Reformatage disque à partir de linux

Fermé
Florentine - 30 juin 2005 à 09:19
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 30 juin 2005 à 11:37
bonjours,
j'ai besoin de reformater un disque dur à partir de linux (mis sur un 2eme disque dur) mais je connait très peu linux. Est-ce possible de faire ça ? comment faut-il faire sur linux, où aller dans linux, quelles sont les cmmandes a taper etc ...?
merci
A voir également:

6 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
30 juin 2005 à 09:50
Salut,
quel est ta distribution?
Sous mandrake/mandriva, tu as dans le centre de controle DiskDrake qui permet de gerer ts partitions et donc de formater.
Sinon tu as QTParted equivalent partition magic.

0
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 101
30 juin 2005 à 10:29
Salut Florentine,

Si ton disque est déjà installé et partitionné, pour le formatter, tu n'as qu'à utiliser la commande suivante :

mkfs.ext2 /dev/hdb1

(en supposant que tu veuilles un format ext2 et que ton second disque est un disque IDE et se trouve sur ce device)

Si tu veux du ext3, utilise mkfs.ext3.

Vois man mkfs

Le disque doit être démonté pour que tu puisses le formatter. Tu devras ensuite créer un point de montage si ce n'est pas déjà fait, monter ton disque et modifier /etc/fstab afin de ne pas avoir à le remonter à chaque fois.

Une partie de ce howto peut t'être utile :

http://www.linux.com/howtos/Hard-Disk-Upgrade/

Dal
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
30 juin 2005 à 10:37
En ligne de commande, en tant que root tu peux utiliser fdisk (voir détails avec:
# man fdisk
pour effacer/créer des partitions.

Tu dois connaître la dénomination de ton disque. Si c'est le premier disque IDE, ce sera /dev/hda, le deuxième /dev/hdb etc. Pour les disques SCSI ce sera /dev/sda, /dev/sdb...
Rassure-toi que c'est bien le disque correct que tu vas formater, et contrôle bien que tu ne te trompes pas de syntaxe ! En premier, il faut libérer le péripherique correspondant. Pour savoir le point de montage, frappe:
# cat /etc/fstab
Tu devrais trouver ton disque dans une ligne de ce fichier, quelque chose comme:
/dev/hdb1 /dique_dur2
/dev/hdb2 /dique_dur3

cela signifie que la partition hdb1 est monté comme répértoire /disque_dur2
tu frappes la commande:
# umount /dique_dur2
cela te libère ta partition. il faut répéter cette commande pour toutes les partitions du disque correspondant.

Par la suite tu utilises les commandes.
mke2fs - pour créer un système ext2
mke2fs -j - pour créer un système ext3
mkreiserfs - pour créer un système ReiserFS

par exemple:
# mke2fs -j /dev/hdb1

une série de méssages apparaîteront pour t'informer sur le progrès que fait l'application. Si tu es habitué au formatage de disques sous Windows, ne t'inquiète pas en ce qui concerne la rapidité du formatage, c'est normal que ça aille très, très vite :)
0
nous avons la mandrack 7.2 (une antiquité lol) nous avons maintenant un disque avec linux et un autre vide mais quand nous avons reformater le disque le systeme multi boot est parti et nous n'arrivons plus à acceder à linux. Savez vous également comment faire ?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
30 juin 2005 à 11:16
En reformatant un disque, il est normal que le système d'amorçage est aussi formaté... d'après moi - ou, est-ce que je n'aurais pas compris un truc?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
30 juin 2005 à 11:37
Salut,
florentine peut etre que ceci te permettra de remttre lilo:
http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_faq1.php

sinon boschtoo, je pense que ca depend ou tu mets lilo. Si tu le met sur le mbr et que tu installes linux sur un deuxiemme disque dur.La un fomatage du DD Master va effacer lilo...enfin je deduis ca...
0