Clef USB non reconnue sous MacOS X

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

une collègue de bureau est venue me demander conseil ce matin à la suite d'un problème de clef USB...Etant incompétant en matière de machines Apple, je vous renvois la question.

La clef en question fonctionnait sans problème jusqu'hier. En tant normal, cette clef est utilisée avec un portable Mac sous MacOS 10.3.9. Hier soir, la clef a été connectée sur un portable Mac sous un OS plus récent (elle n'a pas su me dire précisement, sans doute un 10.5). Le transfert de fichiers s'est bien déroulé mais l'ejection a raté (disparition de la clef dans Finder mais diode allumée)...Depuis, cette clef n'apparaît plus dans le Finder du portable 10.3.9 (la machine habituelle donc).
La clef est tout de même reconnue sur des machines Windows et le portable (10.3.9) reconnait d'autres cles.

D'où peut venir se problème ? Existe-il des sections d'amorçage différentes sous MacOS 10.3 et 10.5 qui aurraient été abîmées/remplacées par la mauvaise éjection ?

A pire, comment reformater la clef sous cet OS ?

Merci de votre aide.

7 réponses

Messages postés
39125
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 302
Messages postés
1602
Date d'inscription
mercredi 12 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
534
Bonjour
essayer de la connecter sur un different port USB d 'abord.

on a déjà essayé de brancher la clef sur un autre port, sans plus de résultats...j'ai consulté les forum de Mac Génération où les gens parlent beaucoup de reformater les cles en mode MsDos (pour être compatible MacOS/Windows).
Je pense que je vais faire ça mais je suis étonné : est-il possible de modifier le format de sauvegarde sans effacer les données ?!
Messages postés
1602
Date d'inscription
mercredi 12 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
534
Salut
Si tu reformates la clé tu perdra toutes tes données. Cependant avant de reformater tu peux si tu as un ordinateur windows sauvergarder tes fichiers.
Sinon, as tu essayer de brancher une autre chose sur ton port USb? (est ce que ca marche ? si ca ne matrche pas essaye d installer la derniere version de IOUSBfamily)

Ce que tu peux faire aussi avcant de reformater c 'est d' installer ntfs pour mac.

Oui, je sais bien que le formatage efface toutes les données (d'ailleur cette manip' s'appelle "effacer" sous MacOS ^^), je pensais rapatrier les données sur un Windows avant...Sinon, le port fonctionne puisqu'il reconnait d'autres cles.
Cela dit, le problème s'est résolu de lui-même : j'ai voulu vérifier si un autre Mac (sous MacOS 10.5.6) reconnaissait la clef, réponse : oui !
De retour sur la machine récalcitrante et BOOM, ça marche de nouveau O_o.
Je n'y comprend rien : est-ce que les Mac modifient des sections de démarage automatiquement ?! Je pense à une explication : il existe des amorces Mac et Win différentes. La mauvaise ejection a abîmé la section Mac. La machine plus récente a restoré cette partie et la clef fonctionne de nouveau ! Est-ce que ça tient la route ?
Messages postés
1602
Date d'inscription
mercredi 12 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
534
Salut
Mystere informatique mais ca ne m 'etonne pas ....

Et bien merci pour votre aide tout de même.
Définitivement les Mac me dépassent ^^.