Connection internet AOL sous Linux

Fermé
WinXPPro Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005 - 26 juin 2005 à 18:06
 pégaze - 13 juil. 2006 à 12:07
Salut
J'ai un problème :
J'ai Windows ME et Linux 9.2 Downloaded Edition sur le même ordinateur mais le problème c'est que j'ai AOL et ça ne marche que sous Windows ME
Sous Linux je crois que les drivers sonts au point (mais je suis pas sûr) mais c'est avec l'IP d'aol et son serveur qui changent de nom tout le temps .
Comment faire ?
A+
A voir également:

13 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
26 juin 2005 à 18:40
Salut,
je suis pas chez AOL.Mais si tu peux passer en ethernet avec ton modem, choisis cette option car il ne devrait rien avoir à faire.

Petite precision c'est bien la Mandrake 9.2 que tu as?
1
Je ne suis pas chez AOL non plus, mais j'ai lu dernièrement AOL avait interdit un programme libre ( pengAOL je crois ), qui était apparemment le seul client AOL qui fonctionnait sous Linux.

Par contre, à ta place je contacterai le support AOL pour obtenir de plus amples informations.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 juin 2005 à 19:21
Il semble que le pengAOL
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=32335&package_id=26207&release_id=117587
etait pour les modem RTC avec une connexion en 56 K. Je ne crois pas que ca concerne l'ADSL. D'ailleur ce n'est pas evident si la question dans ce sujet concerne le 56 K ou ADSL ?
A ma connaissance ou comprehension le pengaol etait necessaire car AOL avait toujours son propre protocol special pour le 56 K en desaccord avec le standard officiel (avant le pengAOL ca ne marchait meme pas en Linux!). Il n'est pas exclu que ce programe est devenu inutile car finalement, apres plusieures annees de sa propre cuisine, AOL a decide de respecter le standard RTC aussi utilise par les autres FAI. Si cette hypothese est vraie ca implique qu'on peut utiliser kppp ou wvdial ou tout autre applications linux convenable pour faire la connexion RTC. Le seul probleme est comme toujours d'avoir un modem 56 K qui marche en Linux et nous savons bien que c'est delicat pour les Winmodems (mais c'est un pb en dehors d'AOL).

Je crois ce serait bien si les abonnees AOL qui consultent le forum ici et qui utlisent Linux pour la connexion internet (ADSL et/ou 56 K) pourrait confirmer ou clarifier que ca fonctionne au niveau des protocoles internet avec AOL et Linux. Je crois ca doit etre le cas selon certains temoignages mais ca ne ferait pas de mal d'avoir une vraie confirmation de 1ere main!!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 juin 2005 à 18:58
Apres avoir branche le modem en ethernet il faut savoir si le protocole est pppoe ou DHCP. Les deux marchent en Linux, notamment Mandrake, Suse, Redhat, Fedora, Debian, etc. de facon generale.

Dans l'outil de la configuration pour ta distribution le "pppoe" est typiquement dans l'option "creer une connexion ADSL, xDSL" etc. et le "DHCP" c'est dans la partie "creer une connexion LAN, reseau local". C'est comme ca en Mandrake (avec DrakConf), aussi en Fedora/Redhat (kontrol-panel) et je crois aussi en Suse (avec Yast).

J'essayerais d'abord le pppoe et si ca ne marche pas le DHCP. Normalement (sauf piege mechant de la part d'AOL) l'un ou l'autre doit marcher. Dans le deux cas ca gere automatiquement de numeros IP non-fixe (et aussi fix au ou ce serait prevu par AOL).

Regarde ici pour quelques infos complementaires:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1397015-linux-et-ppoe#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1540813-kernel-source-sous-mandrke-10-1#2
mais n'oublie pas que tu es dans une situation differente par rapport a ces liens (notamment tu n'as forcement le sagem et tu devrais eviter l'USB pour la connection).
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
26 juin 2005 à 18:59
Salut,
Par contre, à ta place je contacterai le support AOL pour obtenir de plus amples informations.
Alors là bonne chance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WinXPPro Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
26 juin 2005 à 19:03
Salut
Petite precision :
j'ai SpeedTouch 330 ADSL
A+
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
26 juin 2005 à 19:07
0
WinXPPro Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
27 juin 2005 à 12:00
Salut
Ca marche pas : quand je tape ifconfig ppp0
il me dit que le ppp0 n'exsiste pas
Comment faire ? il m'a installé les drivres lors de l'installation (avant j'avais mandrake 7.2 mais j'ai pas pu faire la mise à jour)
A+
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
27 juin 2005 à 14:17
Si "/sbin/ifconfig ppp0" dit que ca n'existe pas, ca veut dire que le daemon ppp ne tourne pas. En theorie si c'est correctement configure avec DrakConf (identifiant, mdp, tous les parametres etc.) et si le modem est bien branche (en synchronisation adsl) tu peux demarrer la connection avec:
/sbin/ifup ppp0

et un peu apres reverifier avec "/sbin/ifconfig". Si ca ne marche pas regarder les messages du noyau avec "dmesg" et/ou "tail -50 /var/log/messages".

Bien-sur tout ce n'est valable que pour le cas "pppoe", si c'est avec DHCP la connection se fait avec eth0 ou eth1 ou ... (selon le nom "eth?" de la carte reseau concernee).

