NERO: LES SOUS-TITRES DISPARAISSENT!!

Fermé
Cha_02 - 21 févr. 2010 à 18:30
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 27 févr. 2010 à 12:48
Bonjour à toutes et à tous!!


J'ai presque le même problème et je ne trouve NULLE PART de solution!!

Pour le concours d'une école de cinéma, je dois sous-titrer mes courts-métrages en anglais. J'ai donc réussi à copier mon DVD (en .vob) sur mon PC, et grâce à un tutoriel qui passe par DVD Decrypter et DVD LAB PRO 2 entre autre j'ai pu incruster les sous-titres sur le fichier vidéo.

Mon premier soucis, c'est que même si je coche la case "SUB [b]ON /bBY DEFAULT", quand je lis mon film sur VLC par exemple, je dois les enclencher manuellement (clic droit, piste sous titre etc.) Pourquoi??

Et mon second "gros" soucis, c'est lorsque je veux graver mon film avec NERO sur DVD, les sous-titres disparaissent!!

Quelqu'un aurait une idée s'il vous plaît? Parce que moi je ne sais plus quoi faire :'(...

Merci beaucoup d'avance,
Charlotte.
A voir également:

16 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 févr. 2010 à 13:33
Bonjour Cha-02,

Je viens aussi participé à la "fête" et salut amical à Judex ;)

NeroVision ne permet pas de gérer les sous-titres :(
Je ne connais pas DVD LAB PRO 2, qui me semble est un logiciel payant :(

Je vais de suggérés 3 méthodes testés et qui fonctionnent pour moi, donc pour n'importe qui à mon avis.

1)
Outre les liens déjà fournis, je rajoute celui-là, pour incrustés des sous-titres à un DVD-Vidéos, chose qui ne semble pas facile, apparemment : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/tuto-edition-fichiers-sujet_227991_1.htm#post760782
La méthode marche même si elle est longue est fastidieuse. En plus je me suis retrouver avec des fichiers différents de ceux du tutoriel (vérifier les durées des fichiers M2V et AC3 si c'est la cas car moi, je n'en ai eu besoin que d'un de chaque) mais au final, cela fonctionne quand même ;)
Il existe probablement d'autres méthodes car ce tutoriel date un peu, et malgré sa mise à jour, la dernière date de 2008 il me semble, alors peut-être que d'autres logiciels seraient plus adaptés et pus facile, je pense notamment à Subtile Subtitle Workshop ou autrespeut-être bien que je ne le connaisse pas.

2)
J'ai aussi essayé avec des logiciels d'authoring acceptant l'ajout de sous-titres, à savoir AVStoDVD et DVD Flick, mais j'ai du raté quelque chose car à la fin je n'ai pas de sous-titres, à priori en lisant avec VLC uniquement les fichier VOB :-/
Bon après vérification, rien n'est raté, au contraire, en passant les fichiers IFO de chaque projet dans IFOEdit, je me suis aperçu que les projets réalisés avec AVStoDVD et DVD Flick avaient des sous-titres. Alors, voir plus bas, j'ai utilisé DVD Shrink puis Sauvegarde d'une Image ISO et lecture avec VLC en activant la piste de sous-titres et effectivement cela fonctionne. Donc, je suis content.... youpi...
Une vérification plus simpliste encore, utiliser VLC mais employer le fichier IFO !

