Ordinateur portable qui refuse de démarrer

mathieu -  
corsicazaki Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un ordinateur portable toshiba (vista) que j'ai depuis maintenant 3 ans. Hier j'ai téléchargé la version d'essai de tune up utilities, j'ai ensuite lancer le logiciel pour améliorer les compétences de l'ordinateur, une fois cela fait l'ordinateur me demande de redémarrer, chose que je fait. L'ordinateur redémarre comme il faut, je l'éteins et le lendemain je veux l'allumer il me conseille de s'allumer en mode "recommander", j'accepte, window charge et juste avant d'afficher les différents compte d'utilisateur une fenêtre apparaît et affiche "impossible de démarrer le programme installé. cliquez sur ok pour éteindre l'ordinateur" (bien évidement on ne peut faire autrement qu'appuyé sur ok, et l'ordinateur s'éteint).
Donc suite à ça j'ai tenté de l'allumer en mode sans échec, mais là encore ça ne marche pas, en mode debugage idem et l'analyse de la mémoire ne montre pas d'erreur.

Je ne sais plus quoi faire, auriez-vous des suggestions pour m'aider ?

38 réponses

filo81 Messages postés 768 Statut Membre 61

si tu a eu le système déjà installer , alors pour restaurer c'est f11 ou f8 comme expliquer plus haut
0
mathieu

Que ça soit F8, F2, F11, F12 ou même F10, rien ne marche à ce niveau là, j'ai tout essayé. Soit l'ordi redémarre et tout recommence, soit le message d'erreur s'affiche et je suis obligé de faire "ok" et l'ordi s'éteint.
0
ekim55 Messages postés 86390 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 612

Désolé, je ne connais pas d'autres astuces pour que tu puisses récupérer tes données. Attend d'autres avis, il y a peut-être quelqu'un qui sait comment s'y prendre.
Bonne chance.
0

je sait que avec un live cd linux il est possible de récupérer ces fichiers

ensuite tu formate ton pc

après ca je ne vois plus d'autres solutions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mathieu

Live cd linux ???
J'vais essayer de récupérer le cd de vista, peut être que ça m'aideras...
0
ekim55 Messages postés 86390 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 612

Pour restaurer à l'état d'usine --> Redémarre pour aller en mode sans échec, choisis réparer votre ordinateur et clique sur Toshiba HHd recovery
0

0
mathieu

Quand je clique sur "réparer votre ordinateur", il charge des fichiers, microsoft corporation charge puis le message d'erreur apparait concernant les "options de récupération système", je ne peut cliquer nul part entre temps.
0

j'ai rien dit bonne soirée et bonne chance
0

Oui c'est évident, il doit le faire après avoir récupérer ses données.
0

0
Utilisateur anonyme

Si rien de tout ceci ne marche, je propose ma modeste contribution :

Soit utiliser un "live CD" de Parted Magic ou solution approchant, ou alors créer une clef USB pour.

J'ai fait ici un tutoriel : http://www.cijoint.fr/cj201002/cijLnS4cW9.pdf

Donc voici, le contenu, sans les images :

Pour commencer, il faut :

"pmagic-usb-4.8.zip", une distribution Linux allégée pour triturer les disques durs disponible ici : https://sourceforge.net/projects/partedmagic/files/ Magic 4.8/pmagic-usb-4.8.zip/download ;

l'utilitaire "USB-Installer-For-PartedMagic-v0.2.exe" que j'ai hébergé ici : http://cjoint.com/data/codnpWNgEl.htm ;

une clef USB (vide de préférence, histoire de récupérer le plus de données) ;

un archiveur de type WinZip, WinRar ou 7zip d'installé. Je préconise 7zip, téléchargeable ici : https://www.7-zip.org/

1.La clef USB.

Premièrement, connectez la clef USB à un ordinateur encore en vie. Préalablement à ce qui va suivre, sauvegardez ce qu'il y a dessus . Ensuite, dans le Poste de travail / Ordinateur, sélectionnez cette clef USB d'un clic droit et allez à "Formater".

Dans le menu, sélectionnez à "Système de fichier" l'option "FAT32", décochez l'option "Formatage rapide", puis cliquez sur "Démarrer".

Soyez patient, ça peut mettre pas mal de temps ce dépendant de votre ordinateur et de votre clef USB ; c'est normal. Voilà, la clef USB est prête pour la suite.

/!\ Notez la lettre de lecteur de la clef USB : Par exemple ici, c'est le lecteur (H:).

2.Parted Magic

Prenez "USB-Installer-For-PartedMagic-v0.2.exe" et "pmagic-usb-4.8.zip" et placez les sur le bureau.

Lancez "USB-Installer-For-PartedMagic-v0.2.exe" et acceptez la licence sans la lire, de toutes façons on s'en fout.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez "..." et retrouvez "pmagic-usb-4.8.zip" qui est sur votre bureau.

Ouvrez le dossier, puis, dans la prochaine fenêtre :

Cliquez sur "Next".

Là, sélectionnez la lettre de lecteur attribuée à votre clef USB. Chez moi, donc, c'est H:\. Cliquez sur "Next".

Presque le bout de l'installation ! Le résumé devrait à peu près ressembler à ceci. Validez par "Install".
Le programme se lance, après la brève apparition d'une fenêtre noire.

