Disque dur non reconnu après arrêt de l'ordi
renardprechant
Messages postés
3
Statut
Membre
-
100 d'wiches Messages postés 4 Statut Membre -
100 d'wiches Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
tout d'abord : le "coupable"
* Acer Inspire M1201 (fin 2008)
* DD western digital SATA contemporain
* Dernier bois a jour téléchargé sur le site de Acer
* Windows Vista basic SP1
L'histoire
En novembre, ma femme m'indique que son ordinateur a un comportement bizarre : juste apres l'allumage de l'ordinateur, au lieu d'avoir simplement le joli logo Acer, elle tombe sur cette page dont je ne connais pas le nom ou l'on voit le logo "AMI" en haut a gauche ainsi que la taille de la ram, cpu etc et l'invite vers le bios si on presse la bonne touche.
Sauf que la, on voit egalement un message en rouge qui indique que le pc a été ouvert (meme pas vrai en plus !).
Elle a juste a appuyer sur une touche pour continuer , donc j'ai laissé ca comme ca.
Puis ma femme revient me voir en fin de semaine pour me dire que "son pc ne marche plus".
J'allume l'ordinateur et je peux lire un message indiquant "NTLDR is missing" et pas de windows.
Je vais dans le bios et la ... etrange, pas de DD détecté.
Je continue le boot process et ca me dit évidemment qu'il n'y a pas le bon média dans le lecteur CD (of course, vu que je veux booter sur le DD)
Évidemment, ce genre de chose arrive toujours pile poil après l'expiration de la garantie, donc je peux ouvrir le boitier. Je procède aux tests suivants :
1. verification de la nappe d'alimentation et de la nappe de connection SATA du DD
je l'echange avec une qui fonctionne, avec celle du lect DVD qui fonctionne aussi : resultat : ca marche quand ca veut bien. Evidemment, j'ai essayé sur tous les ports SATA de la carte mere. meme resultat. Peut etre l'alim qui flanche ?
2. vérification de l'alimentation
Je remplace l'alim ACER par une enermax que j'avais sous le coude et pareil : ca marche quand ca veut bien.
Le DD est peut etre en train de mourir ?
3. vérification du DD
je le branche sur mon pc a moi, je fais :
* test SMART : OK
* test antivirus Bitdefender 2010 : OK
* test vérification du volume vista : probleme corrigé, OK
La je me dis : "youpi, ca devait etre ca" et bien non, toujours les memes difficultés a booter.
4. vérification du bios
J'avais deja fait une petite vérification et tout semblait paramétré correctement.
Je vais sur le site du constructeur, je chope le dernier bios a jour et je profite d'une des rares fois ou le boot process m'a amené jusque windows pour le flasher. OK mais ... pas d'amélioration
5. changement de la pile CMOS
Pas mieux ... toujours pas d'amélioration.
6. reset du CMOS avec le petit Jumper (ca rappelle des vieux souvenirs)
Ah ! C'est la que j'ai compris ce qu'il se passe.
En fait, c'est tout a fait étrange, mais voici une procédure qui marche a tous les coups pour booter sous vista :
1. reset du cmos avec le jumper
2. chargement du "bios optimisé par defaut"
3. save
4. DD reconnu et boot nickel.
Je peux redémarrer autant que je veux, ca fonctionne normalement.
MAIS dès que j'éteins le pc et que je le rallume, le DD n'est plus reconnu et il faut recommencer la procédure ci-dessus.
Si vous avez une piste, une idée, une solution, je vous remercie grandement par avance de la partager !
tout d'abord : le "coupable"
* Acer Inspire M1201 (fin 2008)
* DD western digital SATA contemporain
* Dernier bois a jour téléchargé sur le site de Acer
* Windows Vista basic SP1
L'histoire
En novembre, ma femme m'indique que son ordinateur a un comportement bizarre : juste apres l'allumage de l'ordinateur, au lieu d'avoir simplement le joli logo Acer, elle tombe sur cette page dont je ne connais pas le nom ou l'on voit le logo "AMI" en haut a gauche ainsi que la taille de la ram, cpu etc et l'invite vers le bios si on presse la bonne touche.