Bon maintenant, il faut que je détaille un peu comment ça marche : j'ai pris un fichier de sous-titres en SRT et un fichier vidéo; les deux ayant le m^me nom bien sur mais ce n'est pas obligé, je pense.
- DVD Flick --> ajout du fichier vidéo --> double-clic dessus --> dans la fenêtre qui s'ouvre aller à Subtile tracks --> ajouter son fichier de sous-titres. Ensuite, il ne reste plus qu'a lancer le processus de céation du DVD-Vidéo mais tu peux aussi y ajouter un menu simpliste si tu veux. Je suis passé outre les messages d'avertissement en rouge !
- AVStoDVD : c'est avec ce logiciel que l'importance du même nom prend tout son sens. En effet, lorque tu ajoutes le fichier vidéo, ce logiciel détecte la présence d'un fichier de sous-titres portant le même nom et permet son ajout automatique. Ensuite, c'est toujours pareil, création ou non d'un menu simpliste puis lancement du processus d'encodage et de création du DVD-Vidéo.
Sinon, il est toujours possible d'ajouter n'importe quel fichier de sous-titre également, en faisant un clic-droit sur le fichier vidéo dans le logiciel --> Subtiles --> Add Subtiles.

► Quant à ta question, "Mon premier soucis, c'est que même si je coche la case "SUB [b]ON /bBY DEFAULT", quand je lis mon film sur VLC par exemple, je dois les enclencher manuellement (clic droit, piste sous titre etc.) Pourquoi??" : c'est parce que le DVD-Vidéo fonctionne comme ça.
Par exemple, dans les DVD du commerce, c'est l'utilisateur qui choisi les pistes de sous-titres qu'il veut au départ, de même pour la langue.
Regarde, le message de giroudf sur le forum du Repaire à cet égard : https://www.repaire.net/forums/discussions/sous-titre-en-plusieurs-langues.175625/
► Pour l'autre question les sous titres sont dans les fichiers VOB mais il faut que le fichier IFO soient au courant car c'est lui qui gère les informations : https://www.commentcamarche.net/contents/390-fichier-ifo
Donc, à part IFOEdit, je ne vois pas quel autre logiciel permet de le savoir, si DVD Shrink bien sur ;)

3)
Maintenant la technique que tu pourrais employer est celle de l'incrustation des sous-titres dans un fichier AVI, par exemple, avec VirtualDub ou un autre logiciel, voir ICI entre autres, puis la création du DVD-Vidéo avec NeroVision ou un autre logiciel d'authoring, en choisissant le bon format pour l'Australie : Zone 4 mais DVD-Vidéo en PAL semble-t-il comme pour l'Europe. Voir LA.
Cela fonctionne très bien, et comme les sous-titres sont incrustés à la base dans le fichier vidéo, il n'y a pas de choix à faire, la vidéo est obligatoirement sous-titrés.

Donc, si les logiciels et les explications fournis par Judex ne te sont pas utiles, voilà 3 autres méthodes au moins de faire ce que tu veux.
Je résume :
1- suivre le tutoriel de jlj sur le forum de MicroHebdo
2- utiliser des logiciels d'authoring comme AVStoDVD ou DVD Flick permettant l'ajout de sous-titres
3- incruster d'abord les sous-titres dans le fichiers vidéo puis utiliser ensuite un logiciel d'authoring

Attention, je n'ai testé la validé des fichiers et DVD-Vidéo crées sur un lecteur DVD de salon, ni la synchronisation, j'ai juste regardé si cela était faisable, c'est tout !

Cordialement
1
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
23 févr. 2010 à 19:08
Bonjour Ziggourat, content de te lire !

Merci pour tes précieuses indications. J'espère que ça aidera notre amie internaute à résoudre son problème..

Moi aussi, je suis en train de tester aussi bien sous Linux Ubuntu Karmic que sous Win XP différents logiciels gratuits.

Je vais essayer de tirer les conclusions de tout ça après pour voir celui qui donne la meilleure qualité d'image (réencodage, recadrage) et la meilleure synchro. Tu as bien raison de soulever ce dernier point qui n'est pas toujours bien géré par ces prgms.

La création de menus est plus secondaire pour moi, même si ces logiciels gratuits font un certain effort dans ce sens.

A+
Judex
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
21 févr. 2010 à 19:42
Bonjour,

Perso, je ne ferais pas d'incrustation des sous-titres dans la vidéo, ce qui les ferait apparaître de manière permanente et irréversible. A moins que tes profs exigent cette incrustation.

