Repasser de windows 7 à windows XP

ultrasteak -  
 antitroll111 -
Bonjour,

voilà je suis bien dans la mouize, j'ai vraiment besoin de mon PC en état de fonctionnement pour lundi matin dernier délai... :-(

depuis peu je suis passer sous windows 7 en formatant mon windows XP.
donc pas de dual boot, pas de sauvegarde de l'ancien système...
7 était très bien pour moi, seulement je viens d'acquérir une interface audio professionnelle qui ne fonctionne pas sous 7...
donc j'aimerai ré-installer XP, seulement le CD de réinstall d'XP ne se lance pas, 7 se lançant avant le CD malgrès le bon réglage de priorité dans le bios.
donc j'ai formaté mon DD avec un utilitaire qui s'appelle Gparted et qui se lance au démarrage sur CD.
et bien maintenant ça m'affiche "...\system32\hal.dll" manquant ou endommagé.
normal ! le disque est formaté... j'essaie avec un autre DD qui contient des données mes pas d'OS, pareil...

bref pas moyen de booter sur le CD d'install XP, mais ça marche encore sur celui de 7...

que faire ? j'en peux plus ça fait des jours que je suis dessus...
A voir également:

41 réponses

ultrasteak

oki,
mais on se comprend bien ? je voudrais XP au final...
0
episcopal Messages postés 1401 Statut Membre 56

ouais j ai capté !
essaye
0

bon alors ?
0
ultrasteak

j'ai débranché le sata ensuite ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

met le cd d xp dans ton lecteur et boot sur le cd .
0
ultrasteak

marche pas...

pour info l'IDE est en master et le CDROM en slave
0

enleve le cavalier de l IDE et reboot
0
ultrasteak

ce que je pige pas c'est que si il me dit qu'il y a un problème sur le fichier system32/hal.dll,
c'est qu'il cherche à lancer windows, mais pourquoi si c'est formaté et qu'il n'y a aucun win installé nulle part ?
0
ultrasteak

cavalier ôté, pareil...
0
ultrasteak

il n'y a plus que l'IDE et le CDROM,
je les ai mis en "cable select", puis essayé l'un sur la nappe master et l'autre sur la nappe slave,
puis en inversant master et slave, toujours pareil...
0

alors essaye de mettre le cavalier sur la position slave sur ton ide
0
ultrasteak

c'est comme si seven avait modifié quelquechose dans le bios pour ne plus booter sur un cd (sauf 7 et un utilitaire disque Gparted)
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Au démarrage, tapote F5 et F8 (c'est généralement l'un ou l'autre mais ce n'est pas grave de tapoter les deux) jusqu'à ce que la fenêtre de sélection d'unité d'amorçage. Tu pourras alors à coup sûr choisir ton cd.
0
ultrasteak

IDE en slave, pareil
0
ultrasteak

F5 et F8, je choisi CDROM, puis toujours pareil, il cherche a booter et aussitot, problème hal.dll
0
ultrasteak

quelque soit le DD que je branche, pareil

bios ?
0
ultrasteak

qui me demande se fichier hal.dll dans system32 si il y a pas de windows d'installé ?
l'install de XP, un restant de seven ? ou à partir du bios ? c'est louche...
0
ultrasteak

bon sang c'est dingue !
je rebranche tout et insère le CD SEVEN, lui il boot nikel...
0
ultrasteak

l'install de seven se lance, puis au moment de choisir le DD de destination, aucun ne fonctionne !
"le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système..." ???? que faire ?
0

Tu as bien formaté en NTFS ?
0
ultrasteak

oui en ntfs

bon j'ai changé quelque truc dans le bios : sata mode combined et pata en secondary ou un truc comme ça...
seven s'installe...
0
antitroll111

Salut,
Apparemment tu n'as pas formaté correctement le DD qui contenait Win7, puisqu'il contient toujours le fichier de boot.
Débranche ton DD de données. Formate à nouveautout en NTFS.
Ne formate pas avec le cd de Seven, évidemment, lui il va conserver certains de ses fichiers.
Boot ensuite sur le cd XP.
0
ultrasteak > antitroll111

alors j'avais déjà supprimé, créé, et formater en ntfs avec Gparted,
un utilitaire où l'on peut booter dessus pour gérer les DD...

et bien pas de boot sur le CD d'XP après coup...
0
antitroll111 > ultrasteak

Débranche tous les DD sauf celui où tu veux installer XP.
Formate en NTFS, mets-le en master si c'est un IDE, ensuite pas de raison que ça marche pas.
0
ultrasteak > antitroll111

bah j'ai bien fais ça, et ça marche pô....

laisser uniquement le DD SATA qui m'interresse, formater avec l'utilitaire Gparted, et le boot d'XP ne prend pas... problème hal.dll dans system32...
c'est bien ça le prob, peut-être que cet utilitaire pour formater marche pas, sinon pourquoi le disque voudrais aller chercher quelque-chose dans un répertoire system32... ?

que me conseille-tu de faire pour formater correctement une fois qu'il n'y à plus que le SATA dans l'ordi ?
0
antitroll111 > ultrasteak

Partition Magic, Acronis...
Je suis entrain de chercher dans les gratuits...
Tu es sûr que ton cd de XP est en bon état ? Il lui manque peut-être kekchose.
0
ultrasteak

j'ai compris quelques truc...
windows seven voulant bien s'installer, j'ai annulé son install pour ré-essayer celle d'XP : BOOTMNGR manquant ou erreur j'sais plus...
donc je remets seven, et là au lieu d'avoir une partition principale et 2 disque en système, j'ai les 3 en système !
si j'en conclue qu'une install transforme une partition principale en système, pourquoi les 2 disque (SATA et IDE) qui ne contiennent pas d'OS sont quand même en système ?

bon je fini d'installer seven et de là je pourrais reformater tout mes disques...
0

L'erreur de "hal.dll" manquant correspond habituellement à l'attribution du fichier de boot à une mauvaise partition. Dans ton cas, c'est comme si tu avais créé une nouvelle partition en plus de celles déjà présentes.

Tu ne dois avoir qu'un disque dur de connecté durant l'installation d'un o.s. Ça évite bien des ennuis.

0