Se mettre à Linux

Résolu/Fermé
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 16 janv. 2010 à 19:15
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 7 mars 2010 à 17:49
Bonjour à tous,

J'ai un vieux pc HP portable (4 Go) avec win98 (certifié) que l'on m'a donné il y a 1 an. Je viens de finir de le nettoyer mais bon, je ne trouve rien en sécurité qui serait à jour pour ce jour (antivirus, parefeu).
J'ai donc décidé, de le formater et de le passer à Linux pour en faire un pc d'appoint mais efficace (naviguer sur le net et msn, 2 ou 3 musiques voir un peu de TXT).
Car ras le bol de arnaqueur qui ne fait plus de MAJ pour ses vieux produits qui ont été vendu donc officiel et non piraté.
Et donc, j'aurais aussi besoin de votre aide pour comprendre comment ça fonctionne et à installer la version Ubuntu. Sinon, qu'auriez vous comme solution à me proposer ?

Merci donc à tous pour votre aide.

Voici un rapport Everest pour vous aidez à voir ce qui serait réalisable :

A voir également:

38 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
16 janv. 2010 à 19:17
Salut,

Laisse tomber le rapport Everest (trop long), dis-nous juste la RAM...

En attendant :
Linux sur de petites configurations
Xubuntu: Linux avec seulement 64 Mo de RAM
3
Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 19:20
Si tu as moins de 512 MO de RAM, tu devrais y installer :Xubuntu
https://ubuntu.com/
Après l'avoir testé en Live CD bien sûr .
Voir les 6 premières étapes de ce tuto :
http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
2
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
18 janv. 2010 à 17:31
bonjour,
c'est pas un cd bootable , mais il faut graver le fichier *.iso avec l'option graver une image et la ça va fonctionner
a+
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 janv. 2010 à 10:16
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

;-))
1
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
17 janv. 2010 à 11:09
Bonjour jipicy,

Merci pour tes infos que je lis en survolant avant de lire le tout à tête reposé :).
Une petite question car je n'ai vu nulle part mais bon, il est vrai que je ne fais que survolé dans l'immédiat.
A part le souci de regraver dessus, je peux graver sur CD ou DVD réinscriptible ? Car je pensais mettre la version knoppix (découverte) tout en gardant win98 puis ensuite mettre xubuntu après suppression de win98. En somme faire un essai de familiarisation avant de transformer l'essai :) sinon bah, je fais le grand saut direct sans filet (sans les mains et sans les dents) :D.

Je te remercie.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 janv. 2010 à 11:14
Oui tant que le support n'est pas trop usé, sans quoi ça peut foirer lors de l'installation ;-((

Lis bien "Linux n'est pas Windows", pour ne pas avoir trop de déconvenue ;-\
1
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
17 janv. 2010 à 12:12
Re,

D'accord mais je commencerais avec un CD ou DVD neuf donc, il ne devrait pas y avoir de souci.

Sinon j'ai lu sauf les liens qui restent à faire ultérieurement.
Linux est une formule qui me va et puis, je ne suis pas difficile sauf quand je me sens flouer comme cet arnaqueur qui ne fait plus de MAJ pour ses vieux produits (officiel) comme win98, sur vieux pc pour faire de la vente forcée et ceci, sans parler des nouveaux pc :) (je sens que les bennes vont se remplir à ce rythme :D ).

Bon bah, y plus qu'à ... si j'ai toutes les infos pour.

Un grand merci énergique à tous.
Je reviendrais sur un autre poste en cas de souci ;).

Bon dimanche à tous.
Stéphane
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 21:49
Il y'a une solution pour ton et Oui Linux pense a tout et meme au vielle machine la solution que je te propose et Puppy Linux une distribution faite pour les vielles machine tu trouvera de la doc sur wiki voici le lien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Puppy_Linux

1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
17 janv. 2010 à 21:55
Je lui ai déjà conseiller toutou linux, qui est la traduction de puppy en français.

0
Ton fichier iso est bon, si tu n'arrives pas à démarrer à partir de ton cd, 2 possibilités :
1 Ton cd n'est pas bootable, l'as-tu gravé avec l'option "Graver une image disque" ?
2 Le bios de ton ordinateur n'est pas réglé pour booter sur le lecteur de cdrom en premier. Va dans le bios et vérifie que le lecteur cd est placé avant le disque dur dans la liste des périphériques.
1
18 janv. 2010 à 18:28
1/ non, je ne crois pas l'avoir gravé avec l'option image disque
2/ je n'ai pas la main pour changer et mettre le CD rom en maitre dans la 1ère partie mais je l'ai dans la 2èmem partie.
Je vais refaire le cd boot (puisque c'est un cd rw ;) ).
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 22
19 janv. 2010 à 00:45
http://www.slitaz.org/fr/index.html pour le site de Slitaz, voici le lien de l'iso pour la version stable et du MD5 pour téléchargement.

