Xorg : clavier français
Résolu
Bonjour,
J'essaye de configurer Xorg pour avoir le clavier en français dans Xorg 1.6.3
J'ai donc modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf :
Dans la section InputDevice
Et dans la section server flags :
Le clavier est bien en français mais lorsque j'appuie sur une touche il répète la frappe 3 fois.
ex : je tape 'a' j'obtient 'aaa'
Le problème disparait si je met AllowEmptyInput à True (comportement par défaut) mais alors les règles xkb ne sont pas prises en compte et le clavier n'est plus en français.
Merci de votre aide
J'essaye de configurer Xorg pour avoir le clavier en français dans Xorg 1.6.3
J'ai donc modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf :
Dans la section InputDevice
Option "XkbRules" "xorg" # Permet d'avoir accès aux caractères spéciaux Option "XkbLayout" "fr" # Clavier francais Option "XkbModel" "pc105"
Et dans la section server flags :
Option "AllowEmptyInput" "False"
Le clavier est bien en français mais lorsque j'appuie sur une touche il répète la frappe 3 fois.
ex : je tape 'a' j'obtient 'aaa'
Le problème disparait si je met AllowEmptyInput à True (comportement par défaut) mais alors les règles xkb ne sont pas prises en compte et le clavier n'est plus en français.
Merci de votre aide
6 réponses
Si ça peut t'aider, voici un extrait de mon fichier /etc/X11/xorg.conf :
Tu utilises quelle distribution linux ? Si tu es sous debian ou distribution assimilée (ubuntu, xandros...) :
Bonne chance
Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" EndSection
Tu utilises quelle distribution linux ? Si tu es sous debian ou distribution assimilée (ubuntu, xandros...) :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Bonne chance
Merci
J'ai rajouté les lignes qui me manquaient mais aucun changement. J'ai une slackware alors pas de dpkg-reconfigure. J'ai généré le fichier de config avec
Cela dit sous KDE c'est pas super gênant car on peut régler la disposition du clavier. Mais c'est surtout pour les autres WM.
J'ai rajouté les lignes qui me manquaient mais aucun changement. J'ai une slackware alors pas de dpkg-reconfigure. J'ai généré le fichier de config avec
Xorg -configure
Cela dit sous KDE c'est pas super gênant car on peut régler la disposition du clavier. Mais c'est surtout pour les autres WM.
Résolu.
J'ai ajouté les lignes :
dans la section "ServerFlags" pour empêcher HAL de f*** sa m*** (encore lui!).
J'ai ajouté les lignes :
Option "AutoAddDevices" "False" Option "AutoEnableDevices" "False"
dans la section "ServerFlags" pour empêcher HAL de f*** sa m*** (encore lui!).
Merci pour ces précisions.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec hal et je n'ai pas eu à rajouter ce genre de lignes exotiques. Mais bon l'essentiel c'est que ça marche correctement désormais ;-)
Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec hal et je n'ai pas eu à rajouter ce genre de lignes exotiques. Mais bon l'essentiel c'est que ça marche correctement désormais ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question