Eteindre le PC correctement ac le bouton POWR

Résolu/Fermé
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 1 juil. 2005 à 11:36
 SAGAFRICA - 27 sept. 2005 à 22:44
Salut tout le monde,

Est-il possible sous linux que le PC s'éteigne correctement lorsqu'on appuie sur le bouton power (comme sous windows XP). Si oui comment SVP ? (Parceque actuellement chez moi si je touche au bouton power il se coupe directement).
A voir également:

8 réponses

Salut

Un ptit shutdown -h now


Il va t'indiquer a l'ecran :"power down " et ta plus qu'a appuyer sur ton bouton power...

J
0
Salut

Un ptit shutdown -h now


Il va t'indiquer a l'ecran :"power down " et ta plus qu'a appuyer sur ton bouton power...

J
0
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13
1 juil. 2005 à 11:49
Merci pour ton aide, mais ce que tu me propose là je devrais le faire à chaque fois (c'est bien ça ?).

Si oui ça n'a aucun interêt pour moi. Ce que je veux, c'est pouvoir éteindre mon PC sans rallumer l'écran (donc juste en appuyant sur le bouton power) comme je le fais sous windows XP.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 juil. 2005 à 11:47
Salut,
appuyer directement sur power, c'est pas trop possible sous linux car en fait le systeme de fichier ne le supporte ce qui peut provoque des pertes de fichiers. En fait il faut "demonter" ta(tes) partition(s) avant d'éteindre. Sous Linux en fait on est en perpetuelle defragmentation (si je ne me trompes pas...) et donc il faut au prealable arreter ce processus via le "demontage" pour eviter toutes pertes de données.

Alors pourquoi sous XP,c'est possible?
tout simplement parce qu'ils etaient obligés de prevoir le coup vu que parfois sous windows pour reprendre la main on estr obliger de tout couper!

0
salut saga9 c koi sarevok ?
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
1 juil. 2005 à 12:00
Salut,

il est possible de couper ta machine par l'action du bouton on/off grace à "acpi" http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/ACPI-HOWTO.html
urpmi acpi
logiquement, tu ne devrait pas avoir à le configurer ... logiquement !

Sinon, tu peux aussi modifier l'action des touches CLT+ALT+DEL dans /etc/inittab mais c'est moins "propre"

Reste la dernière solution, celle que j'ai ^_^ et que je trouve plus propre : http://poiroud.free.fr/dotclear/index.php?q=sudo

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juil. 2005 à 13:14
Bonjour,

Il suffit d'installer acpi et acpid

@+
0
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13
3 juil. 2005 à 05:10
J'ai installer les packages acpi et acpid, puis j'ai redémarré, et j'ai réessayé le bouton power: Extinction du PC toujours aussi brutale (AIIE).

Keske je dois faire une fois que j'ai installé ces packages SVP ?
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 06:23
Bonjour Laloi

J'ai suivi le même épisode que toi lol

Je n'avais pas le acpi activé.

C'est réglé.
Comment?
1.Menu>Système>Configuration>configurer votre ordinateur
2.Démarrage>Configurer le comportement de démarrage du système
3. ""cocher"" activer l'ACPI

N.B: Je l'ai fait sur KDE...

Si ton problème est réglé, tu me payes à boire au café des membres

lol

Bxflash
0
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13 > Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 12:03
MERCI BEAUCOUP !!

Ca marche nickel ;-)
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 23:41
Petite précision, sur l'ensemble du thread :
- Le noyau doit être compilé avec l'ACPI
- Les divers paquets (acpid, etc) doivent être installés
- Le fichier exécuté lors de la pression du bouton est le fichier /etc/acpi/powerbtn.sh (du moins, sous debian). C'est en fait un simple script, et l'on peut mettre ce que l'on veut dedans (par exemple, moi je trouvais dangereux de pouvoir éteindre la machine en un seul appui, j'ai modifié le script, maintenant faut appuyer deux fois et il s'éteint).
Autre chose intéressante, sur les laptop bien souvent il y a un bouton "veille", et ça marche de la même manière : le script /etc/acpi/sleepbtn.sh est exécuté, et on peut également mettre ce qu'on veut dedans... C'est plutôt sympa pour les personnalisations en tous genres :-)
0
Utilisateur anonyme > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
3 juil. 2005 à 23:54
salut Xénor

Donc c'est tout bon aussi pour une Débian,
un peu plus les mains dans le camboui et c'est bon...


Ok, toujours bon à retenir...

Merci pour les précisions très utiles.

Je fais un copier-coller de ce poste, il est sympa...


Merci à tous

A bientôt

bxflash
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
3 juil. 2005 à 23:57
Ben en fait même pas plus les mains dans le camboui, ma nouvelle debian avait d'emblée l'acpi et le bon script... j'ai rien eu à toucher... Mais l'intéressant sous linux, ce que beaucoup de nouveaux linuxiens ne savent pas, c'est de savoir comment marche ce système, et c'est là que c'est fabuleux. Tu n'imagine pas la capacité de personnalisation et l'infinité des possibilités de ce système !
0
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13
3 juil. 2005 à 12:04
Et encore merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour se pencher sur mon problème.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 12:06
WAZAAAAAAAA


lol

Bxflash
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 12:21
Salut bxflash, ava?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 12:57
Yo Philtrain


Super good la patate

C'est les vacances... Et toi?

On essaie d'aider un peu à gauche et à droite... mdr

On se boit une pinche (bière) ce soir comme d'hab?


salut (c :

Bxflash
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
3 juil. 2005 à 14:55
à bruxelles ou charlerois?

à moins que vous ne vouliez venir ici, à leuven!

Renisaac
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2005 à 15:15
Salut Renisaac

tranquille, moi je veux bien boire une blanche à Leuven (Louvain)

Tu m'invites...

Tu as des amies, top délire....

(C 8

J'arrives lol, je prends le train Gare du Nord dirctos peppetos Leuven.

Bxflash
0