Une fois l'installation terminée ; Cliquez sur "Next", Puis sur "Finish".

Voilà, la clef est prête, enfin presque. Plus qu'un détail : naviguez dans la clef USB, vous devriez y voir un dossier "pmagic-usb-4.8". Entrez dans celui-ci, sélectionnez les deux sous-dossiers ("boot", "pmagic"), coupez-les (clic droit puis "Couper" ou les touches CTRL et X) et retournez à la racine de la clef USB (là où vous étiez précédemment). Là, collez les deux dossier (clic droit puis "Coller" ou les touches CTRL et V) puis supprimez le dossier "pmagic-usb-4.8" ainsi vidé.

3.Le BIOS / Boot.

C'est là que ça devient différent d'un ordinateur à un autre, je ne peux parler que généralement. Il va falloir configurer l'ordinateur mourant pour qu'il démarre sur la clef USB et non pas sur le disque dur.
Au démarrage donc, vous devriez avoir la possibilité d'appuyer sur une touche, indiquée pendant à peu près deux secondes. Il s'agit généralement des touche SUPPR ou DEL ou F2 pour accéder au bios ou de la touche F12 pour accéder seulement aux options de Boot. Or il se peut que la fonction d'afficher un menu de Boot ne soit pas toujours présente. Alors, il faut en ce cas modifier directement le BIOS en entrant dans celui-ci. Tapotez la touche de fonction attribuée jusqu'à ce qu'un menu (souvent en gris et bleu) apparaisse.

"La navigation se fait à l'aide des touches directionnelles (flèches) du clavier, on valide et on rentre dans les options grâce à la touche ENTER. Dans la plupart des modèles de bios, il suffit de se déplacer jusqu'à mettre en surbrillance le menu "BOOT" puis de trouver où se situe le réglage de la sélection des périphériques au démarrage (boot device, boot sequence, boot priority) et enfin sélectionner quel périphérique doit se trouver en première position, puis deuxième, troisième etc..."

Là vous devriez donc trouver un menu "Boot" de ce type ou au moins approchant :

La logique est de mettre au moins le "Removable Devices" avant le "Hard Drive".

Une fois ceci fait, quittez le menu en sauvegardant les valeurs. Le démarrage est automatique.

4.Parted Magic (2)

Voici le menu qui devrait s'afficher. Appuyez sur Entrée pour lancer le démarrage du système.

Une fois tout lancé et chargé (après une succession de lignes "Done" et de pingouins), voici ce qui devrait s'afficher :

Cliquez sur "Mount Devices".

/!\ Le système de pointage est au "simple clic" : un seul clic suffit généralement pour ouvrir un dossier ou lancer une application. /!\

Un menu similaire devrait apparaître :

Avec les disques durs connectés, la clef USB, ... Cliquez sur "Mount" pour les médias désirés (donc au moins le disque dur à sauver et la clef USB ou un disque dur externe).

Là, vous aurez la possibilité de naviguer entre les différents média, de copier, sauvegarder tout ce dont vous auriez besoin. Il est préférable de créer un dossier à part dans la clef USB si vous utilisez celle-ci pour effectuer la sauvegarde, afin d'avoir les dossiers "boot", "pmagic" et "votre_dossier".

Une fois tout les transferts terminés, recliquez sur l'icône du bureau "Mount Devices" et là sur "Unmount" à chaque lecteur monté, afin qu'ils ne subissent aucun dommage à l'extinction. (sait-on jamais).

Plus qu'à éteindre ; Cliquez sur l'icône du menu "Démarrer" pour son équivalent Windows, "Logout", sélectionnez "Shutdown the computer" et enfin "Ok".

J'espère que ça pourra t'aider à récupérer tes données. Après, en effet, libre à toi d'entrevoir une réinstallation totale de ton système (ce qui n'est à mon sens pas une mauvaise chose)
0
Utilisateur anonyme

0
mathieu

Waaa, c'est interessant car très abstrait pour moi mais malgré tout, tu explique assez bien comment s'y prendre.
Bon je te cache pas que là j'suis un peu fatigué pour le faire, de plus il me faut une nouvelle clé usb, donc je te remercie et te tiendrais au courant de l'évolution des choses quand je pourrais mettre en pratique tes explications.
0

J'ai fait ici un tutoriel : http://www.cijoint.fr/cj201002/cijLnS4cW9.pdf

mon antivirus m'indique que cette page est infecter
0
Utilisateur anonyme

Fabuleux, quel antivirus, quel type d'alerte ? C'es d'une précision à toute épreuve...
J'héberge ailleurs s'il faut ?
0

voila la preuve : http://img195.imageshack.us/img195/2464/67527540.png
0

alors ??
0
Utilisateur anonyme

Je ne remettais pas en cause que tu puisses avoir une alerte ; juste que pour un bête pdf que j'ai créé avec OpenOffice, comprenant quelques captures d'écran pour la marche à suivre, trois liens, et qui est un lien direct vers le pdf donc qui devrait lancer direct ton lecteur (Adobe Reader, Foxit, que sais-je), ça frise la paranoïa.

J'héberge ailleurs et on réessaie s'il faut.
0

oui ça viens du site
0
corsicazaki Messages postés 10 Statut Membre

donne moi ton mail en privé je t'envoie un system d'exploitation je vois que sa si bien sur tu voudrai garder certain dossier c'est mort
0