http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/slitaz/iso/2.0/slitaz-2.0.iso
http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/slitaz/iso/2.0/slitaz-2.0.md5
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 20:19
Je confirme ce que Bob031 dit Linux c'est passer des soirée des semaine a étudier la théorie a chercher a savoir comment il fonctionne et se renseigner sur les Forum sur tel ou tel autre point,et sa seulment pour la Théorie la pratique la c'est encore différent faut des mois voir des années (tout dépend tu ryhtme) pour le connaitre et je compte meme pas les soucis que l'ont rencontre parsque tel ou tel périphérique ne fonctionne pas mais avec de la persévérance,du travaille et bien entendu de la logique et surtout se renseigner sur les Forum et bien on arrive a l'utiliser et quand ont sais l'utiliser c'est un vrai régale de jouer avec mais bon y'a telement de chose a connaitre et a savoir sur linux et a découvrir bien plus que sur Windows ou Apple la raison réside dans le faite que le code source du noyau et libre et que chacun peu le modifier le compiler a sa guise,que ce soi Linux Windows Solaris Apple ou d'autre encore la chose primordial c'est de comprendre sa logique et savoir le maitriser aprés tout va nickel plus ou moins enfin voila en gros
1
16 janv. 2010 à 19:28
Re,

Merci à vous pour vos réponses.

Je vous donne ceci comme info car la technique n'est pas mon fort :

[ Contrôleur mémoire ]

Propriétés du contrôleur mémoire:
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Correction d'erreurs Aucun(e)
Interleave mémoire géré 1-Way
Interleave mémoire courant 1-Way
Vitesses de mémoire gérées 70ns, 60ns
Types de mémoire gérés DIMM, SDRAM
Voltages de mémoire gérés 3.3V
Taille maximale des modules mémoire 64 Mo
Slots mémoire 2

[ Caches / L1 Cache ]

Propriétés du cache:
Type Interne
État Activé
Mode d'opération Write-Back
Taille maximale 32 Ko
Taille installée 32 Ko
Type de SRAM géré Asynchronous, Burst, Pipeline Burst
Type de SRAM courant Asynchronous
Identifiant du socket Cache de niveau 1

[ Caches / L2 Cache ]

Propriétés du cache:
Type Externe
État Activé
Mode d'opération Write-Back
Taille maximale 512 Ko
Taille installée 128 Ko
Type de SRAM géré Asynchronous, Burst, Pipeline Burst
Identifiant du socket Cache de niveau 2

[ Modules mémoire / DIMM-1 ]

Propriétés du module mémoire:
Identifiant du socket DIMM-1
Type DIMM
Vitesse 60 ns
Taille installée 128 Mo
Taille activée 128 Mo

[ Modules mémoire / DIMM-2 ]

Propriétés du module mémoire:
Identifiant du socket DIMM-2
Type DIMM
Vitesse 60 ns
Taille installée 32 Mo
Taille activée 32 Mo

0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
16 janv. 2010 à 19:36
bonjour,
c'est marrant comme tout le monde veux refiler a linux , les vielles poubelles !!
tu as 160 mo de memoire vive va pas aller loin ...
perso moi à linux je lui ai offert un intel 7500 dua core 2 duo 2.9mhz en 64 bits
et j'ai laisse le p4 2.66 a windows :-)
a+
0
16 janv. 2010 à 19:44
Bonsoir,
Merci pour tes infos.
Mais bon ce n'est pas ça, je n'ai pas le cd de réinstallation win98 et de plus je ne serais pas assez sécurisé sinon, je le fous à la poubelle le pc alors je le recycle à ma manière au travail minimum :-).
Et puis, je vais en mettre peut être un autre un P4. Donc cela me permettra de découvrir Linux doucement :).
à+
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143 > steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
16 janv. 2010 à 20:16
Salut

Tu devrait essayer une distribution légère, comme toutoulinux ou slitaze.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
16 janv. 2010 à 21:38
Salut,
tu peux tester XUbuntu qui est, d'une certaine manière, un version allégée d'Ubuntu.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
16 janv. 2010 à 21:39
Xubuntu est trop lourd pour 160Mio de RAM.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
16 janv. 2010 à 21:44
Si on utilise des logiciels gourmands comme OpenOffice au lieu d'AbiWord par exemple.
Il faut se restreindre aux logiciels légers.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
16 janv. 2010 à 21:47
Xubuntu, sans rien de lancer dessus, rame pas mal en dessous de 200Mio de RAM.

