Imprimer une arborescence [Fermé]

Signaler
-
 Ghjeffu -
Bonjour à tous !

Je cherche de l'aide pour imprimer l'arborescence d'un répertoire de 400 dossier et de plus de 15 000 fichiers. Après une recherche sur internet, j'ai découvert la fonction tree de msdos. Premier problème, impossible d'imprimer sous dos :( tree/F>prn ne donne rien ) donc je le stocke dans un fichier via tree/F>toto.txt mais je n'ai pas la taille ni la date de la dernière modification de chaque fichier. Si quelqu'un avait une petite idée de ce que je pourrais utiliser :) ( ou ya t'il des paramètres que l'on peut rajouter à la commande tree ... ) Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de lire ce post :)

11 réponses

Hello,
Si tu veux relever l'arborecence d'un disque ou d'un répertoire voici un simple solution basée sur une commande DOS, a force de chercher une solution j'au trouvé celle-ci qui me convient très bien

Tu crées un nouveau fichier .txt

tu colles ça dedans:

DIR/W/X/4 > Arbre.txt

et tu l'enregistres sous Arborescence.bat

Ensuite:
1. tu mets ce fichier Arborescence.bat dans le répertoire ou tu veux relevé les dossiers et fichiers
2. Tu clics dessus Arborescence.bat
(ça prend quelques secondes...no panic)
et zou voila un fichier texte nommé Arbre.txt et tu l'ouvre et voici l'arborecence de ton dossier et de tes fichiers.

Heureusement que le Dos existe :-)

Bonne chance !

Numa
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup, ça fonctionne super bien. C'est minimaliste et ça suffit amplement pour travailler sur mes arborescence et les partager.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2013
19
Ce post est un peu ancien mais comme google nous dirige toujours dessus, j'y ajoute la solution pour relever l'arborescence complète que j'ai trouvée sur http://poilux.free.fr/Guide/arbre/arbre.htm (que l'auteur en soit ici remercié!):

Pour relever l'arborescence d'un répertoire et le sauver dans un fichier texte (pour imprimer par exemple)

Voici une solution basée sur une commande DOS, que j'ai trouvé sur un forum

Créer un nouveau fichier fichier.txt

exemple: Arborescence.txt

Copier ou coller dedans:

tree /f /a > Arbre.txt (arbre ou un autre nom) bien respecter les espaces pour le bon fonctionnement.

Enregistrer avec nom implicite et surtout remplacer la terminaison .txt en .bat

exemple: Arborescence.bat

Très important:

Mettre ce fichier Arborescence.bat dans le répertoire à relever les dossiers et fichiers
Cliquer sur Arborescence.bat
Un fichier texte nommé Arbre.txt (ou le nom que vous avez choisis) est créé automatiquement
Ouvrir pour visualiser l'arborescence du dossier et de des fichiers.
C'est bon j'ai trouvé il suffit de mettre tree /a > Arbre.txt
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2015

Super et très facile à faire
Merci beaucoup beaucoup tess999 et TS
extra merci.
est il possible de faire apparaître la date de modification des fichiers?
Merci
Bonjour, ça fonctionne super bien !
Mais peut-on obtenir aussi la date et le poids de chaque fichier ? Et si oui avec quelle commande supplémentaire ?

Merci pour votre aide !
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2006
10
Bjr,

quand j'ai eu à faire ça, j'ai employé la capture d'image.
Si tu as un logiciel de traitement photo comme Paint Shop Pro ou Photoshop, c'est tout simple, et tu as exactement ce qui est à l'écran..........
Un grand bravo et un immense merci pour ta solution géniale !

Elle marche super bien et va me sauver des heures de travail
(je prévoyais de faire cela sous paradox objectPal dont je me sers aussi comme explorateur de fichiers)

J'apprécie ta culture informatique et ton style de communication plutôt "enlevé"

Encore merci, et si une modeste contribution peut t'être agréable, envoie moi une adresse ou je puisse te faire parvenir un ( petit hélas ) chèque

Amicalement

Jacques ( lofoten008)

Une autre idée en commande DOS : " tree /f /a > Arbre.txt "
à mettre dans un fichier TXT renomé en .BAT, et introduit dans le dossier voulue.
Vous avez ainsi aussi les noms des fichiers.
Prend plus ou moins de temps selon le nombre de dossier et fichier à lister.
Encore raté :-)

Tiens je te met la solution totale:

DIR/A/B/C/D/L/N/O/P/Q/S/T/W/X/4 > Arbre.txt

Attention: met bien le fichier .bat dans le répertoire que tu veux relever sinon il va relever tout ton pc :-)

En jouant avec les lettres tu vas trouver de sacrés trucs
surprises

Numa
Merci numa, parfait ton astuce !

Il y a aussi le programme gratuit " RepPrinter "qui permet l'enregistrement au format RTF et donc un retraitement vers Excel

Je le préfère de loin à Replisting qui ne fonctionne pas chez moi, et à la solution donnée qui ne marche pas non plus lorsque le fichier ".bat" est déposé sur un NAS en réseau et lancé depuis ce NAS.

Avec Repprinter pas de soucis: même les NAS en réseau passent s'ils sont préalablement connectés grâce à l'utilitaire fourni avec le NAS (Synology dans mon cas).
Merci pour ta réponse profadom mais comme je l'ai précisé, il y a plus de 400 dossiers ... et je doute franchement que ta solution soit à exploitée dans ce genre de cas ... qui plus est je ne sais pas quel genre d'explorateur de fichier tu utilises ... mais chez moi, je n'ai pas le nom du fichier dans l'arborescence de gauche de l'explorateur windows ... à fortiori je n'ai ni les tailles, ni les dates de dernières modifications

Pour ce qui est de la réponse de Numa ! J'ai cru que ça sera la bonne solution mais non :( il s'arrête à la première branche ... donc aucun interet ... sauf si tu arrives à faire un truc pour que ça fasse un parcours complet des branches ...

En fait il faudrait combiner la fonction tree et dir ... si il n'existe pas de paramètre à la fonction tree pour lui dire de prendre en compte la date de la dernière modification ainsi que la taille. Ou pour encore un paramètre à la fonction dir pour ... bref si vous avez d'autres idées ! je suis preneur merci ! :)

Bonjour,

Autre solution :

Utliser mon script pour obtenir toute cette information en format Excel.

(copier/coller dans un fichier texte et nommer le fichier Excel-Tree.VBS)

http://www.oricom.ca/lupin/document/excelvbs.txt

ou si tu préfère, il existe un logiciel qui se nomme REPLISTING
qui fait aussi le travail (Google).

Lupin
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2009

super numa, ça marche nickel
Messages postés