Je pense qu'il est préférable qu'ils restent dans un fichier séparé. C'est une solution plus élégante et plus souple, me semble-t-il.

Ca doit être le cas chez toi puisque :

- Tu dois indiquer à VLC la piste de sous-titres à utiliser pour la faire apparaître.
- Rien ne s'affiche quand tu effectues la gravure avec Nero.

Voici une page en français qui pourrait t'aider :

http://ricouledingue.ifrance.com/

Judex
0
Salut Judex,


Merci pour ta réponse aussi rapide! J'ai regardé ton lien, c'est très utile, merci, mais mon problème reste le même...
Je tenais juste à te préciser qu'il s'agirait de quelques copies DVD uniques pour une école de cinéma à Sydney et donc qu'il faut que la version soit automatiquement sous-titrée en anglais...

Aurais-tu une idée de faire en sorte que les sous-titres apparaissent une fois gravés?
Parce que même si c'est optionnel et qu'il faut les mettre de façon manuelle (c'est pas top dans mon cas mais toujours bien mieux que rien), dans tous les cas, à la fin de la gravure actuelle, je n'ai aucun sous-titre disponible.

Merci beaucoup.
Cha.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
21 févr. 2010 à 20:49
Bonjour,

Attention, mes connaissances dans ce domaine sont limitées. Mais comment as-tu réalisé tes sous-titres ? S'agit-il d'un fichier texte séparé ? Si oui, de quelle nature, car il y a plusieurs types possibles (.srt par exemple).

Et attends, ce n'est pas fini, car l'Australie si je me trompe, c'est en zone 4 (nous sommes en zone 2). Et leur systéme tv, c'est du PAL, du NTSC ?

Pour la zone, ça peut encore s'arranger avec DVD Shrink.

Je m'étonne que DVD Lab Pro, dont on m'a dit qu'il était fort complet, ne t'ait pas permis de créer correctement un dvd avec sous-titres. C'est quand même une opération de base que tout bon logiciel commercial d'authoring devrait être capable d'accomplir.

Judex
0
Tu as raison, ce n'est peut-être pas la même zone... Mon DVD c'est du PAL si je n'm'abuse et je ne serais pas étonnée que là-bas ce soit du NTSC.

Mais chaque problème en son temps!

J'ai suivi un très bon tutoriel qui se sert de DVD décrypter (pour "disséquer" le DVD original en quelque sorte) et ensuite donc, je suis passée par DVD Lab Pro 2. J'ai suivit les recommandation du Tutoriel à la lettre et c'est sur DVD Lab Pro que j'ai coché la case "Sub On by défault" (qui ne semble pas faire effet...). Sur DVD Lab Pro, j'ai importé un fichier sous-titre en .sub (que j'ai réalisé sur un autre logiciel), mon audio et ma vidéo.
Ensuite j'ai "compilé" la vidéo/audio aux sous-titres, je me suis servie d'un logiciel qui gère les . BUP et les .IFO (il s'appelle IFO le logiciel) et je me suis retrouvée avec tout ce qu'il faut pour mon DVD: mon fichier .VOB avec les sous-titres que je peux lire si je les actionne une fois la vidéo jouée.
J'ai pris tous ces fichiers, je les ai ajouté à un nouveau projet sur Nero 7 et là, une fois gravé, pas moyen d'activer les subs qui disparaissent. Je ne sais pas que dire de plus, c'est peut-être un bug informatique, ou alors j'ai zapé un truc... Mais j'ai fait et refait la manip pendant des semaines, cramé plusieurs DVD et ça marche pas. L'informatique c'est vraiment nul des fois :)

DVD Lab Pro est effectivement très bien, son seul tord est de ne pas activer automatiquement les ST si on le lui demande. Mais c'est peut-être un bug là aussi!

