Nom de fichiers en caractères accentués

Fermé
Domy22 - 27 janv. 2010 à 12:23
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 28 janv. 2010 à 11:18
Bonjour,

Je transfert pour sauvegarde des fichiers Windows vers un dossier de user (/home/user) d'un serveur CentOS 5.3 en hébergement dédié, et les caractères accentués se transforment en caractères bizarres du je pense à UTF-8.

J'ai trouvé sur internet qu'il fallait remplacer dans /etc/sysconfig/i18n

LANG="en_US.UTF-8"

par

LANG="fr_FR.iso885915@euro"
SUPPORTED="fr_FR:fr_FR.iso885915@euro:fr"
SYSFONT="latarcyrheb-sun16"

Puis relancer le serveur.

Mais j'ai du oublier quelque chose, car malgré cela, si je transfert des nouveaux fichiers avec dans le nom des caractères accentués, ils comportent toujours à la place les caractère zarbi.

qq a une soluc ?
Merci
A+
A voir également:

5 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 janv. 2010 à 12:43
Salut,

C'est ici que tu as trouvé ?! ;-)
modifiez l'encodage du système
modifiez le fichier /etc/sysconfig/i18n avec les valeurs :
LANG="fr_FR.iso885915@euro"
SUPPORTED="fr_FR:fr_FR.iso885915@euro:fr"
SYSFONT="latarcyrheb-sun16"
et rebootez


En fait il s'agit de l'encodage de système qui ne s'applique pas forcement si les partitions ne sont pas montées avec iocharset qui va bien.
Par défaut ça doit être iso8859-1
Regarde man mount

Affiche le résultat de la commande
mount


0
domy22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 14:24
Oui, j'ai trouvé ça : si c'est de toi : merci !

J'ai suivi tes conseil et tapé l'ordre "mount" en root sur le serveur. Cela renvoi les renseignements suivants que je ne sais pas complètement interprété, plus habitué aux arborescences sous Win :

/dev/md1 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
devpts on dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/md5 on /usr type xfs (rw)
/dev/md6 on /var type xfs (rw)
none on /tmp type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)

Alors peut être un élément complémentaire allant dans le sens de droits différents par partitions, c'est que quand je transfert en FTP (filezilla) vers un dossier de site web, le nom avec les accents est bien conservé, le tout dans : /var/www/vhosts/mondomaine.com/httpdocs/savedata/nom_avec_accents_correct

Tandis que quand je transfert via un logiciel "backup assist" que je teste, je met les fichiers de sauvegarde dans le chemin /home/userxxx/savedata/nom_avec_accent_pas_bon

D'autre part, j'ai regardé le contenu d'un fichier "pourri" : il n'y a que le nom du fichier qui est corrompu, mais pas le contenu, où les accents restent correct (cas vu sur un .xls)

Merci de continuer à m'assister,
Domy22
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 janv. 2010 à 14:28
Re,

Oui, j'ai trouvé ça : si c'est de toi : merci !
Non, ce n'est pas moi ;-)

Tu es chez OVH?
0
domy22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 14:57
Non, c'est un serveur 1and1
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 janv. 2010 à 15:37
Re,

Essais de créer un fichier avec nom qui contient un accent directement sur ton serveur pour voir.
touch être.txt
ls -l être.txt
ls -l *tre.txt
0
domy22 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 16:43
Bon, j'ai suivi tes instructions :

J'ai d'abord créé en user "root" un fichier "être.txt" sans aucun problème. ls montre le fichier avec l'accent circonflexe, donc c'est bon. J'ai appliqué l'ordre "touch être.txt", et quand j'ai refait ls, c'était toujours correct.

Par contre, en root du serveur, si je prend le userxxx qui sert à la sauvegarde, on ne peut pas créer de fichier, ce qui est normal.

J'ai alors été dans le répertoire de l'utilisateur où est ma sauvegarde (/home/userxxx/savedata) et là j'ai aussi créé un fichier être.txt avec le user root et un fichier être2.txt avec le user userxxx, et dans les 2 cas, cela passe correctement en création.

Après application de la modif des attributs avec "touch" et la visualisation avec "ls", les fichiers sont toujours corrects avec les accents circonflexes dans les 2 cas.

J'ajoute que toutes ces actions ont été faites avec putty en ligne de commande, donc a priori sans influence d'une interface complémentaire comme cela aurait pu être le cas avec WinSCP par exemple.

Donc je ne sais plus ! Il ne me reste plus qu'à voir avec l'éditeur du logiciel de backup si le pb vient de lui !
Maintenant, si t'as d'autres tests pour mieux cerner, je suis preneur.
Merci encore
Domy22
0
Bonjour,

J'ai d'abord créé en user "root" un fichier "être.txt" sans aucun problème. ls montre le fichier avec l'accent circonflexe, donc c'est bon. J'ai appliqué l'ordre "touch être.txt", et quand j'ai refait ls, c'était toujours correct.

Vous n'arriverez pas à faire un diagnostic correct de cette manière, parce qu'entre le moment où vous appuyez sur une touche du clavier et celui où le fichier est écrit sur disque, il a plusieurs transcodages (le terminal, les deux extrémités du logiciel d'accès à distance, le système de fichiers...). Mais bien sûr pour l'affichage les transcodages fonctionnent en sens inverse et vous vous retrouvez avec ce que vous avez entré, mais pas forcément avec ce qui est écrit.

Il faut transcoder sur le serveur distant pour savoir ce qui y est écrit :

$ touch être
$ ls -l être
être
$ ls être | od -x
0000000 aac3 7274 0a65

Dans ce cas : la séquence "c3aa" pour ê (attention à l'ordre des octets) montre que le fichier est codé en utf8, sachant que les intermédiaires n'ont pas transcodé les caractères utilisés dans "c3aa".

Manu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 janv. 2010 à 08:46
Salut,

Vous n'arriverez pas à faire un diagnostic correct de cette manière
Le diagnostique on le connais déjà ;-) (c'est le problème avec les accents).
Le but c'est de trouver d'où ça viens, le client ou le serveur.

A priori sur le serveur tout va bien, mais bon on va continuer avec quelques pistes.

Maintenant qu'on sait que tu utilises putty,essaie de modifier dans Window/Translation et au lieu de ISO-8859-1 choisi UTF-8.
Sinon, une autre piste, essaie avec WINSCP ou Filezilla avec sftp.

Une autre piste, tu peux compresser les données sur la machine client et ensuite les décompresser sur le serveur après le transfert.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
28 janv. 2010 à 10:39
Salut,

Je cite :

Alors peut être un élément complémentaire allant dans le sens de droits différents par partitions, c'est que quand je transfert en FTP (filezilla) vers un dossier de site web, le nom avec les accents est bien conservé, le tout dans : /var/www/vhosts/mondomaine.com/httpdocs/savedata/nom_avec_accents_correct

Tandis que quand je transfert via un logiciel "backup assist" que je teste, je met les fichiers de sauvegarde dans le chemin /home/userxxx/savedata/nom_avec_accent_pas_bon


D'autant plus que dans son message précédent il nous dit :
Donc je ne sais plus ! Il ne me reste plus qu'à voir avec l'éditeur du logiciel de backup si le pb vient de lui !

Tout porterait à croire que ça vienne de son programme de backup ;-(

;-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
28 janv. 2010 à 11:16
Salut,

Ben, quoi dire?!!
Merci de m'avoir reveiller, puisque ça je n'ai vraiment pas vu ;-(
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
28 janv. 2010 à 11:18
T'inquiètes, ça va revenir, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ;-DD

Bonne journée ;-)
0