Installer un programme téléchargé dans KDE

Résolu/Fermé
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005 - 7 juil. 2005 à 16:29
 orson - 14 juil. 2005 à 10:41
Bjr,

J'ai téléchargé THUNDERBIRD.

Le programme fonctionne.

Je l'ai installé dans usr/local.

Ce programme n'apparaît pas dans le menu de KDE.

Je dois donc le relancer à partir de la console.

Y-a-t-il une astuce ?

Merci

hjc
A voir également:

17 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 juil. 2005 à 16:57
Salut,

Les solutions ne manquent pas !!!

Tu peux déjà faire un raccourci sur ton bureau :
- Clic droit => Créer un nouveau => Fichier => Lien vers une application
Idem dans la barre des tâches :
- Clic droit => Menu du tableau de bord => Bouton spécial => Application non KDE
Ou encore tu lances "menudrake" soit depuis un terminal soit depuis :
- Clic droit sur l'étoile (menu Démarrer) => Éiteur de menu
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
9 juil. 2005 à 10:50
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
11 juil. 2005 à 10:24
Bjr,

Merci pour la doc qui est trés bien faite. Cependant le problème que je rencontre ne semble pas avoir de rapport avec kde.
Firefox s'est bien installé dans le menu.

Lorsque je le lance je n'ai pas directement le programme mais une réponse à une demande d'installation avec en substance le fameux message : Vous n'avez pas le droit d'installer dans /usr/local/firefox-installer.

J'ai pourtant effectué toutes ces opérations sous root.

A+

hjc
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 juil. 2005 à 10:34
Re-

Lorsque je le lance
Lorsque tu lances quoi ? Quel fichier lances-tu ?
firefox*
firefox-bin*
firefox-installer*
firefox-installer-bin*
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
12 juil. 2005 à 11:06
Bjr,

Je lance quoi :

firefox-installer: pas de résultat, pas de panneau
firefox-bin : idem
install.ini : le lancement se fait mais aprés j'obtiens l'affiche : Choisissez un autre répertoire. Vous n'avez pas le droit d'installer dans /usr/local/firefox-installer.

A+

hjc
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 juil. 2005 à 11:10
Ben le fichier de lancement de "firefox", c'est "firefox*".
Donc tu dois sélectionner ce fichier dans "menudrake".
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
12 juil. 2005 à 14:09
bjr,

Lorsque j'ouvre firefox-installer, je peux visionner les fichiers suivants:

config.ini
firefox-installer
forefpx-installer-bin
header.png
install.ini
licence.txt
watermark.png

Dans le meilleur des cas j'aboutis à ue séquence d'installation, qui me déclare finalement que je n'ai pas le droit de m'installer dans usr/local.

1) Ou dois-je m'installer avant d'attaquer menudrake ?
2) Quel fichier utiliser : firefox-installer, firefox installer-bin, install.ini, ou config.ini ?

NB La console me dit couldn't attach to DCOP server.

A+

hjc
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 juil. 2005 à 14:27
J'ai l'impression que tu as téléchargé une archive corrompue, et qu'il manque bon nombre de fichiers là-dedans !!!
Voilà la liste que j'ai dans mon dossier "firefox-installer" :
browserconfig.properties
chrome/
components/
components.ini
config.ini
defaults/
defaults.ini
extensions/
firefox*
firefox-bin*
firefox-installer*
firefox-installer-bin*
greprefs/
header.png
icons/
install.ini
install.log
libmozjs.so*
libnspr4.so*
libnss3.so*
libnssckbi.so*
libplc4.so*
libplds4.so*
libsmime3.so*
libsoftokn3.chk
libsoftokn3.so*
libssl3.so*
libxpcom_compat.so*
libxpcom.so*
libxpistub.so*
license.txt
mozilla-xremote-client*
plugins/
registry
res/
run-mozilla.sh*
searchplugins/
watermark.png
xpi/
xpicleanup*

Donc, efface ce dossier, et re-télécharge l'archive ... ;-))
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
12 juil. 2005 à 16:58
bjr,
Effectivement le nombre de fichiers est trés différent.

