logicielle, si par exemple des fichiers système sont corrompus , ou que le directory est endommagé,
ou encore du fait de l'installation d'un logiciel non compatible ou mal conçu, et qui éventuellement aurait installé un élément qui se lance d'office au démarrage.. dans ce cas , le démarrage avec extensions désactivées peut être un indice si cela fonctionne bien alors...

Le conseil dans ce cas, là est de déconnecter tout périphérique externe non Apple, puis de lancer une des procédures de réparations.

Voir cette page
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

La ré-installation sans perte de données sous Mac OS 10 se nommait, jusqu'au système 10.5.8, une installation de type "Archiver et Installer". Mais depuis Mac OS 10.6, il s'agit de l'installation faite automatiquement par défaut. Et donc, lorsque on procède à une ré-installation de Mac OS 10.6, il n'y a aucun risque de perte de données. (sauf crash du disque dur, ou autre grosse panne).

La ré-installation de MAc OS 10.6 se fait simplement après insertion du DVD d'installation et redémarrage avec le maintien de la touche C enfoncée.

J'avais écrit une procédure pour Mac OS 10.5, elle peut rester une aide pour Mac OS 10.6 sur quelques points.
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

et voici également un message concernant l'installation de Mac OS 10.6
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14258885-snow-leopard-quelques-inquietudes#2

Sachant qu'une ré-installation de MAc OS 10.6 sur une version déjà en 10.6 se fait très facilement et que l'on ne perd rien des données, et que de plus , dans ces cas, il n'est même pas nécessaire de renseigner à nouveau les n° de série des logiciels achetés. Tout est parfaitement transparent. IL faudra simplement toujours terminer par une mise à jour logiciels .. (menu pomme). Et pour comme pour toute ré-installation de logiciels Apple, faire impérativement une réparation des autorisations depuis Utilitaire de disque.

Cordialement
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
11
Pour commencer je te remerci vivement pour ta reponse rapide et détaille. Je vais commencer par lancer une des procédures de réparation et je te tiens au courant en cas de problème
Merci encore c'est super simpa!
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
11
Alors j'ai essayer la première solution mais qui a été sans succès j'ai même po réussi a booter et lorsque je fais une réinstalle, bizarement il s'arrête a 7 minutes et en même temps la barre est pleine et il me dit installation réussi veuillez redémarre. Je redémarre et j'ai toujours ce kernel panic qui veut po m'lacher ... :(
On peut dire que la chance ne m'aime pas !
Tu saurais comment remédier a ce problème?
Merci

PS: Je peux toujours accéder a la partition windows et récupérer mes fichiers mais je préfère trouver une solution me permettant de garder mes fichiers et licences etc...
Merci
Messages postés
19800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
5 100
Bonsoir,

As-tu essayé la solution "Démarrage en 'Single User mode' et procédure 'fsck' (sans le disque d’installation)" proposée ici ?

Ritchi
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
11
oui j'ai essayer mais lorsqu'il y a les lignes blanches à un moment donné ca se bloc et impossible d'ecrire quoi que ce soit
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
11
Alors j'ai enfin réussi à démarrer dessus et je vais t'expliquer comment j'ai fait:
Lorsque j'ai voulus réparer les autorisations tout à l'heure à l'aide du dvd de snow, j'en ai profiter pour installaer mac sur un disque dur externe usb car je ne pouvais pas me passer de mac :)
Par la suite, j'ai trouver sur internet que les probleme de ce type venaient le plus souvent du dossier "Extensions" et j'ai alors remplacer le dossier extension du volume mac qui "kernelpaniquait" par celui du disque dur externe ou j'ai installer mac qui était propre et neuf ^^
Là j'ai réussi à booter dessus mais mon soucis maintenant c'est que lorsque je veux installer quelque chose ou bien que je veux effacer une partion... il me demende mon nom d'admistrateur et mon mot de passe ( d'habitude il ne me demende pas mon nom d'administrateur) et lorsque j'écris les deux, il me dit "le nom ou mot de passe saisie est incorrecte)
Je ne sais pas quoi faire...
Si maintenant je fais une réinstallation, il ne va pas me redemender de mettre un mot de passe ou autre.
Merci
Messages postés
37849
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
10 177
Démarrage possible sur DVD d'installation, mais échec de démarrage sur le disque dur.. , échec de la réparation en single user mode, plus quelques symptômes toujours en mode single user.. ça sent le partitionnement de disque corrompu ...