Cha.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
21 févr. 2010 à 22:57
Bonsoir,

Une dernière question pour le moment : tu as utilisé Nero Vision pour créer le dvd-vidéo final, ou bien Nero a-t-il servi seulement pour la gravure ?

Judex
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re re re bonsoir!

Alors en fait j'ai recréé mon DVD sur Nero, c'est à dire que j'ai importé mes fichiers vidéo etc. à graver, puis j'ai créé un nouveau menu à partir de Nero. Et ensuite j'ai gravé le tout.
Le truc, c'est qu'avant de graver je vais pouvoir visualiser mon projet (je peux lire le film, l'éditer etc.), mais je n'ai aucun moyen d'activer les ST et donc de savoir s'ils sont là, dans le projet ou pas.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les ST disparaissent alors qu'ils sont incrustés dans le fichier VTS_1_01.vob... J'ai même essayé d'ajouter le fichier .sub au projet nero, mais ça n'a pas marché, évidemment.

En tout cas, merci encore d'y réfléchir pour moi, c'est super sympa!
Bonne soirée.
Xx
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
22 févr. 2010 à 16:31
Bonjour,

Le problème avec Nero Vision, c'est qu'il ne semble pas gérer les sous-titres lors de la création de dvd-vidéo.

Je ne possède malheureusement pas DVD Lab Pro, mais je sais qu'il y a au moins un intervenant sur les forums qui m'en avait vanté les qualités, et semblait bien connaître ce logiciel.

Il y a un logiciel gratuit d'authoring que j'ai découvert sous Linux, et qui prend en charge pratiquement tous les formats de sous-titres. Il s'agit de Devede.
La version Linux est en français, mais il existe une version pour Windows en langue anglaise ici :

http://www.majorsilence.com/devede

Il est régulièrement mis à jour et mérite certainement un essai.

Judex
0
ToAd£RaCiNg Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
23 févr. 2010 à 07:51
Bonjours je me joint a la discussion pour vous demander de l'aide avec mon logiciel nero smart smart .
En faite j'essaye de graver des videos sur mon dvd r mias a chaque fois que j'ajoute un fichier pour le graver , ca me le coupe et le met a 59 secondes tandis que ca devrait etre 9 minutes .
Voila donc j'ai tout essayer et rien ne marche .

Aidez-moi svp
0
Merci beaucoup Judex. Je vais tenter ça.
Pour ton probème avec Nero Smart, ToAd£RaCiNg, donne-nous plus de détails si tu peux: tes fichiers que tu veux graver, par exemple, c'est quel format de fichier?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 févr. 2010 à 18:30
J'ai oublié de te dire, il fallait lire ente les lignes, mais c'est plus clair en l'écrivant, c'est de vérifier ton dossier DVD-Vidéo avec DVD Shrink, IfoEdit ou encore VLC en utilisant le fichier IFO pour voir si tes sous-titres ne sont pas bien présent dans le projet créé avec tes logiciels.
A+
0
Salut Ziggourat,

Nero ne gère pas les sous-titres???? Et bien ça c'est une (mauvaise) nouvelle, mais c'est cool de l'apprendre :-)

En tout cas, merci pour ces explications bien détaillées! Loin d'être experte, j'ai du mal à tout comprendre, donc je vais relire ça au moins une bonne 20e de fois...

Bon alors par rapport à l'incrustation des ST, le problème c'est qu'ils sont déjà incrustés grâce à DVD LAB PRO 2 (si si, il est gratuit! Je l'ai trouvé sur le net donc je suis sûre que tu peux y arriver.) Ils sont incrustés sur mon fichier .VOB donc je n'ai pas de "fichier ST"... Enfin si, j'en ai un (xxx.SUB) mais si je l'ajoute en le superposant à mon fichier vidéo, les ST sont trop gros et pas alignés, bref sans aucune mise en forme. J'ai pu les aligner et gérer toute la mise en forme directement sur DVD LAB PRO qui a ensuite fusionné mon fichier ST à ma vidéo en me donnant tout simplement mon fichier VTS-01.VOB.

