Réparer disque dur sans le DVD de Mac OS

Fermé
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 11 févr. 2010 à 19:02
 Brigitte - 22 févr. 2017 à 08:36
Bonsoir tout le monde :)

J'ai un petit soucis avec mon MacBook Pro.
J'ai voulu réduire la partition de Mac OS pour faire de la place pour Linux et Windows.

Malheureusement, le disque dur est corrompu d'après l'utilitaire de disque.

Problème : je ne suis pas chez moi et n'ai pas mon DVD d'installation sous la main...

donc je souhaiterais savoir si il existe d'autres moyen de faire une réparation du disque dur? en mode single user peut être ?

J'ai a ma disposition mon Mac, un disque dur externe, des CD vierges, TechTools Pro 5 (j'ai reconstruit le répertoire de départ mais ça n'a rien changé), une bonne connexion internet.

Merci pour votre temps ;-)

Ci dessous le rapport de l'utilitaire de disque :

Vérification du volume « MAC HD »
Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Nombre incorrect de références de hiérarchie
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Nombre de répertoires de volume non valide
(normalement 137929 au lieu de 137930)
Le volume MAC HD s’avère corrompu et doit être réparé.
Erreur : Le disque nécessite un réparation. Démarrez votre ordinateur depuis un autre disque (tel que votre disque d’installation Mac OS X), puis ouvrez Utilitaire de disque pour réparer ce disque.

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 22:23
Bonsoir la compagnie,

Il est normal de ne pas pouvoir réparer depuis Utilitaire de disque, si le disque à réparer est le disque de démarrage. Donc les boutons de réparation sont grisés..

Sans disque d'installation, la solution passe par le processus fsck -fy, à relancer plusieurs fois éventuellement
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

essaie et reviens dire la suite...
2
Bonjour Francis, je ne sais pas si ça a réglé le problème mais dans l'immédiat, je suis hyper soulagée que la procédure aie ressemblé à celle que tu as décrite dans le lien "réparer sans disque". J'ai tout fait comme tu l'as dit:) Déjà merci. Je suppose que si je relance onyx, il ne va plus m'indiquer qu'une réparation du disque est nécessaire et fini les bugs. Brigitte
Voilà, après nettoyage Onyx (qui cette fois a dit que le disque était ok), j'ai un ordi tout neuf. YEEEEEES! Ouf! merciiiiii bise bise (euh, je m'emballe, pardon)
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
11 févr. 2010 à 19:56
sinon je ne connais que cela =
http://blog.brasseo.net/...
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
11 févr. 2010 à 19:28
une partition ?? DOUX JESUS !!!
tu n'as pas lu mon post qui remonte à 2 jours =
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16518005-emac-volume-demonte-rien-nada-nothing-etc

j'en suis à peine remis et j'ai cru mourir voire me suicider

mon disque n'était pas corrompu , je n'avais PLUS de disque dur !!!! disparu , envolé etc incroyable !
donc contrairement à toi j'étais chez moi et avec d'autres macs pour communiquer -

je ne connais pas d'autres voies que le dvd mais comme moi attend d'autres avis pro

et bonne patience à toi

tu as internet mais est ce que tu peux télécharger si ton hd ne va pas ??
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
11 févr. 2010 à 19:38
Le Mac marche parfaitement, donc si j'ai un utilitaire a télécharger et graver ça ne pose pas de problèmes.

C'est au moment de réduire la partition que ça ne va plus ^^

J'avais déjà eu ce même problème, lorsque j'avais mis mon mac sous Ubuntu/Mac OS /XP
Le DVD avait réglé le problème, mais là sans lui c'est une autre histoire ^^
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
11 févr. 2010 à 19:52
mode single =
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
11 févr. 2010 à 20:40
Bon maintenant je ne peu même plus toucher à mon disque depuis l'utilitaire de disque... tout est grisé ^^

ça sent le formatage en début de semaine prochaine tout ça...
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
11 févr. 2010 à 20:49
alors bonne patience en attendant -
à+++++++
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39
11 févr. 2010 à 20:50
Bonsoir,
tu peux essayer gparted pour tes partitions
-1