Sauf que la, on voit egalement un message en rouge qui indique que le pc a été ouvert (meme pas vrai en plus !).
Elle a juste a appuyer sur une touche pour continuer , donc j'ai laissé ca comme ca.
Puis ma femme revient me voir en fin de semaine pour me dire que "son pc ne marche plus".
J'allume l'ordinateur et je peux lire un message indiquant "NTLDR is missing" et pas de windows.
Je vais dans le bios et la ... etrange, pas de DD détecté.
Je continue le boot process et ca me dit évidemment qu'il n'y a pas le bon média dans le lecteur CD (of course, vu que je veux booter sur le DD)
Évidemment, ce genre de chose arrive toujours pile poil après l'expiration de la garantie, donc je peux ouvrir le boitier. Je procède aux tests suivants :
1. verification de la nappe d'alimentation et de la nappe de connection SATA du DD
je l'echange avec une qui fonctionne, avec celle du lect DVD qui fonctionne aussi : resultat : ca marche quand ca veut bien. Evidemment, j'ai essayé sur tous les ports SATA de la carte mere. meme resultat. Peut etre l'alim qui flanche ?
2. vérification de l'alimentation
Je remplace l'alim ACER par une enermax que j'avais sous le coude et pareil : ca marche quand ca veut bien.
Le DD est peut etre en train de mourir ?
3. vérification du DD
je le branche sur mon pc a moi, je fais :
* test SMART : OK
* test antivirus Bitdefender 2010 : OK
* test vérification du volume vista : probleme corrigé, OK
La je me dis : "youpi, ca devait etre ca" et bien non, toujours les memes difficultés a booter.
4. vérification du bios
J'avais deja fait une petite vérification et tout semblait paramétré correctement.
Je vais sur le site du constructeur, je chope le dernier bios a jour et je profite d'une des rares fois ou le boot process m'a amené jusque windows pour le flasher. OK mais ... pas d'amélioration
5. changement de la pile CMOS
Pas mieux ... toujours pas d'amélioration.
6. reset du CMOS avec le petit Jumper (ca rappelle des vieux souvenirs)
Ah ! C'est la que j'ai compris ce qu'il se passe.
En fait, c'est tout a fait étrange, mais voici une procédure qui marche a tous les coups pour booter sous vista :
1. reset du cmos avec le jumper
2. chargement du "bios optimisé par defaut"
3. save
4. DD reconnu et boot nickel.
Je peux redémarrer autant que je veux, ca fonctionne normalement.
MAIS dès que j'éteins le pc et que je le rallume, le DD n'est plus reconnu et il faut recommencer la procédure ci-dessus.
Si vous avez une piste, une idée, une solution, je vous remercie grandement par avance de la partager !
A voir également:
- Disque dur non reconnu après arrêt de l'ordi
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Cle usb non reconnu - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
3 réponses
Ajout
bon bah ... apres avoir installé le SP2, j'ai éteint l'ordi et ai tenté de le rallumer en suivant la procédure du jumper, et bien ca boote plus non plus :/
Donc le disque dur n'est pas plus reconnu qu'avant par le bios :(
Help :'(
bon bah ... apres avoir installé le SP2, j'ai éteint l'ordi et ai tenté de le rallumer en suivant la procédure du jumper, et bien ca boote plus non plus :/
Donc le disque dur n'est pas plus reconnu qu'avant par le bios :(
Help :'(
il est tard pour répondre à ce sujet mais j'ai le même problème et après une analyse avec crystaldiskinfos, et bien mon DD est en mauvaise santé c'est le temps moyen de mise en rotation qui déconne,
En fait le DD est long a démarrer donc reconnu par la carte mère puis après un reset du PC plus de problème...!!!
TRUC dE OUF...!!!!
En fait le DD est long a démarrer donc reconnu par la carte mère puis après un reset du PC plus de problème...!!!
TRUC dE OUF...!!!!