Booter à partir du DD

Fermé
babardunet Messages postés 45 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010 - 16 janv. 2010 à 21:04
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 19 janv. 2010 à 19:16
Bonjour,

J'ai enfin réussi à lancer mon cd, installer en partitionnant le disque (systeme/swap/home pour faire simple).
Bon déroulement, mais quand je redemarre, pas d'ecran Ubuntu. Il ne semble pas être reconnu sur le DD et du coup bascule direct en boot failure insert deisk system etc...

Le DD a été entièrement formaté avant le partitionage donc pas de windows, j'ai juste laissé un peu de place au cas ou j'en trouve un pour utiliser les jeux.

Quand je relance le livecd, je vois bien mes partitions.

Donc le probleme vient probablement du boot à ce niveau, mais comment faire ?

17 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
17 janv. 2010 à 07:46
J'oubliais un dernier point...
Normalement si un DD est en train de rendre l'âme, Linux te le mentionne et va même à t'indiquer clairement les secteurs endommagés avec simplement un CD live.
Si tel n'est pas le cas... Alors ton disque doit être bon.
Car Linux ne t'aurais pas permis l'installation au stade partitionnement.
J'ai tenté avec un disque endommagé et tels fût les 2 résultats.
1: Avertissement.
2: Installation avortée.
Donc c'est ton grub, sûrement qui est nul ou mal placé.
Sinon je pencherais pour un bug majeur du BIOS, (Carte mère)
Je vais dodo .
1
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
18 janv. 2010 à 01:16
Ok, alors vraiment exotique vos trucs ;-), car j'ai testé environ 300 Linux sur mes machines puis installé des centaines sur plein de type de machine toute différentes, puis jamais eu de telles difficultés ..?
Dans tous les cas, soit avec des DD SATA ou IDE, nous laissons seulement l'installateur et l'éditeur de partition choisir ''Si nous ne faisons pas de dual-boot'', puis celui-ci crée automatiquement une partition ext4 'expensible' pour le '/', une autre 2X la ram détectée, puis un /home pour les fichiers perso.
Aussi par défaut, il installe le grub sur la hd0.
----------------------------------
Alors babardunet, tu as dans le langage Linux un réel 56Gio.
De plus , la gestion de EXT4 n'est pas tributaire du matériel.
Donc je me demande vraiment ce qui pourrait bloquer, si telle est la config comme ci-haut ?
''Si l'image est intégrale en iso et de fait vérifiée...
1
babardunet Messages postés 45 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010 1
17 janv. 2010 à 03:09
Rebonsoir,
Toujours rien de mieux ! N'ayant pas encore de problemes de sauvegarde de fichier je me suis autorisé à réinstaller le systeme plusieurs fois, manuellement puis automatiquement, et çà ne veut rien savoir, impossible de booter à partir du disque dur, je ne vois pas l'écran de choix, uniquement ce maudit disk boot failure, insert disk system

Je trouve le dossier Grub étonnament leger dans la partie systeme ubuntu/boot, 1 seul fichier nommé "grubenv" où l'on peut lire "GRUB Environment Block"

Merci d'avance à tous pour votre aide
0
17 janv. 2010 à 05:57
Salut,
Je vois que ça fait un bail que tu as posté ...

1: Est-ce que les installations se sont rendues jusqu'à le fenêtre qui t'invite à redémarrer et extraire le CD live ?
2: Est-ce que tu as vérifier la somme du MD5 donné avec le téléchargement du CD Live?
Il est possible que l'image soit déficiente...
C'est pourquoi il faut toujours vérifier avant de graver et surtout d'installer.
Ton grub n'a pas dû s'installer.
3: Ton disque est en SATA ou IDE ?
4: Ubuntu 9.10 ?, 32 Bits ou 64 ?
5: La taille de tes partitions ?
Ce sera plus facile de te répondre avec ces réponses.
NB: Sinon un autre te répondra, car je ne suis pas en France , mais au Québec .
Suis ceci et regardes la vidéo démo .
http://cyber-nux.fr/media/media-14-0+linux-mint-7-gloria-installation-dual-boot.php

Ps: Si tu laisses l'installateur le faire auto, normalement ya pas de risque d' erreur, surtout pour un DD vide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
babardunet Messages postés 45 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010 1
18 janv. 2010 à 00:35
Merci Jalobservateur pour ces réponses.
Il n'y aucun souci lors de l'installation, à la fin le disque a été ejecté et j'ai été invité à redemarrer.
Pour le numéro j'ai bien vérifié c'est ok.
Pour la version , c'est la 9.10 en 64bits
Le disque est connecté en IDE
Pour les partitions j'ai fais ma derniere installation en automatique çà donne :
/dev/sda1______ext4 53Gb boot
/dev/sda2______extended 2.33Gb
___/dev/sda5/__ linux-swap 2.33Gb

Et pour ce qui est du Grub, comment proceder pour lui rendre son role ou/et le placer comme il faudrait ?

