Détection/gravure sur CD vierge

Dragonmastertran Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013 - 14 févr. 2010 à 18:10
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 21 mars 2010 à 07:13
Bonjour,

Mon ordinateur ne détecte plus les CD vierges lorsque je les mets dans le lecteur. Mais je peux quand même lire tous les autres types de disques normalement (disque de musique , DVD , CD/DVD de données, etc.)
Mon lecteur, c'est le

LITE-ON COMBO SOHC-5232K SCSI CdRom Device

Pourtant avant je pouvais graver des fichiers/de la musique sur des CD vierges sans problème.
-J'ai essayé d'aller voir dans le gestionnaire de périphériques, ça m'indique que le lecteur n'a aucun problème.
-Je suis allé voir sur le site du fabriquant et j'ai installé le plus nouveau pilote pour ce lecteur, sans résultat.
-Quand j'essai de copier des fichier directement par le poste de travail, ça m'indique,
insérer un disque dans le lecteur D:
-Quand j'essai avec window media player, ça ne détecte pas de graveur.
-J'ai essayé de graver avec un logiciel pour graver ( honestech Fireman CDDVD Burner 3.0 )
Ça dit que qu'il y a un disque de 702 Mb, ( c'est le cas de mon CD vierge ) et lorsque je grave, ça m'indique que la gravure a été un succès mais le disque n'a même pas tourné et rien n'a été graver, de plus, la lumière située à côté de la fente pour les disquettes avait clignoté.
-J'ai fait une recherche ici sur le forum, il y a des sujets comme le mien mais je n'ai pas trouvé de solutions.

Merci d'avance
Notez que je ne pourrais pas répondre immédiatement dès que vous m'aurez répondu.
A voir également:

10 réponses

chaita Messages postés 2950 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2012 543
14 févr. 2010 à 18:12
salut s' il ne détecte plus des DVD qu'il "voyait" avant et que la mise à jour du Firmware ne règle pas le problème c'est que le graveur est HS.

Il est encore garantis, fait - toi le échanger.

(essaye avec d'autre marque de DVD avant, on ne sait jamais)
0
Dragonmastertran Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013 10
14 févr. 2010 à 18:18
Il peut toujours lire tous les disques, juste que mon lecteur ne peut plus graver sur des CD vierges alors qu'il pouvait avant.
0
Dragonmastertran Messages postés 174 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013 10
18 févr. 2010 à 01:27
Alors qu'est-ce que je peux faire?
0
27 févr. 2010 à 01:25
Toujours rien?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 mars 2010 à 17:02
Et dire que je croyais pouvoir trouver un peu d'aide sur ce forum...
0
chaita Messages postés 2950 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2012 543
7 mars 2010 à 11:17
essaye en un autre !!
0
9 mars 2010 à 23:47
Si je voulais acheter un autre graveur/lecteur pour mon ordinateur, je ne serais pas venu sur ce forum pour tenter de réparer/rendre utilisable celui que j'ai déjà, c'est logique...non?
0
12 mars 2010 à 23:49
ReBonjour,

Bon,je me suis trouver un autre lecteur de disque, j'ai réussi à le brancher dans mon ordinateur, j'ai donc maintenant deux lecteurs/graveurs de disque branchés en même temps, un en ''master'' et un en ''slave''.

D'après Everest, mon "nouveau" lecteur est:

ATAPI CDROM SCSI CdRom Device

Et je répète que mon ancien lecteur est:

LITE-ON COMBO SOHC-5232K SCSI CdRom Device

De plus, j'ai utilisé Nero Infotool 5 pour voir les fonctions de lecture/gravure pris en charge par chaque lecteur.

Premier problème, le même qu'au début.
D'après Nero Infotool, mon lecteur LITE-ON peut écrire sur les CD-R , mais le problème , c'est que lorsque que je met un CD-R vierge, le poste de travail m'indique que mon lecteur est vide.
Notez que ce lecteur peut et lit toujours tous les disques que je mets, donc pas de problèmes de lecture pour mon LITE-ON.

Deuxième problème, un nouveau problème.

D'après Nero Infotool, mon lecteur ATAPI peut lire les disques CD-R , lorsque je mets un CD de musique, tout va bien, lorsque je mets un CD-R de données, le poste de travail m'indique que ce lecteur est vide.