Expérience personnelle. Je conseille donc une distribution plus légère.
0
17 janv. 2010 à 10:13
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'ai lu en survolant les liens et franchement je suis, un peu perdu :).
Xubuntu paraitrait pas mal mais comme le signal Pierrecastor, je ne serais pas un peu juste en Mo de ram (128 +32). Le pc ne sera pas lent ?
En rappel, mon DD ne fait que 4 Go au total et là, il me reste 2,25 Go avec win98 dessus et quelques logiciels de base que je veux virer en formatant et installer directement Linux dessus afin d'avoir mes 4 Go.
C'est donc vraiment pour en faire un pc d'appoint de bureau mais efficace, tout en y mettant les logiciels adéquat pour pouvoir surfer en toute sécurité avec firefox, utilisé WLM, mettre 2 ou 3 musiques et faire des copies de dossiers simples pour bosser un peu dessus (word, excel).
Une question me viens Linux lit les dossiers windows (word, excel ou autres) ou dois-je garder win98 ?
Précision, nous avons le net en ADSL.

Voici plus d'info sur le pc portable avec un rapport Everest écourté :

--------[ EVEREST Ultimate Edition ]------------------------------------------------------------------------------------

Version EVEREST v5.30.1900/fr
Module de benchmark 2.4.273.0
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide [ TRIAL VERSION ]
Ordinateur OEMCOMPUTER (Omnibook)
Système d'exploitation Microsoft Windows 98 SE 4.10.2222A (Win98 SE)
Date 2010-01-15

--------[ Résumé ]--------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows 98 SE
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 6.0.2800.1106 (IE 6.0 SP1)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système OEMCOMPUTER (Omnibook)

Carte mère:
Type de processeur Mobile Intel Celeron, 450 MHz (4.5 x 100)
Nom de la carte mère Hewlett-Packard HP OmniBook PC
Chipset de la carte mère Intel 82440BX/ZX
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS Phoenix (10/10/99)

Moniteur:
Carte vidéo Silicon Motion LynxEM (4 Mo)
Moniteur Écran par défaut
Moniteur Panneau d'affichage de portable (800x600)

Multimédia:
Carte audio ESS Technology ES1983S Maestro-3i Audio Accelerator

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur 82371AB/EB PCI Bus Master IDE Intel
Contrôleur IDE Contrôleur IDE primaire (fifo double)
Contrôleur IDE Contrôleur IDE secondaire (fifo double)
Lecteur de disquettes GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur GENERIC IDE DISK TYPE01
Lecteur optique TEAC CD-224E (24x CD-ROM)
État des disques durs SMART FAIL

Partitions:
C: (FAT32) [ TRIAL VERSION ]
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Réseau:
Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]
Adresse MAC principale 00-60-08-BD-00-B3
Carte réseau ELPC3R Ethernet Adapter (169. [ TRIAL VERSION ])
Carte réseau PPP Adapter.
Carte réseau RNDIS nic device (192. [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:
Contrôleur USB1 Intel 82371AB/EB PIIX4 - USB Host Controller
Périphérique USB ADI USB Remote NDIS

DMI:
Distributeur du BIOS
Version du BIOS
Fabricant du système Hewlett-Packard
Nom du système HP OmniBook PC
Version du système HP OmniBook XE2 DC
Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère Hewlett-Packard
Nom de la carte mère HP OmniBook PC
Version de la carte mère
Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis Hewlett-Packard
Version du châssis
Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis Notebook
Sockets mémoire (Total/Libres) 2 / 0

--------[ Nom du système ]----------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaire associé à l'ordinateur Logique Omnibook
Nom NetBIOS Logique OEMCOMPUTER

--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ BIOS ]

Propriétés du BIOS:
Taille 64 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, PC Card
Fonctions disponibles Flash BIOS, Selectable Boot, EDD, Smart Battery
Standards respectés DMI, ACPI, ESCD
Possibilités d'expansion EISA, AGP, PCMCIA

[ Système ]

Propriétés système:
Fabricant Hewlett-Packard
Produit HP OmniBook PC
Version HP OmniBook XE2 DC
Numéro de série [ TRIAL VERSION ]

[ Carte mère ]

Propriétés de la carte mère:
Fabricant Hewlett-Packard
Produit HP OmniBook PC
Numéro de série [ TRIAL VERSION ]

[ Processeurs / Celeron ]

Propriétés du processeur:
Fabricant GenuineIntel
Version Celeron
Horloge externe 100 MHz
Vitesse d'horloge maximale 450 MHz
Vitesse d'horloge courante 450 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.6 V
État Activé
Mise à jour ZIF
Identifiant du socket uPGA2

[ Périphériques intégrés / LynxEM SMI720 ]

Propriétés du périphérique intégré:
Description LynxEM SMI720
Type Video
État Activé

[ Périphériques intégrés / ESS MAESTRO-3EM PCI Audio ]

Propriétés du périphérique intégré:
Description ESS MAESTRO-3EM PCI Audio
Type Sound
État Activ

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The names of actual companies and products mentioned herein may be the trademarks of their respective owners.