Je viens d'essayer avec DVD Flick, DVD Schrink, AVStoDVD; aucun des trois ne marchent ou alors je ne sais pas comment m'en servir. :-( je n'arrive même pas à importer mes fichiers .VOB, notamment la vidéo.

Pour l'instant, tout ce que j'ai, c'est un dossier avec des fichiers BUP, IFO et VOB qui forment la structure de mon DVD. Le fichier .VOB qui contient le film possède les sous-titres (à actionner manuellement. Mais là aussi je ne comprends pas: tu as expliqué que dans les DVD de commerce, on donne le choix pour les ST. Mais moi je veux qu'ils apparaissent automatiquement et j'imagine que c'est possible puisque les mecs qui sous-titrent les séries sur le net y arrivent! Est-ce parce que c'est un fichier .VOB et pas .AVI ?) Bref. Pour obtenir cette structure de DVD avec mon fichier .VOB auquel sont incrustés les ST, j'ai utilisé DVD DECRYPTER, DVD LAB PRO 2 et IFOUPDATE (qui gère les fichiers IFO et BUP je crois.)

Donc me voilà avec ce dossier qui comprend toute la structure de mon DVD (avec les sous-titres) : je veux seulement le graver en l'état et surtout qu'ils conservent mes SUB!

Je suis désolée, mais je ne comprends pas... Comme tu le vois, je suis archi nulle, donc s'il y a une explication à donner, il faut être "simple" comme pour parler à un bébé de cinq ans quoi :-)

Merci encore. Si j'y arrive, je sors le champagne virtuel, promis!
Cha.
0
Oups! Une dernière chose je crois:

Je viens d'essayer de lire mon fichier .IFO (grand pas en avant, je viens de comprendre qu'il s'agit là du film entier avec le menu et le making of): les sous-titres n'y sont pas!

Alors comment est-il possible que mon fichier .vob possède les ST et pas le fichier IFO? (même en ayant utilisé le logiciel IFO UPDATE?)

Encore merci à vous deux.
Xx
0
J'ai réussi à utiliser Dvd Schrink (youpiiii) et à ajouter mon film (sur le visuel je ne vois pas les sous-titres, mais la case sous-titres anglais est cochée à droite. Il semble le reconnaitre, donc c'est déjà pas mal!) ET mon making of.

Le seul truc pas cool, c'est que du coup il n'y a plus de menu et donc les deux "titres" (= vidéos) s'enchaineront lors de la lecture.

Dès que je met la main sur un Dvd-R vierge, je tente la gravure et je vous dis si ça a marché pour les ST....
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 févr. 2010 à 23:45
J'avais préparé un long, très long message, mais je m'aperçois, qu'il semble inutile, donc, je laisse le principal, à mon avis... qui est aussi assez long :\
Ne tiens pas compte, de tout ce que j'écris, je peux me tromper aussi, mais en général, je teste la faisabilité, avant de poster une réponse. Tu peux aussi passer des passages entiers, j'ai essayer de bien mettre des distinguos entres.

Alors, ben apparemment, tu as des sous-titres, mais cela ne va rien changer pour la lecture je crois, mais j'espère avoir tort, il faudra activer manuellement les sous-titres avec la télécommande à moins que le lecteur DVD de salon ne soit configuré pour. Si après avoir tester, tu es content(e) de toi, parfait, et "bon vent" pour l'Australie ;)

• Quelques mots généraux sur le fichier IFO et IfoEdit que je découvre aussi :
- Le fichier IFO est le fichier qui gère le comportement du DVD-Vidéo. Il indique ce qui se trouve dans les fichiers VOB, la structure du DVD (menu, sous-titres, autres) et comment il doit gérer tout ça.

