1 barrette de ram ok, 2 barrettes plantage

icekily Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
afullana Messages postés 295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 16 févr. 2010 à 11:46
Bonjour,

Je me suis monté ma petite config bien sympatique il y a 2-3 mois mais je suis confronté quasi depuis le debut a des problemes d'ecran bleu (IRQ NOT LESS OR EQUAL, MEMORY MANAGEMENT, PAGE FILE IN NONPAGED AREA). Evidemment la premiere chose a laquelle on pense est la ram voir le disque dur. Apres des tests de memetest 4.0 ( dans toute les configurations possibles) et hutil ( diagnostique samsung]) au boot je n'ai apparement aucune erreur. Par contre des que je lance memtest sur windows j'ai une miriade d'erreurs.

J'ai donc essayé d'autres systemes d'exploitation dans le doute mais les ecrans bleus apparaissent meme pendant l'installation. Pourtant lorsque je ne laisse qu'une barette de ram (soit 2 go) tout fonctionne parfaitement, sur windows comme dans le bios
Accessoirement je trouve bizzare que la table des timing de CPU-Z ne m'indique pas la frequence de ma ram soit 666 mhz et les timing correspondant.

Si vous pouviez m'aider car j'ai testé tout ce qui est possible (timing moins serrés etc...) mais rien n'y fait et je pete un cable. C'est assurement un probleme materiel mais je ne sais pas lequel je desespere.

Voici ma config:
Windows 7 ultimate 64 bits, et Windows XP Pro 32 bit
Carte mere gigabyte P55 UD3R Bios F5
Core i5 750 2,67 ghz
2*2 go OCZ 1333mhz low tension ( CAS 7-7-7-20 @ 1,65v)
Saphire Radeon hd 4890 1go
Samsung spinpoint f1 1 to
A voir également:

8 réponses

afullana Messages postés 295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

visiblement c'est le mode dual channel qui plante, ta ram accepte surement les timming en low voltage mais peut etre que ta carte mere non.

Essaye de monter le voltage des ram a 1.8V pour voir ou de descendre la frequence a 1066Mhz.
0
icekily

J'ai deja descendu la frequence. Par contre la j'ai mis en reglage de base a 1,8v depuis quelques jours et ca plante de plus en plus j'ai meme eu une erreur sous memtest. Alors que la ram est supposée encaisser largement au dessus. Peut etre le hasard?

Du coup je sais pas si faut que je renvoie ma ram ou ma carte mere a cdiscount . Si j'ai un foirage sous memtest sous dos et sous windows c'est possible que ce ne soit PAS la ram mais un autre composant ou c'est forcemment ca?
0
afullana Messages postés 295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

si memtest ( sous dos) te sort ne serait ce qu'un ligne rouge d'erreur, tu peux renvoyer la ram
apres la cause de la deterioration de la ram peut etre multiple
Carte mere defectueuse, alim de mauvaise qualité...
0
icekily

Ah j'ai oublier de preciser l'alim c'est une corsair 550 watt. Enfin c'est largement au dessus de ce dont a besoin la config . La je refait le test en 1.65v histoire de voir m'enfin OCZ affirment que meme a 1,80v c'est encore sous garantie donc a priori la ram est censé supporter ce voltage avec des dissipateurs.

Tu sais si y'a moyen de rencontrer des aixois avec de la DDR3 pour voir si c'est le probleme?Enfin je vais pas creer un thread pour ca non ?
0

lol je n'habite pas a Aix dsl mais comme cité plus haut si memetest t'indique une erreur c'est retour constructeur direct
0
icekily

Mais l'erreur est en 1,8 v , si je met en 1,65v j'ai pas d'erreur tu pense quand meme que c'est la ram le soucis? Désolé je suis chiant mais ca va me couter cher si a chaque fois j'envoie un matos different chez monsieur cdiscount :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ahh la c'est different mais pas tant que sa, si la barette est garantie a ce voltage il y a quand meme un souci...

on peut tester pour savoir si le probleme ne vient pas de la dissipation thermique.

descent ta rame au mnininini et idem pour le voltage et test la stabilité, sinon a linverse stress les avec sisoft sandra ou un logiciel de bench qui peut stresser la ram.
occt a un module de ce type je crois.

car il faut savoir que + tu monte le voltage + sa chauffe

et plus haut tu me dis que sa plante encore plus souvant...

Donc sa peut venir de la aussi

on est pas a l'abrit d'un pad thermique qui glisse...
0
icekily

Accessoirement meme si memtest sous dos ne decouvre rien, en 1,65v avec des timing large (9-9-9-24) et en 1066 mhz ca plante quand meme sous windows ( de meme pour du voltage a 1.5v). Tu en penses quoi? Car la donnée sure c'est qu'avec une barette quelle qu'elle soit tout marche niquel. ( j'ai juste eu un ecran bleu une fois)
0

ta essayer de changer de ports pour tes 2 barettes?

Parfois c'est le controleur qui peut engendrer des errreur sous memtest c'est pour cela qu'on laisse faire plusieurs pass pour etre sur que les meme erreur a la meme adresse resurgissent

Donc la sa commence a ressembler au controleur dual channel de ta carte mere qui foire
mais pour prouver cela au fournisseur sa va etre tendu, d'autant que si tes ocz ne sont pas dans la liste de ram compatible sur le site constructeur tu l'as ds le *$*ù

Ta plus qu'a demander a un ede tes pote de te preter sa ram... pour tester
0
icekily

Je pense aussi au controlleur de la carte mère mais j'ai aucun moyen de tester, apres il me semble que OCZ est sur la compatibilité de la carte mère faut que je vérifie . Du coup je fais comment je rappelle Cdiscount et je leur dit que c'est peut etre la carte mere et je leur envoie les deux?

Au final est ce que memtest , teste le mode dual channel des barretes ou il a ses limites ?
0
icekily > icekily

Plantage une fois dans le Bios lorsque je regarder l'état de chaque coeur ( je me rappelle plus le nom de l'option) si ca peut faire avancer l'affaire.
0

1 fois c'est pas assez ,essaye de le refaire et regarde qu'est ce que fait exactement la fonction, si c'est sytematique c'est a creuser
0
icekily

Je suis allé voir sur le site gigabyte et visiblement mes barrettes font bien partie des ram compatibles. Bizzare
0

memtest va inscrire des données dans chaque partie de la ram, donc je ne pence pas que le dual channel est tester dans ce cas ou du moin il est utlisé mais pas exploité...

tu 2 plusieurs choix, renvoyer CM+ ram a cdiscount ou trouver deux autre barrettes pour voir si sa viens des ram ou de la CM.
0