Démarrage soudainement lent du pc

Fermé
totodu78 - 5 févr. 2010 à 17:20
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 10 févr. 2010 à 21:59
Bonjour,
D'habitude, mon ordinateur s'allume rapidement, cad que le poste principal est opérationnel au bout de 2 mn mais là mon ordinateur est très lent à démarrer (pas dans explorer) puisqu'il prend 5 mn à lancer windows: je dois attendre 5 mn avec un ecran noir et des pointillés blancs (simulant le téléchargement du système) avant d'avoir l'ecran "windows est en cours de démarrage"!!

j'ai rebooté mon bios mais rien à faire...

j'ai réinstallé windows mais rien à faire...

est-ce que cela signifie que l'un de mes matériels est en panne...??

C'est bizarre, puisque une fois windows lancé, il est aussi rapide que d'habitude, ni le DD, ni les RAM semblent en mauvais états...


Aidez moi svppp
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

J'ai utilisé le logiciel "ccleaner" pour nettoyer le DD et rechercher les erreurs dans le registre...
Ensuite j'ai fait une défragmentation et ca a fonctionné.

Merci pour votre aide


RESOLU
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
10 févr. 2010 à 21:59
Indique-le en haut du forum, ainsi que les messages qui t'ont paru utiles!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
5 févr. 2010 à 17:54
"j'ai rebooté mon bios"

Ca veut dire quoi, ça?

"j'ai réinstallé windows"

Le problème est donc d'ordre matériel..

"est-ce que cela signifie que l'un de mes matériels est en panne...??"

Bonne déduction, Sherlock!
Voir si une vérification du matériel n'est pas 'programmé' à chaque démarrage du PC (genre une défrag automatique, ou une tentative de boot sur un lecteur CD, qui contient un CD mais qui n'est pas un CD bootable...)

0
1 Pour le BIOS, j'ai débranché la pile d'alimentation pendant 5mn...

2 Pour vérifier la défragmentation automatique, comment faire?

3 Autre question:
Comment faire pour lancer le SE tout en voyant les processus en cours: est-ce qu'on tape sur F8 au démarrage du PC puis "Mode sans echec"?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354 > totodu78
5 févr. 2010 à 20:31
"1 Pour le BIOS, j'ai débranché la pile d'alimentation pendant 5mn... "

Dans ce cas là, on dit qu'on a fait un 'Clear CMOS', ou une 'RAZ* du BIOS'

* Remise A Zero, dans ce cas une restauration des paramètres par défaut.

"2 Pour vérifier la défragmentation automatique, comment faire? "

Consulte la Base de Registre, et vérifie la Valeur de cette clé :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction]
Nom : Enable
Type : REG_SZ
Valeur : Y (si défragmentation active) ou N (si défragmentation inactive)

"Comment faire pour lancer le SE tout en voyant les processus en cours: est-ce qu'on tape sur F8 au démarrage du PC puis "Mode sans echec"?"

En appyant sur F8, tu accède à un menu de boot de Windows où tu choisi son mode : Normal, sur la dernière bonne config connue, sans échec ou la réparation...

En 'mode sans échec', Windows va démarrer avec le moins possible de drivers (oublie la ggestion des ports USB dans ce mode, par exemple, et une résolution au delà de 800x600, si ce n'est 640x480!)

Pour voir les processus en cours, il te suffit d'appeler le Gestionnaire des tâches ([CTRL]+[Alt]+[Suppr]), onglet 'processus'.
En mode sans échec, le nombre de processusne va pas dépasser... 10, 15? (pas sûr, jamais utilisé personnelement!)

0
totodu78330 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
7 févr. 2010 à 19:00
Bonsoir,

j'ai désactivé la défragmentation automatique mais ca n'a pas résolu le problème.

cordialement...
0
totodu78330 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
9 févr. 2010 à 19:16
bonsoir,

j'aurai besoin de ton aide parce que je pense que mon problème vient de mon imprimante et je ne sais pas comment le résoudre...

Je me souviens que ce problème est arrivé après avoir installer mon imprimante HP 1315 et je crois que l'installation s'était mal passé parce que j'avais choisi "installation complète" et ça n'avait pas fonctionné puis "installation minimale" et ça avait fonctionné...

En gros, est-ce qu'il est possible que mon ordinateur plante au démarrage à cause de mon imprimante et dans ce cas, quelle en est la raison??

merci d'avance
0
Bonsoir,

je suis tombée par hasard sur ce logiciel qui permet de retracer toute l'activité durant le démarrage du PC

j'aurai besoin d'aide parce que le résumé, je ne le comprends pas complêtement...

merci d'avance


ORDER:
1 DISK: 0s (seconds) -> 4s (seconds)
2 DRIVER: 5s -> 17s
2 PREFETCHING: 5s -> 21s
3 REGISTRY + PA...: 21s -> 22s
4 VIDEO: 22s -> 23s
5 LOGON + SERVER: 23s -> 95s
6 SHELL: 30s + 108s

Ce que je crois comprendre, c'est que c'est lors de la phase "logon + server" et "shell" que l'ordinateur plante
Et comment réparer ??

cordialement
0
PS: le logiciel s'appelle BOOTVIS (gratuit)
0