- Si je reprend l'exemple que j'ai fait, à la fin de toute la période de préparation à l'ajout des sous-titres, je me retrouve avec un dossier comprenant les fichiers traditionnels composant la structure d'un DVD-Vidéo, à savoir les fichiers IFO, BUP (sauvegarde du fichier IFO) et VOB. Les sous-titres sont présents dans les fichiers VOB mais comme le fichier IFO ne le "sait" pas, alors ils ne sont pas accessibles, et c'est pas malin ça :-|
PLus d'informations sur Structure/Contenu d'un DVD-Vidéo :
- http://www.ifoedit.fr/guides/dvdfiles.html
- https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD

- Alors pour créer un fichier nouveau fichier IFO, qui va se substituer à l'ancien, j'ai ouvert IfoEdit (bon, il l'était déjà je crois) -->j'ai ajusté la couleur des sous-titres --> puis tout simplement j'ai cliqué sur Enregistrer, et le nouveau fichier IFO va se substituer à l'ancien.

- Voir le résultat que j'ai obtenu, en suivant gros, le tutoriel à la lettre : http://img692.imageshack.us/img692/1144/ifoedit01.png
Il doit être possible de ne pas avoir de fond ou un fond transparent sans doute, ce que tu as peut-être déjà avec ta façon de faire, donc tu peux essayer si tu veux.

Laissons de coté, cette technique, que tu sembles maitriser, enfin presque, mais comme tu emploies des logiciels que je ne connais pas, je ne peux t'aider pour eux.
"Je suis désolée, mais je ne comprends pas... Comme tu le vois, je suis archi nulle" même pas vrai :-P

• Pour DVD Shrink, il détaille la structure et la composition du DVD-Vidéo. La prévisualisation ne permet pas de choisir le choix des langues ou celui des sous-titres, c'est juste mis pour l'image.
C'est la partie droite qui est intéressante en passant par Remaniement, quoique la gauche est bien aussi en Disque Complet. Afin de conserver ton projet DVD-Vidéo, tel que tu l'as voulu, il ne faut pas passer par Remaniement mais laisser Disque Complet puis Sauvegarde. Si à gauche Sous-titres est coché alors cela signifie que ton DVD possède bien des sous-titres.
Il existe pleins de tutoriels sur Le Web, pour ce logiciel relativement facile d'usage comme :
- celui-ci : https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/copiedvd/page1.htm
- ce site : http://www.trad-fr.com/htm/tutoriaux.htm
- et celui_là en anglais mais avec des animations : http://www.dvdshrink.info/guides.php

• "Mais moi je veux qu'ils apparaissent automatiquement et j'imagine que c'est possible puisque les mecs qui sous-titrent les séries sur le net y arrivent!"
Enfin dernier point, sur le Net, je pense que l'on trouve principalement des fichiers AVI (DivX ou XviD), donc ils emploient des logiciels comme VirtualDub, AVI ReComp ou d'autres pour incruster les sous-titres dans le fichier vidéo, après que ceux-ci soient créé par une équipe de gentils traducteurs bénévoles ;)
Il y a deux façons de lire un fichier avec sous-titres, au moins sur un lecteur DVD de salon dit compatible DivX :
- tu incrustes les sous-titres dans la vidéo, c'est juste ajouter du texte au flux vidéo mais après tu ne peux l'enlever sauf à le flouter
- à coté du fichier AVI, tu ajoutes un fichier de sous-titres ayant exactement le même nom que celui du film.
Toi, tu fais plutôt allusion à la première je pense, c'est à dire que les sous-titres sont déjà incrustés dans le fichier vidéo.

