Récup miracle de Disque Dur

Efflam -  
 llcale -
Bonjour,

Cette semaine, je me suis occupé de l'ordi de famille de mes parents, (Medion, 4ans, XP familial, ram 1Go, DD Artec 200Go, cpu P4 3Ghz).

Problème : le disque dur depuis maintenant assez longtemps faisait du bruit, et tout semblait assez lent à lancer. Pas le pire ordi que j'ai vu, mais tout de même, suffisamment agaçant pour aller se préparer un petit café après avoir appuyé sur le bouton "on".
J'avais fait un test avec HD tune, et c'était vraiment très lent.
Bref, le vieillissement classique d'un ordi pour moi.

Solution : nous sommes allez acheter un nouveau DD.

Nouvelle installation, tout marche nickel etc.

Rebondissement :
J'ai alors branché le vieux DD en esclave, le temps de récupérer les documents sur la seconde partition et tout et tout.
Le disque (vieux artec) était toujours pareil : très lent, et avec un bruit important pendant les opérations.

Enfin, après avoir tout récupéré, je décide de formater ce disque complètement.
J'utilise donc Easeus 4.1.1, je planifie la suppression des deux partitions, l'effacement complet des données et le reformatage avec une seule partition NTFS.

Et là, une fois terminé, le disque fonctionne nickel, plus de bruit, et un test normal dans HD tune!

Voilà.

Ma question : quelqu'un a-t-il une explication?

Franchement, vu le bruit et la lenteur, je pensais que le DD était mort, ou du moins fatigué et irrécupérable (usure physique). Je n'aurais jamais pensé que ça puisse se récupérer comme ça.

De plus, ce n'est pas la première fois que je vois un ordi qui en arrive à cet état, et du coup je me demande si on ne remplace pas souvent un ordi complet un peu trop vite. Dans le cas de cet ordi, bien que agé de 4 ans, avec 1 Go de ram et 200 de DD, il reste plus que correct pour une utilisation quotidienne type bureau.
A voir également:

1 réponse

llcale

souvent les dd ne sont pas defragmanter régulièrement ensuite sous windows beaucoup de petites erreurs dans le registres qui ralentissent au fur et a mesure le deplacement des tetes de lectures. ceci explique le bruit et le ralentissement. si tu peux ache te tuneup 2010 excellent logiciel qui s'occupent de tout ça. tu peux l'essayer pendant un mois gratuitement et tu vas voir immédiatement tout ce kil trouve meme sur une installation neuve.
1