Booter windows par défaut qd on a linux

Fermé
lipa - 27 janv. 2010 à 19:15
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 29 janv. 2010 à 23:12
Bonjour,
je suis un tout récent utilisateur linux. Comme beaucoup je l'ai installé en plus de windows xp.
Seulement voilà je n'arrive pas par défaut à sélectionner xp comme boot par défaut.
J'ai trouvé différents liens notamment celui ci
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/windows_grub
mais startupmanager n'est pas gratuit dans le 1er cas et pour la suite je ne comprends rien en ligne de commande (en plus à l'écran je n'ai pas du tout ce qu'ils disent).
si qq'un peut m'aider avec une solution simple....un grand merdi !
A voir également:

11 réponses

Enfait pourquoi tu a installé Linux?
0
car windows me soule un peu avec ses bugs mais pour le moment je jongle entre les 2 le temps de m'y faire....
0
La beauté de linux est la sciences de ces lignes de commandes si tu les comprend pas tu comprendra pas trop linux enfait.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 20:13
Alors là n'importe quoi !
Ceux qui ont Ubuntu , Mint ou Mandriva s'en sorte trés bien sans connaître les lignes de commandes .
C'est mon cas avec une Ubuntu depuis 2 ans .
Il faudrait un peu vivre avec son temps !
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190 > Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 20:20
Bonjour,

Je dois bien reconnaître que sur le plan de l'interface graphique, la distribution que j'utilise n'a rien, mais vraiment rien à envier aux Windows que j'ai employés jusqu'à présent.

Il y a moyen de faire beaucoup de choses sans taper une seule ligne de commande.

Mais il est vrai qu'en cas de coup dur, trouver un utilisateur confirmé qui peut m'aider en me faisant taper quelques lignes d'instructions, c'est pas mal non plus. Ma foi, ces deux approches sont complémentaires.

Judex
0
Utilisateur anonyme > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
27 janv. 2010 à 20:29
Je suis d'accord , les lignes de commande ne devraient servir qu'au dépannage .
J'ai installé Opéra et Google Chrome grâce à GDebi c'est à dire d'un simple double-clic et alors j'ai été scié car ces 2 logiciels ont été installés automatiquement dans ma source de logiciels avec leur signature d'authentification .
Alors que ceux qui avaient des problèmes l'avaient installés avec des lignes de commande incomplètes ou mal recopiées.
Comme quoi n'en déplaisent aux adorateurs de le ligne de commande, Linux peut-être aussi simple que Windows .
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
27 janv. 2010 à 19:22
bonjour,
quelle distribution
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas grave c'est juste un test.
jeanbi j'ai installé ubuntu 9.10
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
27 janv. 2010 à 19:36
re,
ben si car en fonction de la distribution ça change
modifier grub2
http://doc.ubuntu-fr.org/grub2
a+

0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
27 janv. 2010 à 20:07
Bonjour,

StartUp-Manager payant ? Comment se fait-il que je l'ai en standard sur ma version Ultimate Edition 2.5 de Ubuntu 9.10 ?

En plus, il fonctionne impec.

Il n'est pas présent dans Système\Administration sous le nom "Gestionnaire d'amorçage StartUp-Manager" ?

Judex
0
Bonsoir Judex,

Et bien non je ne l'ai pas, j'ai voulu le télécharger et c'est là que j'ai vu qu'il était en version d'évaluation.
Je n'ai pas non plus gparted est-ce normal ou mon installation est vraiment mal faite ?
Toujours est-il que j'ai un gros souci maintenant : error no such partition au démarrage
je n'ai plus accès à windows ni à linux...
qq'un pour m'aider car là je flippe un peu...j'ai essayé de faire une resto windows mais rien n'y fait

Sinon il est vrai que je suis rassuré concernant les lignes de commandes, je pensais vraiment être paumé, après que mes soucis soient arrangés je réessaierai Linux avec plaisir.

merci
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
28 janv. 2010 à 23:24
Bonjour,

Normalement, Gparted se trouve sur le cd live de Ubuntu. Pour le cd live de Mandriva 2010, je suis certain en tout cas.

Pour travailler sur des partitions, il vaut mieux d'ailleurs démarrer sur ce type de cd, car elles sont alors toutes accessibles sans problème.

Pour restaurer ton démarrage normal de Windows, tu peux utiliser un cd bootable de l'utilitaire Super Grub, à graver toi-même :

Il est disponible sur CCM, et il y a un tutoriel en français qui t'indique comment l'utiliser.

https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

Tu dois prendre l'option restauration du MBR de Windows.

Je l'ai utilisé à plusieurs reprises avec succès.

Judex
0
Merci pour ton aide.
je vais essayer cela de suite
0
Oulalala ! Merci Judex !

J'ai rencontré qqs souci (notamment windows qui n'était pas dans super grub) mais bon j'ai réussi à retrouver un accès à xp.

Au final je n'ai pas eu le temps d'essayer Ubuntu et j'aimerai assez, je vais peut être le réinstaller (après avoir lu pas mal de doc :-) )

Par contre sais-tu comment faire pour qu'au démarrage le pc boot sur xp par défaut ? (ma question du topic)

Encore Merci pour ton aide
0
29 janv. 2010 à 06:44
Bonjour,

Je présume que tu as bien vérifié si tu n'avais pas déjà le "Gestionnaire d'amorçage StartUp-Manager" dans le menu Système\Administration.

Si tu ne l"as pas, il est possible de le télécharger depuis Système\Administration\Ajouter/supprimer des applications.

Dans le champ "rechercher", tu tapes le mot Startup. Il suffit de cocher la ligne correspondant au prgm et de cliquer sur le bouton "Appliquer les changements".

Une page qui peut t'aider :

http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager

Dans cet utilitaire, tu as un menu déroulant te permettant de choisir le système d'exploitation par défaut.
Je viens encore de faire un petit essai. Ca fonctionne sans problème.

Judex
0
Bonsoir,

effectivement j'avais vérifié et ce logiciel n'était pas présent.
Merci pour ton lien et ton explication.
Dernière petite question : est-il possible d'installer linux sur HDD externe et de booter dessus ? j'avoue préférer cette option car mon HDD pc n'a pas une grande capacité.

Merci
0
29 janv. 2010 à 23:12
Bonjour,

A condition d'avoir un bios capable de booter sur ce type de périphérique, je pense que ça doit être possible, mais je n'ai jamais essayé. J'ai suffisamment de place sur mon hdd interne pour toutes mes partitions.

Judex
0