Maintenant, c'est à toi de savoir quel genre de fichier tu veux envoyer ?
- Atout du DVD-Vidéo : il permet de créer un menu plus ou moins joli, des chapitres et même des sous-chapitres, cela dépend des logiciel utilisés. Bref tu obtiens une vidéo plus "pro" qui peut-être lu partout, à la condition que le format soit le bon !
Je viens de penser à quelque chose, mais je n'ai pas la réponse : est-ce qu'un DVD-Vidéo gravé sur un lecteur Zone 2 peut être lu par un autre lecture d'une autre zone ?
Les différents éléments du fichier peuvent être récupérés (piste vidéo, piste audio et sous-titres éventuellement) c'est "mieux".
Inconvénient : le poids (la taille) est plus important, il se grave obligatoirement sur un DVD
- Atout d'un fichier en AVI, MPG ou autres format compressés : la taille peut être moins grosse, ce type de fichier peut-être lu sur n'importe quel ordinateur en théorie avec les "restrictions" (?) afférentes aux zones peut-être.
Inconvénient : pas de menu possible, une qualité de rendu visuel qui sera dégradé par rapport au DVD-Vidéo probablement.
Pas de récupération des sous-titres, et du fichier vidéo indépendamment, ce 'est qu'un seul et unique fichier.
Et autres pour les deux types de vidéos...

Bonne nuit ;)
PS : je joue le naïf mais je ne suis pas dupe de ce que l'on peut trouver sur Internet, mais Respect de la Charte de CCM avant tout !
0
Salut Ziggourat!

Merci pour tes très bonnes explications, ça y est je crois voir une lumière au bout du tunnel!! :)

J'avais quand même une dernière question (sinon c'est pas drôle):

Pour récapituler vite fait: J'ai utilisé DVD Schrink avec la fonction remaniement et j'ai réussi à rajouter deux titres dans la partie de gauche "structure du dvd": mon titre 1 (le film) où les ST en anglais sont cochés (espoiiiiir) et le making of. Je pense, j'espère et je prie pour que, lors de la gravure, les ST du film seront présents, même s'ils seront certainement à actionner manuellement.

Or, il me reste un dernier challenge pour tout le monde: le MENU. Tu en parlais, c'est absolument pas pro de mettre le making of à la suite du film, et de toute façon ça ne me plait pas du tout.

Donc si, une fois que j'ai gravé mon DVD sur DVD Schrink, y'a-t-il un programme sur lequel je pourrais faire un menu tout simple (et un programme qui garderait mes sous-titres???)
Par exemple: Nero pourrait-il être utile là, où bien dans tous les cas il ne prend pas en compte les ST? Tu te doute maintenant bien que je faire un DVD-Vidéo et pas un fichier AVI: donc j'aimerais juste savoir s'il existait un logiciel (simple d'utilisation hein!) qui permettrait de créer un menu ET qui conserverait les sous-titres.

Merci beaucoup beaucoup beaucoup.
A+
Cha.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
26 févr. 2010 à 23:58
Donc, en Remaniement, tu as 2 Titres, le film principal et un bonus (le makinf-of), les deux étant sous-titrés.
Je n'ai pas trop eu le temps de regarder aujourd'hui, mais peut-être que demain j'essaierais mais cela ne me semble pas évident au premier abord.
En effet l'ajout d'un menu oblige à tout recommencer je pense mais je verrais ça demain, c'est peut-être plus facile que je ne le pense, mais j'ai quelques doutes quand même :\
0
Petite précision: seul le film est sous-titré, pas le making of :)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
27 févr. 2010 à 12:48
Bon après plusieurs essais, la seule technique valable que j'ai trouvé est d'employer AVStoDVD, ou un autre logiciel d'authoring permettant l'ajout des sous-titres + création d'un menu simple, avec ajout des sous-titres en SRT et création d'un menu simpliste. Ces logiciels sont capables de faire des DVD PAL ou NTSC.
J'ai déjà expliqué rapidement cette technique dans mon message n° 10.
Avec AVStoDVD, on peut choisir le fond, les boutons, les couleurs des textes, mettre les noms que l'on veut, avoir presque l'image que l'on veut tirée de la vidéo et cetera.
Avec DVD Flick, le menu est imposé, il est peut paramétrable sauf au niveau des noms.
Tu as l'aide, en anglais, pour te guider.
Exemple d'un Menu rapidement fait : http://img40.imageshack.us/img40/7281/avstodvdmenust01.jpg