De facon generale: Toute connexion reseau eventuelle configuree dans DrakConf mais pas encore activee, peut etre active apres par une commande comme:
/sbin/ifup eth0
ou similaire avec eth1, ppp0, etc.
Pour desactiver on fait:
/sbin/ifdown eth0
ou avec eth1, ppp0 etc.
0
WinXPPro Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
27 juin 2005 à 17:33
D'accord j'essaye tout ça .
0
WinXPPro Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
27 juin 2005 à 18:16
Salut
Quand je fais /sbin/ifup ppp0 il me dit :
Failed to activate ppp0 with error 2
Mais bizarement quand je fais /sbin/ifdown ppp0 il ne me dit rien
Et quand je tape ifconfig il me detaille juste la connection lo
A+
0
Bonjour à tous,

Après avoir lu les posts je note que la configuration est la suivante :
Suse 9.2 + speedtouch 330 ADSL + AOL ADSL.

Il se trouve que j'ai déjà répondu à cette question sur CCM. Je remets donc ici le post détaillé. Personnellement j'utilise la méthode suivante :

1) le speedtouch 330 ne doit pas être connecté à ce stade et vous êtes connecté sous ROOT.
2) Il faut vérifier les éléments suivants avec YAST :
- les paquets suivants doivent être installés (make,gcc,smpppd,linux-atm)
Si ce n'est pas le cas, installez les avant de poursuivre.
- Dans "Système" > éditeur de niveaux d'éxécution : rechercher smpppd et vérifiez qu'il est activé.
3) Récupérer sur internet le fichier speedmgmt. On le trouve généralement compressé en tar.gz ou en tar.tar.
Pour la suite je considère : speedmgmt.tar.tar qui se trouve à l'emplacement des fichiers personnels de root.Par exemple : file:/root
4)lancer la console
5)positionnez vous dans le même répertoire que votre fichier speedmgmt .
Par exemple, tapez : cd /root
6) décompressez votre fichier avec la commande suivante :
tar -xvzf speedmgmt.tar.tar (dans mon cas)
ou
tar -xvzf speedmgmt.tar.gz
un dossier mgmt est créé.
7) Aller dans le dossier mgmt avec la commande :
cd /mgmt
8) entrez la commande : make
9) entrez la commande : make install
10) Dans YAST : Périphériques réseau > DSL
11) Configurez votre connection sous la forme votrelogin@aol.com + mot de passe ; après avoir créer un nouveau FAI par exemple : AOL ADSL
La commutation à choisir est PPP via ATM (et oui).
le VPI/VCI à rentrer est 8.35
Mettre le délai d'inactivité à 0
Le mode de connection du modem est MANUELLEMENT (activation par kinternet)
Ne pas oublier de cocher disponible pour les autres utilisateurs (afin d'avoir à éviter de se connecter en root par la suite.
Ne pas oublier d'activer le parefeu.
Validez tout
12) toujours en root tapez dans la console modprobe pppoatm

13) CONNECTEZ ET BRANCHER LE SPEEDTOUCH

14) En cliquant avec le bouton droit sur Kinternet vérifiez ou sélectionnez :
interface dsl0
fournisseur AOL ADSL (nom que j'ai attribué au FAI lors de la création du compte FAI).
De la même façon lancez le journal de Kinternet, cela permettra de vérifier que tout va bien.

Et maintenant CONNECTEZ VOUS !

Petit ajout pour que la commande : modprobe pppoatm se lance automatiquement au démarrage.

Aller dans YAST puis dans Sytème.
lancer l'Editeur por Etc/sysconfig
Descendre jusqu'à system puis Kernel
Dans Kernel repérer la chaine Module_load_on_Boot
Sélectionner la.
Sur la partie droite de la fenêtre, en haut, vous entrez pppoatm.

A chaque démarrage le module pppoatm devrait être lancé et permettre la connection par kinternet sans avoir à taper systématique la commande en mode console super-utilisateur.

Voila qui devrait vous permettre de connecter à AOL sans problème.

Bon surf
0
WinXPPro Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
6 juil. 2005 à 10:09
Salut
Suse 9.2 + speedtouch 330 ADSL + AOL ADSL. Non c'est
Mandrake 9.2 + speedtouch 330 ADSL + AOL ADSL.
a+
0
Bonjour,

Cela importe peu en soi. Avec un peu de reflexion vous devriez pouvoir adapter à votre distribution. Vous avez les éléments dont vous avez besoin.

- installer le driver (mgmt n'est pas spécifique à suse. Vérifiez également sur le site de mandrake s'ils existe ou non un driver déjà fait).
- définir les paramètres de la connexion (à adapter selon votre distribution et les utilitaires dont vous disposez).
- activer pppoatm (modprobe pppoatm). Pour l'automatisation, voyez avec les utilitaires de configuration propres à mandrake.

En faisant une recherche sur google vous pourrez vérifier que la connexion avec la mandrake fonctionne et cela vous permettra de trouver les adaptations pour votre distribution.

Ce qui importe en pratique, c'est d'avoir le principe ; ensuite il vous faut adapter selon votre distribution.

Cordialement et bonne suite
0
WinXPPro Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
30 août 2005 à 20:50
Bonjour
Lorsque je suis dans mgmt et que je fais make il me donne pleins d'erreurs et make install encore plus d'erreurs
A+
0
la connection sous linux mandriva 10.2 avec aol 512K non dégrouper sa marche !! j'ai galéraie pour trouver la solution
mais avec quelque conseille un coup de bole et de la persévérence j'ai réussi.

- Aller dans le centre de contrôle, il va demander votre mot de passe entrer le.
aller dans internet
nouvelle connection
choisiser ADSL
le protocole ses pppoa sur ATM
en fournisseur d'accé choisiser francais et free 512 / 1024 non dégrouper
les renseignement DNS ne servent a rien de les remplir, puisque le protocole le fait automatiquement
puis aaaaaa@aol.com (c'est un exemple)
et enfin le mot de passe ******* ect
répondez oui au toute les question et normalement vous etre connecter.
(mon modem et un speedtouch 330)
0