Xorg : clavier français

Résolu
J0hn -  
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'essaye de configurer Xorg pour avoir le clavier en français dans Xorg 1.6.3
J'ai donc modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf :
Dans la section InputDevice
Option "XkbRules" "xorg"             # Permet d'avoir accès aux caractères spéciaux
Option "XkbLayout" "fr"              # Clavier francais
Option "XkbModel" "pc105"

Et dans la section server flags :
Option  "AllowEmptyInput" "False"

Le clavier est bien en français mais lorsque j'appuie sur une touche il répète la frappe 3 fois.
ex : je tape 'a' j'obtient 'aaa'
Le problème disparait si je met AllowEmptyInput à True (comportement par défaut) mais alors les règles xkb ne sont pas prises en compte et le clavier n'est plus en français.
Merci de votre aide

6 réponses

mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Si ça peut t'aider, voici un extrait de mon fichier /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Tu utilises quelle distribution linux ? Si tu es sous debian ou distribution assimilée (ubuntu, xandros...) :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Bonne chance
0
J0hn

Merci
J'ai rajouté les lignes qui me manquaient mais aucun changement. J'ai une slackware alors pas de dpkg-reconfigure. J'ai généré le fichier de config avec
Xorg -configure

Cela dit sous KDE c'est pas super gênant car on peut régler la disposition du clavier. Mais c'est surtout pour les autres WM.
0
J0hn

Résolu.
J'ai ajouté les lignes :
Option  "AutoAddDevices" "False"
Option  "AutoEnableDevices" "False"

dans la section "ServerFlags" pour empêcher HAL de f*** sa m*** (encore lui!).
0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Merci pour ces précisions.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec hal et je n'ai pas eu à rajouter ce genre de lignes exotiques. Mais bon l'essentiel c'est que ça marche correctement désormais ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J0hn

En fait pour hal, c'est surtout des mauvais souvenirs sous FreeBSD :)
0

J'ai pas eu la joie d'expérimenter FreeBSD, mais je te crois sur parole ^^ Personnellement je n'utilise presque plus que des debian, de temps en temps des ubuntu. Gentoo et slackware, j'ai testé à mes débuts, mais au bout d'un moment ça ne me faisait plus marrer :-)
0