C'est en effet, c'est lors de la création du DVD-Vidéo que l'on créer TOUT, sinon le fichier IFO principal (VIDEO_TS.IFO) n'a pas les information et ne peux donc pas gérer les différentes données, à savoir principalement le menu, et pour chaque titres (chapitres) qui sont gérés eux par les fichiers IFO secondaires du genre VTS_01_0.IFO ou VTS_02_0.IFO si deux Titres, c'est à dire sous-titres, le flux vidéo, le ou les flux audio et autres, si j'oublie quelque chose
Pour plus d'informations, voir structure et contenu d'un DVD-Vidéo :
- http://www.ifoedit.fr/guides/dvdfiles.html
- https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD
SI tu n'as pas compris, moi non plus... je ne sais pas ce que j'i voulu dire.

Avec DVD Shrink, en utilisant la fonction remaniement, on perd irrémédiablement le menu !
Moi, je l'ai utilisé, juste pour vérifier la présence des menu, comme je l'ai fait également avec VLC ou MediaInfo par exemple.
Ce qu'il faut faire, c'est récupérer les flux, mais si pour la vidéo et l'audio j'y arrives par contre je n'ai pas réussi pour les sous-titres.
Il est toujours possible de rajouter une belle Image au début ou un bout de vidéointroductif, mais ce n'est pas un menu, puisque les Titres s'enchainent à la suite.

En regardant un peu DVD Lab Pro, qui est payant, voir site officiel, à moins qu'une vielle version ne soit gratuite, ce logiciel permet de créer des menu d'après ce que j'ai compris, alors puisque tu l'as, tu peux aussi regarder de ce coté là.
Si c'est ce tutoriel, que tu as utilisé, je n'y i pas compris grand chose, et comme je n'ai pas l'autre logiciel de toute façon, cela ne me sert pas beaucoup : http://ww1.frigorifix.com

Par ailleurs, j'ai également effectué différents essai avec quelques logiciels mais c'est un fiasco sur toute la ligne.
J'ai bien essayer des récupérer les différents flux avec DVD Decrypter puisque tu en parlé, mais je n'y suis pas parvenu (échec même pas le flux audio) sauf avec IfoEdit ou VobEdit qui me donne un fichier SUP pour les sous-titres, fichier non exploitable par ailleurs sauf avec la méthode de jlj de MicroHebdo. Donc, j'ai laissé tomber cette piste.
Pour Nero, NeroRecode permet de gérer les sous-titres un peu de la même façon que DVD-Shrink mais ne permet pas de créer des sous-titres, et NeroVision, ne permet pas pas l'ajout de fichiers de sous-titres, donc on se retrouve coincé avec ce logiciel.
Reste DVD Styler, qui permet de faire un menu, avec l'ajout de sous-titres possible semble-t-il mais je n'ai pas réussi à créer le DVD-Vidéo :(
D'autres logiciels d'authoring gratuits permettant un menu, ne gérent pas les sous-titres.
Mais je ne les pas tous essayé, il y en as trop ;)

Bref, je ne sais pas comment récupérer le sous-titres en dehors de VobEdit, je crois, en fichier SUP.

Donc, avec un fichier de sous-titres en SRT, puis avec un fichier AVI ou MPG, on peut assez facilement créer un DVD-Vidéo avec un menu simple. je préfère AVStoDVD à DVD Flick, car celui-ci ma produit des DVD désynchronisé avec des fichiers en MPEG-2.
Je te suggère néanmoins, si tu veux d'investir dans une école de cinéma, d'essayer de te procurer un logiciel de montage vidéo digne de ce nom. Peut-être que DVD Lab est bien, personnellement, je ne connais pas, les logiciel souvent cité sont Magix, Adobe Premiere, Canopus je crois et d'autres encore.

A+
0