Je crains, qu'il ne faille tout ré-installer en re-formatant le volume Mac OS ou tout le disque ..

Dans ce cas, avec le DVD d'installation de Mac OS 10.6, il faut bien entendu démarrer sur le DVD, mais ensuite aller dans la barre des menus, pour utiliser Utilitaire de disque et ensuite sur "Effacer" pour reformater la partition Mac en Mac OS étendu afin de disposer d'un espace d'installation propre pour Mac OS 10.
Si ça ne suffit pas, il faudra alors passer par l'onglet "Partitionner" , pour recréer la partition pour Mac OS, ou les partitions Mac OS et Windows, si vraiment indispensable .. et donc tout perdre de ce qui est sur le disque actuellement. ...

Désolé de ne pouvoir annoncer de meilleures solutions ...

Si vraiment, il se trouve des fichiers importants sur le volume Mac OS, pour les récupérer, il serait éventuellement possible, si le Mac dispose d'une prise Firewire, d'essayer de le monter sur un autre Mac comme étant un disque externe. On appelle ça le mode cible. L'autre Mac devra être équipe$é de prise Firewire également , et dans ce cas, être un Mac à processeur Intel.
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
11
Oui mais j'ai réussis à démarrer sur le disque dur^^
je pense que tu as du sauter mon dernier message, si tu le lis tu veras mon nouveau problème
Messages postés
37849
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
10 177
Si le problème venait d'une extension, le Mac aurait dû accepter de démarrer avec les extensions désactivées, c'est à dire avec le touche majuscule enfoncée, comme ce la est indiquée dans la page dont j'ai donné le lien.

Remplacer purement et simplement le dossier Extension me semble une opération "brutale" et peut-être pas tout à fait appropriée... pourquoi ? .. parce que le dossier fraichement installé n'est peut-être pas tout à fait correct pour la version déjà en place, dans le cas ou les mises à jour ne sont pas de même niveau.

Quoi qu'il en soit, puisque maintenant il existe un disque externe tout beau tout neuf, autant en profiter pour démarrer dessus, soit en le déclarant comme disque de démarrage dans les Préférences système, soit en démarrant avec la touche alt enfoncée pour le choisir au moment du boot.

Une fois que ça c'est fait, il est possible de récupérer tous les fichiers souhaités en les transférant sur le disque externe. Puis tout simplement cloner le disque externe sur le disque interne, ou de réinstaller très proprement Mac OS 10 sur le disque interne. Ça n'empêchera peut être pas le système de demander les n° de série logiciels, mais ça, c'est un moindre mal.

Pour cloner, il suffit d'utiliser CarbonCopyCloner
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
11
Merci beaucoup pour ton aide je pense que je vais le réinitialiser (en faisant une sauvegarde de mes précieux fichiers) car il est un peu en bordel ^^de toute facons je n'ai que la suite adobe d'installer pour la licence mais j'ai encore le cd d'installation(heureusement).
Merci encore pour ton aide précieuse
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
985
bonjour
comme ça va s'arranger pour toi je vais te dire = ton problème est un TOUT PETIT problème de rien du tout , de la poupouille !!! lol de lol !!!!! parce que moi j'ai eu un VRAI problème ..... =

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16518005-emac-volume-demonte-rien-nada-nothing-etc

et devine donc qui était là ??????

as tu retrouvé le sourire après ce choc dans ta vie ??
à+++++++
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
11
=) oui biensur car maintenant je peux au moins acceder pleinement au disque dur tandis que avant ça me faisait un kernel panic :) là il me reste juste à faire une copy de tout mes fichiers avec "carboncopycloner" (merci sanspseudo).
Sanspseudo tu es partout apparement, meme dans mes autre posts tu étais là.J'crois que j'vais t'appeller l'homme mystèrieu xD
@Soleil91: J'avous rien que de le lire, ton post m'a fait frissonner.
Moi je n'sais sincèrement pas ce que je ferais si ma partition mac n'était plus visible.J'pense que je serais partis dormir en attendant que ca s'remette tout seul ^^