Fichiers de configuration de Nagios

Fermé
pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 21 févr. 2010 à 16:19
pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 23 févr. 2010 à 11:42
Bonjour,
J'ai vraiment un problème, et croyez moi , une solution de votre part me sera vraiment utile.
Je travaille sur Nagios 3.2.0 que j'ai installé avec succes cependant je rencontre des problèmes en ce qui concerne les fichiers de configurations.

Le poste sur lequel j'ai installé Nagios 3.2.0 est sous ubuntu 8.04, et lorsque je me connecte via l'interface web sur le moteur Nagios, je vois bien mon poste localhost avec les services supervisés. Mon problème c'est que à la place de localhost, j'aimerai mettre le nom du poste ou est installé nagios (c'est à dire serveur-nagios.). Pour cela je vais remplacer partout ou il ya localhost par serveur-nagios dans le fichiers vim /usr/local/nagios/etc/objects/localhost.cfg
Cela fait, lorsque je relance Nagios, ça me renvoie une erreur, il me suffit de remplacer serveur-nagios par localhost dans ce meme fichier pour que cela fonctionne, or c'est le contraire que je souhaite, c'est à dire sur mon interface web, je dois avoir serveur-nagios et non localhost.

J'ai aussi un autre problème , en ce qui concerne la supervision des postes windows. Pour ce faire, il me suffit d'enler le # situé devant la ligne cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg dans le fichier vi /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg. Il faut en suite configurer les postes windows dans le fichiers vi /usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg. Cependant lorsque je redemarre nagios ça me renvoie toujours une erreur.

Si vous avez la solution, s'il vous plait aidez, je suis dans une urgence.
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 1
23 févr. 2010 à 11:42
Je te remercie énormément bini75 de m'avoir proposé quelque chose, mais j'ai trouvé la solution, et je pense qu'il faut que je vous la partage, car certainement ça va aider une personne

En fait dans le fichier localhost.cfg, j'ai effectué à tous niveaux des changements en remplaçant par serveur-nagios (mon serveur hébergeant le moteur nagios) partout ou il y avait localhost. Cependant comme je ne voulais pas superviser le protocole ssh, pour ce service je n'ai effectué aucun changement, c'est à dire que je l'ai laissé par défaut; c'est là ou je commetais une erreur, car le serveur localhost n'existait plus, du fait que partout j'avais changé localhost par serveur-nagios.
Pour palier à ce problème 2 solutions s'offrent à vous, si vous ne voulez pas superviser ce service, vous le supprimer completement, ou encore vous remplacé partout y compris le service que vous ne voulez pas supperviser par le nom de votre ordinateur (dans mon cas serveur-nagios).

L'erreur obtenue pour le fichier windows.cfg est presque axée dans le même sens, il y a des services que je ne voulais pas du tout supervisé que j'ai laissé par défaut alors que j'ai effectué des modifications pour d'autre services.
Pour palier à ce problème 2 solutions s'offrent à vous, si vous ne voulez pas superviser un service, vous le supprimer completement, ou encore vous remplacé partout y compris le service que vous ne voulez pas supperviser par le nom d'un d'un de vos postes windows .
Je suis sur que ça va aider, car j'ai galérer poendant 3 jours.
0
bini75 Messages postés 382 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 55
22 févr. 2010 à 16:45
remet la config comme elle etait avant, puis dans la configuration des hotes tu entre le host_name serveur-nagios

fichier a modifier hosts.cfg c'est la ou y'as les hosts à surveiller, si t'utulise des groups regarde aussi dans hostgroups.cfg dans alias
-2