Formater Mac sans perdre Windows !

Fermé
jeremieca Messages postés 178 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 13 févr. 2010 à 21:52
jebreen Messages postés 1602 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 - 20 févr. 2010 à 08:32
Bonjour à tous,


Situation :
Je dispose d'un mac sous Snow Leopard et il s'avère que je dois formater mon mac (Snow Leopard a rendu l'âme...). Sur le même ordinateur et via Bootcamp, je dispose d'une partition avec Windows Seven contenant des informations très importantes à ne pas perdre ainsi que de nombreux logiciels (je ne peux pas tout sauvegarder).


Problème :
Je souhaite ainsi réinstaller Snow Leopard (Sans formater Windows bien évidemment). Ma question est la suivante : Pourrais-je une fois SL réinstallé dire a Bootcamp qu'il existe la partition Windows sur mon disque et la lier a Bootcamp ? En clair pourrais-je à nouveau accéder à mon Windows ou bien Bootcamp ne le détectera-t-il pas ?

Merci d'avance pour votre aide,
JC.
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 févr. 2010 à 12:29
Bonjour,

Reformater un Mac est vraiment une solution de la dernière chance. Il y a plein de façons de récupérer un Mac OS X opérationnel, alors avant de te lancer dans ce reformatage, j'aimerais en savoir un peu plus sur "Snow Leopard a rendu l'âme..." car c'est la première fois que je lis cela. Peux-tu expliquer ?

Ritchi
0
jebreen Messages postés 1602 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 526
14 févr. 2010 à 13:44
Salut
je suis d 'accord avec Ritchi


Sinon il est possible de reformater leopard sans qu il y ai des problemes avec windows.
0
jeremieca Messages postés 178 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 28
14 févr. 2010 à 14:55
Ritchi :

Donc Mac OSx ne démarrer pas (il reste bloqué sur la pomme qui tourne) puis m'indique que j'ai un problème a mon disque et me conseille d'utiliser l'utilitaire de disque situé sur le disque d'origine de SL.

Je met alors le disque original et je démarre l'utilitaire de disque. La il trouve des erreurs sur le disque et me demande de réparer. Je clique.... Il cherche, travaille, et puis me dit que le disque est irréparable et me conseille de FORMATER...

Donc oui je dois formater !

Jebreen

Comment dois-je m'y prendre pour ne pas perdre Windows ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 févr. 2010 à 16:29
Bonjour,
Avant de reformater, j'essaierai de réparer le système. Voici comment faire:
Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement. Si c'est le cas, alors passer à l'étape suivante.

RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer et passer à l'étape suivante.

Réparer les autorisations
Cela se fait grâce à l'Utilitaire de disque: voir la partie "A. Réparer les autorisations"

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeremieca Messages postés 178 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 28
19 févr. 2010 à 17:37
Bon je ne peux pas réparer comment formater Mac sans perdre Windows s'il vous plait, je n'ai pas beaucoup de temps devant moi...

Merci.
0
jebreen Messages postés 1602 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 526
20 févr. 2010 à 08:32
Salut
Bon beh met ton dvd d 'installation de leopard dans le disque. Allume l 'ordi en laissant la touche c enfonce. Une fois demarrer cliquer sur continuer. Ensuite tout en haut del ecran tu dois poivoir trouver utilitaire de disque.
Ensuite selectionner le disque mac et l 'effacer.
(Ou partitionner selectionner le disque mac et effacer)
Puis reinstaller mac.
0