Merci.
0
18 janv. 2010 à 00:40
Salut, ouais le décallage...
Je suis intervenu sur plusieurs forum aujourd'hui, alors j'ai un peu perdu le fil du tiens :-)
Mais je vais m'y remettre .
Ok résumé : Quelle est la taille initial de ce DD ?
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 274
18 janv. 2010 à 00:40
Bonsoir

Est ce que la partition pincipale est une ext2 ou 3 (j'ai tenté ext4 mais installation defaillante chez moi) avec un point de monta "/" ?
0
18 janv. 2010 à 00:43
Hey salut , tu n'est pas le même que le demandant non ?
Bref Ext4 est la norme pour les nouvelles distros Nux, du moins la plupart des principales.
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 274
18 janv. 2010 à 00:54
Bonsoir

Non non comme vous voyez le demandant porte le pseudo de babardunet.

Effectivement comme vous le faites remarqué ext4 est le dernier type de partitionnement sous linux, je l'ai testé avec ubuntu 9.10 qui est la derniere de cette distribution et cela n'a pas fonctionné peut être à cause de mon materiel.

Parcontre ext3 / fonctionne tres bien et ensuite swap ou home ou ce que l'on veut.

Cordialement.
0
18 janv. 2010 à 01:05
Alors j'ai marqué Gb mais en fait c'est Gib et ca me fait un DD de 56Gib.

Sinon Robin, j'avais fait mes premiers essais de partitions en manuel en ext3 et çà ne fonctionnait pas mieux.
0
18 janv. 2010 à 01:30
Moi non plus je ne comprend pas, plus logique puisque novice mais tout de même.
Je vais réinstaller une autre fois en partionnant moi même on verra si çà change. Je n'ai pas de fichiers à perdre autant en profiter !
0
18 janv. 2010 à 01:34
oui alors comme je te mentionne, normalement l'installateur, fait tout comme un grand, mais en effet tu n'as rien à perdre de le faire manuellement, même tout à gagner, car en forgeant on deviens forgeron ;-)
Autre alternative aussi et qui permet de bien pratiquer sans danger , c'est de le faire en machine virtuelle genre Virtualbox, ainsi en plus on vois si les installs réussissent facilement ou non.
0
18 janv. 2010 à 01:44
Merci pour l'idée de la machine virtuelle, je viens d'y jeter un oeil.
J'essaie et je te tiendrais au courant d'ici demain, bonne soirée.
0
18 janv. 2010 à 01:51
Ok à demain ;-)
Voici un tuto au cas ...
http://www.videonoob.fr/tutoriel-virtualbox.html
0
19 janv. 2010 à 17:46
Bonjour Jalobservateur, voilà les dernières nouvelles.
En fait le probleme venait de la nappe IDE ! J'ai fait presque tout ce qu'on peut trouver sur le net, jusqu'au formatage de bas niveau, reparation de la MBR et çà ne marchait toujours pas.
Finalement j'ai restauré avec mes cd AcerErecovery. Grace au live Cd Ubuntu j'ai pu voir que le windows s'était bien installé, mais toujours pas de boot. Puis en changeant les connexions je me suis retrouvé avec "error loading OS" au lieu de "disk boot failure".
Du coup ca m'a mis la puce à l'oreille, j'ai ressorti une nappe que j'avais en rab' et windows s'est relancé.

A terme j'installerai aussi Ubuntu, ne serait ce que pour mieux tester le systeme et en prime ca semble une solution plus sure pour naviguer sur le web.

En tous les cas, merci à toi pour ton aide et ta patience.
0
19 janv. 2010 à 19:01
Bonne observation l'ami ;-)
Ce qui me confirme que 'toi' tu es prêt pour Linux ;-)
Alors non seulement tu te questionnes, mais tu réfléchis et élabores un plan de match :)
C'est de cette façon qu'on fais de grands pas ...
Alors si tu as besoin d'aide, n'hésites pas.
0
19 janv. 2010 à 19:16
Finalement, la grande différence avec Linux, est que tout est open et libre, donc rien de caché, ni d'interdit...
Ainsi, sans parler de la solidité légendaire et actuelle de Linux, on réalise assez tôt que là on touche à l'informatique.
Je suis tous les jours étonné de voir la puissance sous le capot des distributions Linux.
Et là vraiment en ouvrant le capot, nous ne faisons pas seulement regarder en surface comme un mec qui pige kedall en mécanique et qui se dit : Ouais, de nos jours, ça prends des informaticiens pour réparer une voiture...
Non, avec Linux, nous voyons en transparence les composantes moteur. Il ne sagit que d'observer, de lire le manuel, d'optimiser en connaissance de nos acquis et nous pouvons attendre des performances incroyables, sans craindre de couler une bielle. :)
Rapide, mais non dangereux :)
0