J'aimerais bien pouvoir graver sur des disques CD-R comme avant, que ce soit pour faire des disques de données ou des disques de musiques.

Que dois-je faire?

Merci en avance pour ceux qui pourront m'aider.
0
17 mars 2010 à 23:09
Allo, quelqu'un svp?
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 192
18 mars 2010 à 07:54
Bonjour,

Lite-On, c'est quand même du bon matos, même si aucun graveur n'est éternel (je présume que ton combo n'est plus tout jeune).

Passer un cd/dvd de nettoyage dans le lecteur peut parfois résoudre le problème.

Si ton pc peut booter sur une clé usb, il y a un truc qui permet de mettre en évidence un problème, soit dans ton Windows, soit matériel.
Il suffit de créer une clé usb bootable sous Linux (je conseille Toutou Linux) avec UNetbootin, de démarrer ton pc en Linux avec cette clé, et de tester le programme de gravure de Toutou Linux (mais d'autres distributions peuvent convenir; ce qui compte, c'est que ton pc démarre sur cette clé).

Si la gravure foire encore, c'est que ton problème est matériel.
Si elle réussit, il faudrait voir du côté de Windows. Question mises à jour de firmware, chez Lite-On, ils sont top niveau. Je peux le confirmer, ayant un graveur de cette marque, je ne pense pas que le problème vienne de là, même avec des médias récents.

Autre chose, beaucoup plus "tordu" : les upper et lower filter, qui sont installés par certaines applications, et peuvent entraîner des problèmes de gravure.
C'est une piste très intéressante, car ça m'a permis de résoudre un problème de gravures qui n'arrivaient jamais à se terminer correctement :

http://www.cdr-zone.com/forum/viewtopic.php?t=4719

Personnellement, j'ai utilisé le "Filter Detection and Removal Tool 4.6", et en supprimant tout ce qu'il trouvait comme filtres, j'ai retrouvé un graveur parfaitement fonctionnel.

Comme tu vois, ce n'est pas simple, car les origines du problème peuvent être très différentes.

Judex
0
21 mars 2010 à 03:56
Salut,
Merci pour ta réponse.

Suite à la lecture de ton post,
J'ai utilisé le "Filter Detection and Removal Tool 4,6" comme tu l'as mentionné, sans résultat.

J'aimerais savoir comment je pourrais vérifier si mon ordinateur peut dmarrer ou non sur une clé USB, sachant que mon ordinateur est quand même ancien ( date d'environ 10 ans),
et est-ce que une clé USB de 4Go, c'est assez?

Finalement, dès que je me trouverai un disque de nettoyage, je l'essayerai et je posterai ici le résultat obtenu.

Merci d'avance.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 192
Modifié par Judex le 21/03/2010 à 07:16
Bonjour,

Une clé de 4 Go est largement suffisante. C'est l'âge de ton pc qui m'inquiète un peu.

Il suffit de vérifier. Le principe général est de brancher ta clé avant de démarrer ton pc.

Alors, ensuite, ça dépend de la marque de ton ordi.

Ou bien tu as accès à un menu de démarrage qui te permet de choisir le périphérique sur lequel ton pc va booter, et s'il est capable de la reconnaître, il va te proposer ta clé usb dans la liste. Sur mon HP Pavilion, il suffit d'appuyer sur la touche "Esc" au début du boot.

Sinon, autre solution, il faut aller voir dans le bios (accessible également lors du démarrage) si tu peux choisir un périphérique usb pour démarrer sur celui-ci. Encore une fois, la touche à presser dépend des machines.

Tu trouveras UNetbootin ici :

http://unetbootin.github.io

Et Toutou Linux ici :

http://toutoulinux.free.fr/

En général le fait de démarrer un cd live de Linux "bloque" le cd dans ton pc, impossible, par exemple, d'éjecter le cd. C'est pour ça que j'ai conseillé d'utiliser une clé usb.

Maintenant, si la solution usb n'est pas possible chez toi, tu pourrais demander à quelqu'un de graver l'image iso de Toutou sur un cd. Comme Toutou se charge intégralement en mémoire, et d'après ce que j'ai pu lire dans la liste des avantages de cette distribution Linux, il y a un espoir de pouvoir placer un cd-rw vierge dans ton graveur après le démarrage, afin de procéder à des essais.

Judex
0