SOS installation leopard sur mon Power Mac G5

Résolu/Fermé
mango - 2 févr. 2010 à 10:42
nkyi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012 - 21 janv. 2012 à 23:30
Bonjour,
J'ai un Power Mac G5 sous Mac OS X 10.4.11 (tiger) et, en 2009, j'ai acheté à la FNAC Mac OS X 10.5.6 (leopard).
J'essaie depuis d'installer en vain cette version.
Le dvd est reconnu, mon mot de passe m'est demandé et on me demande de redémarrer.
Lorsque l'ordi redémarre, c'est toujours sous tiger.
Pour résoudre ce problème, des conseils m'ont été donnés par des revendeurs Mac ou par des copains informaticiens, appuyer sur la touche C pendant le redémarrage, cliquer sur le petit + "en bas à gauche" (FNAC) pour tout effacer …, etc.
En bref, depuis des mois, je me débats avec ce problème probablement très élémentaire.
Entretemps, leopard des neiges a débarqué …
Merci de m'aider à débloquer cette situation.
A voir également:

6 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
2 févr. 2010 à 10:50
Bonjour,

La touche C ne donne rien au démarrage avec le disque de Léopard inséré dans le lecteur ??

Si cela ne fonctionne pas, si vous appuyez sur la touche ALT au démarrage que se passe-t-il ??


Cordialement
0
Merci pour cette réponse ultra rapide !
Avec la touche C, je n'ai pas réussi. je vais essayer avec la touche alt.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 17:13
Bonjour,

je vois 3 cas possibles de cet échec..

Dans l'ordre des probabilités.. :

- L'appuie sur la touche C se fait trop tard lors du démarrage, ou alors n'est pas maintenue assez longtemps enfoncée pendant le démarrage. Idem pour la touche alt. Pour être certain de faire la manip correctement, le plus simple est d'éteindre le Mac, (DVD inséré), puis appuyer sur la touche C et démarrer le Mac en gardant cette touche enfoncée jusqu'à l'affichage. Idem pour la touche alt.

- Le DVD n'est pas un DVD valide - ce qui serait étonnant s'il s'agit réellement d'un DVD universel neuf et vendu par la Fnac.

- Votre Mac est protégé par un mot de passe de type Open-Firmware. Il s'agit d'un mot de passe se situant au dessus du mot de passe d'ouverture de session. Si tel est le cas, il faut d'abord supprimer cette protection avant toute tentative d'installation.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106482-fr

Cordialement
0
Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'ai effectivement réessayer mon instal' avec le C enfoncé dès l'allumage de l'ordinateur, en vain. J'ai refait la même manip' avec alt enfoncé, toujours en vain.
Je vais essayer de contourner le problème avec Open-Firmware. Me faudra-t-il introduire un nouveau mot de passe ? J'ai des doutes au sujet du mot de passe administrateur. Un copain "super-informaticien" m'a fait mon installation et a oublié de m'en fournir les clés … Depuis, nous nous sommes perdus de vue.
0
Utilisateur anonyme > mango
2 févr. 2010 à 23:10
Je vais essayer de contourner le problème avec Open-Firmware


Un copain "super-informaticien" m'a fait mon installation et a oublié de m'en fournir les clés … Depuis, nous nous sommes perdus de vue.



hmmm... ?! que dire ?

Pour être franc, ça sent pas bon tout ça.
Un mot de passe de type Open-Firmware ne se met pas en place tout seul, ni sans raison.
Si une personne met ce type de mot de passe en place, il ne peut le faire que de manière volontaire. Il s'agit d'une procédure hors standard habituelle. On met en place une telle protection quand on veut protéger son ordinateur contre le vol de données personnelles et pour empêcher les indiscrets de fouiller sur le Mac en modifiant le mot de passe à l'aide d'un DVD d'installation. Ou encore pour se prémunir contre le vol de son ordi.

Dans ce genre de situation... voir ce lien:
https://www.commentcamarche.net/infos/25871-pourquoi-commentcamarche-n-aide-pas-a-trouver-un-mot-de-passe/

Désolé, mais mon aide s'arrête ici.

Bien cordialement
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
2 févr. 2010 à 20:45
Bonsoir,

- Votre Mac est protégé par un mot de passe de type Open-Firmware. Il s'agit d'un mot de passe se situant au dessus du mot de passe d'ouverture de session. Si tel est le cas, il faut d'abord supprimer cette protection avant toute tentative d'installation.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106482-fr


Si j'ai demandé de redémarrer le MAC touche ALT enfoncé c'est exactement pour cela car si le mot de passe Open Fireware a été activé, il n'est pas étonnant que mango donne en retour Maintenant, la machine rejette le mot de passe qu'elle acceptait jusqu'à présent …puisqu'il faut entrer ce mot de passe pour pouvoir accéder au choix de boot (vu qu'il peut être différent de celui de sa session)...

Merci Francis pour le lien vers comment ré-initialiser ce mot de passe :-)

Bonne Soirée

PS: Du coté disque d'installation, je doute fort que la FNAC lui ait vendu autre chose qu'un disque universel, pour ce qui est du démarrage touche C enfoncé, à tester ...
0
merci.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nkyi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
21 janv. 2012 à 23:30
bonjour je vien de voir ton annonce qui date mais voila je rcherche ce logicle leopard 10.5.8 universlle tu l a encore
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
2 févr. 2010 à 11:57
La touche ALT à dût provoquer l'auto-destruction du Power Mac G5 :-D
-1
La touche alt appuyée, j'ai tenté une nouvelle tentative. Le G5 n'a pas explosé, mais cela n'a rien changé au problème, au contraire. Maintenant, la machine rejette le mot de passe qu'elle acceptait jusqu'à présent …
0