0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 janv. 2010 à 18:32
Bonjour,

En rappel, mon DD ne fait que 4 Go au total

et

C'est donc vraiment pour en faire un pc d'appoint de bureau mais efficace, tout en y mettant les logiciels adéquat pour pouvoir surfer en toute sécurité avec firefox, utilisé WLM, mettre 2 ou 3 musiques et faire des copies de dossiers simples pour bosser un peu dessus (word, excel).

4 Go ...... ça ne risque pas de faire un peu limite ?
0
17 janv. 2010 à 19:57
bonjour,
2 giga suffise pour xubuntu , en installant le minimun , mais lxde me semble plus leger que xfce
donc il serait preferable à mon avis de laisser tomber xubuntu et d'installer une debian squeeze lxde
http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-xfce+lxde-CD-1.iso
quand vous avez installer vous virer l'environnement xfce pour gagner de la place
a+
0
18 janv. 2010 à 10:19
Bonjour à tous,

Merci à tous, pour vos réponses et votre aide.

:-D :-D, plus je lis les liens et plus je me perds dans les versions, trop d'info à gérer pour mon petit cerveau) :) . Franchement après lecture des liens, je ne sais pas quoi choisir entre xubuntu (voir léger) ou débian.
Pour ne pas ramer, je pensais mettre la plus puissante version de debian mais je ne sais pas c'est laquelle. Je pensais donc mettre knoppix qui me parait bien pour un non connaisseur, qu'en pensez vous ?

Je viens juste de découvrir aussi qu'il existe virtualbox pour tester kubuntu mais teste-t-il xubuntu et debian ? Ai-je assez d'espace sur le DD (2,35 Go de libre) pour tester directement avant de formater ?

De toutes façons, pour faire de la place sur le DD (4,25 Go), je veux supprimer win98 du pc mais pourrais-je installer Linux si je n'ai plus d'OS pour l'accès d'internet ? Car j'ai cru comprendre que pour certaines versions, il faut avoir le net ou bien, je n'ai pas tout compris :).
0
Pour ne pas ramer, je pensais mettre la plus puissante version de debian mais je ne sais pas c'est laquelle. Je pensais donc mettre knoppix qui me parait bien pour un non connaisseur, qu'en pensez vous ?

Ta machine n'a pas assez de mémoire pour Knoppix (KDE). Debian, c'est possible mais pas des plus faciles à installer et à configurer!
Toutou Linux va tourner parfaitement (légèrement plus réactif que ton ancien Win 98) De plus Toutou linux demande très peu d'espace (environ 500 Mo) et peut même être installée dans la partition Windows. Seule l'installation du gestionnaire de démarrage (grub) est un peu plus délicate car il faut le faire à la main.
Sinon tu as Zenwalk, Crunchbang (utilise les dépôts d'Ubuntu à tester d'abord en live cd pour voir ce que ça donne)
Tu n'as absolument pas besoin de Windows pour installer linux, une connexion par cable réseau suffit.
0
18 janv. 2010 à 12:57
Je viens juste de découvrir aussi qu'il existe virtualbox pour tester kubuntu mais teste-t-il xubuntu et debian ? Ai-je assez d'espace sur le DD (2,35 Go de libre) pour tester directement avant de formater ?
Ahahah, impossible à installer avec win98
------------------------------------------------------

Bonjour jns55,

Ok pour toutes tes infos.
Allez, je vais me lancer à toutou linux (pour ce que je vais faire avec ce pc).
Y a plus qu'à :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
18 janv. 2010 à 12:58
Pour tester dans une machine virtuelle la condition sine qua non c'est d'avoir beaucoup de ram !

Laisse tomber ;-)
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
18 janv. 2010 à 14:33
Bonjour jipicy,

D'accord merci pour l'info.
La rame c'est moi qui l'ai :-))
-----------------------------------------------------
J'ai créer un CD bootable et je formate mon DD.

Merci pour tout.
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 22
18 janv. 2010 à 17:24
Slitaz est pour moi une des meilleurs petites distributions disponibles. Pas trop compliquées à installer, complète et facile d'utilisation. Elle peut soit fonctionner par Live CD ou être installée sur un disque dur.
0
18 janv. 2010 à 17:27
Bon bah, ça marche pas. J'ai formater mon DD et mis le cd mais rien.
0
18 janv. 2010 à 17:37
Bonjour jeanbi,

J'ai pris cette version que j'ai grave sur un cd rw :

pour les PC moins récents, une autre version avec le noyau 2.6.21.7. 98,58 Mo seulement.
Toutou Linux 4.1.2 Retro Lien 1 Chez TUXFAMILY.ORG

ici : http://toutoulinux.free.fr/index.php

ce ne serait pas bon ?
0
18 janv. 2010 à 18:24
bonjour,
tu repond à ma question par une autre !!
repond deja à la question .
a+
0