Je viens donc de recharger sur sites différents (version française)

J'ai obtenu exactement le même nombre de fichiers

Alors maintenant si tu peux me donner l'url d'un site convenable ...

Merci

A+

hjc
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 juil. 2005 à 18:49
Re-

Nan, c'est les bons fichiers que t'as, faut juste que tu lances depuis une console le fichier "firefox-installer*". Tapes :
./firefox-installer
qui va créer les autres fichiers et installer "firefox", aprés quoi tu pourras lancer ton navigateur avec la commande :
./firefox
depuis ce même répertoire.
Ensuite si tout va bien, tu pourras créer ton raccourci avec "menudrake".
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
12 juil. 2005 à 20:35
Salut,
jipicy, je crois qu'il tentes d'installer firefox dans /usr/local alors qu'il n'est pas root!!!
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
13 juil. 2005 à 18:03
Bjr,

Merci à tous les deux.

J'
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
13 juil. 2005 à 18:09
Bjr,

J'ai tout effacé et rechargé le programme firefox sur un autre site. Effectivement, il y avait davantage de fichiers dans le programme mais aprés installation avec menudrake (sous root) généralement pour être tranquille je suis toujours sous root pour des opérations importantes.
Malheureusement, j'ai toujours le même message :
Choisissez un autre répertoire. Vous n'avez pas le droit d'installer dans /usr/local/firefox-installer.

Je continue à chercher, il me reste tout de même konqueror comme navigateur.

a+
hjc
0
Bonjour !

Pourquoi cherches tu à installer dans /usr/ ? installe le (sous root) dans to /home/tonnom, il n'y aura pas de problème. Ensuite, crée un raccourci vers firefox (sur le bureau: clic droit, nouveau raccourci vers une application, dans le menu kde, clic droit sur l'icone du menu, éditer le menu de démarrage, ensuite tu colles une nouvelle application où tu veux (navigateur internet par exemple). C'est ce que j'ai fait (Mandriva LE2005), et il n'y a eu aucun problème.
Cordialement,
Orson
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
13 juil. 2005 à 21:21
Bsr,

Evidemment tu as raison, j'ai placé mes programmes dans home et suivi la procédure en question. En fait j'ai trouvé pourquoi çà ne marchait pas. Dans menudrake j'avais baptisé mon programme firefox, je pense qu'il y a eu conflit avec le fichier firefox. J'ai donc rebaptisé mon application "fire" et tout est rentré dans l'ordre.

Ouf, et merci les copains.

hjc
0
C'est mieux d'installer dans /home que dans /usr. J'explique: avant je tournais sous 10.1, que j'avais installé en suivant le partitionnement automatique: c'est une connerie ! car quand j'ai compris comment installer des jeux et autres applications, je m'en suis donné à coeur joie, jusqu'au moment ou /usr a été plein, et qu'au démarrage le message était "espace insuffisant dans /usr, il faut au moins 200 Mo de libre (ou 20 , je ne sais plus ...). Bref, ça s'est terminé avec un reformatage, installation de LE2005 (vachement mieux que 10.1) et partitionnement personnalisé dans lequel /usr fait 15 Go, ce qui est confortable maintenant. Et j'ai réinstallé comme un malade tout ce que j'ai trouvé ..... MAIS maintenant, il y a de la place dans /usr ....
Cordialement,
Orson.
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
9 juil. 2005 à 10:26
bjr,

Je précise que je travaille sur mdk 10.1.

En tentant d'installer firefox-installer avec menudrake lancé par la console, celle-ci me répond : Ne peut attacher à DCOP server.

D'autre part si le programme s'installe, je reçois la mention : Choisissez un autre répertoire. Vous n'avez pas le droit d'installer dans /usr/local/firefox-installer.

A+

hjc
-1