.cshrc
Résolu
wire less
Messages postés
233
Membre
Dernière intervention
-
wire less Messages postés 233 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
wire less Messages postés 233 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le .cshrc sous mon macbook.
quelqu'un sait ou il se trouve ou s'il existe un fichier équivalent?
S'il vous plais. je me suis épuisais sur les google et autre apple support sans trouver la réponse.
merci
Je n'arrive pas à trouver le .cshrc sous mon macbook.
quelqu'un sait ou il se trouve ou s'il existe un fichier équivalent?
S'il vous plais. je me suis épuisais sur les google et autre apple support sans trouver la réponse.
merci
7 réponses
Bonjour,
Par défaut, le kernel unix utilisé dans un Terminal est le bash. Donc, il est normal que tu ne trouves pas de fichier .cshrc qui sont propres au kernel csh.
Si tu t'es épuisé rien que pour savoir cela, cela signifie que tu es un novice de chez novice en ce qui concerne l'utilisation du Terminal sur Mac et je t'encourage vivement à suivre une formation avant de faire des bêtises irréparables.
Afin de t'aider quand même, peux-tu me dire ce que tu cherches à faire depuis le Terminal ?
Ritchi
Par défaut, le kernel unix utilisé dans un Terminal est le bash. Donc, il est normal que tu ne trouves pas de fichier .cshrc qui sont propres au kernel csh.
Si tu t'es épuisé rien que pour savoir cela, cela signifie que tu es un novice de chez novice en ce qui concerne l'utilisation du Terminal sur Mac et je t'encourage vivement à suivre une formation avant de faire des bêtises irréparables.
Afin de t'aider quand même, peux-tu me dire ce que tu cherches à faire depuis le Terminal ?
Ritchi
depuis le terminale, je cherche à modifier mes alias dans l'équivalent du .cshrc ou .bashrc ... je ne sais pas.
en particulier je voudrais pouvoir modifier le PS1='\h:\W \u\$ '
creer un alias pour pouvoir utiliser nedit sans avoir à taper la commande entière :
"/Users/mon_nom_et_prenom/Downloads/nedit-5.5-Darwin-i386/nedit ../../etc/bashrc"
je voudrais pouvoir copier coller mon nedit depuis "/Users/mon_nom_et_prenom/Downloads/nedit-5.5-Darwin-i386/" vers "/bin" et peut aussi modifier le CHMOD de "/etc/bashrc" mais apparemment, je n'ai pas les droit pour faire tout cela... et même les commandes "su cp" ou "su chmod" me laisse penser que je ne suis peut être pas super utilisateur sur mon propre poste!
Zut alors.
A oui, à terme je voudrais pouvoir compiler un programme et l'utiliser depuis mon terminale?
Merci
en particulier je voudrais pouvoir modifier le PS1='\h:\W \u\$ '
creer un alias pour pouvoir utiliser nedit sans avoir à taper la commande entière :
"/Users/mon_nom_et_prenom/Downloads/nedit-5.5-Darwin-i386/nedit ../../etc/bashrc"
je voudrais pouvoir copier coller mon nedit depuis "/Users/mon_nom_et_prenom/Downloads/nedit-5.5-Darwin-i386/" vers "/bin" et peut aussi modifier le CHMOD de "/etc/bashrc" mais apparemment, je n'ai pas les droit pour faire tout cela... et même les commandes "su cp" ou "su chmod" me laisse penser que je ne suis peut être pas super utilisateur sur mon propre poste!
Zut alors.
A oui, à terme je voudrais pouvoir compiler un programme et l'utiliser depuis mon terminale?
Merci
Salut,
Pour savoir quel shell est lancé par défaut sur ta machine quand tu ouvres un Terminal, alors tape la commande env et cherche ce qui est écrit dans la ligne commençant par SHELL=...
Vérifie cela et revient nous voir
Ritchi
Pour savoir quel shell est lancé par défaut sur ta machine quand tu ouvres un Terminal, alors tape la commande env et cherche ce qui est écrit dans la ligne commençant par SHELL=...
Vérifie cela et revient nous voir
Ritchi
Si tu es bien en bash, alors le fichier qu'il te faut modifier pour mettre tes alias est le fichier .bashrc, situé à la racine de ton compte et comme tout fichier dont le nom commence par un point, il est masqué lorsque tu tapes la commande ls. Il te faut taper la commande ls -al pour voir les fichiers masqués.
Pour créer un alias pour lancer plus facilement nedit, ajoute cette ligne dans le fichier .bashrc:
alias monEditeur='/Users/mon_nom_et_prenom/Downloads/nedit-5.5-Darwin-i386/nedit'
Pour ton prompt, tu peux connaître sa définition en tapant la commande:
echo $PS1
Pour en tester une nouvelle définition, tu fais ceci:
export PS1="nouveauxParamêtresDuPrompt"
Exemple:
export PS1="[\W]\$"
Note: cette modification n'est valable que dans le Terminal en cours.
Une fois que tu as customisé à ta convenance le prompt, tu ajoutes alors la commande à la fin du fichier .bashrc
Liste des paramêtres du prompt:
a : beep (alarm)
d : date (date)
h : nom-machine abrégé (host)
l : nom de la fenêtre shell en cours
n : saut de ligne (newline)
r : carriage return : retour au début de ligne
s : nom-shell (shell)
t : heure 24H avec secondes (time)
u : utilisateur (user)
v : version abrégée du shell (version)
w : résultat de pwd (pwd)
A : heure 24H sans secondes
H : nom-machine complet (Host)
T : heure 12H avec secondes (Time)
V : version complète du shell (Version)
W : répertoire courant (pWd)
! : numéro de la commande
@ : heure sans secondes + AM/PM
" : caractère "
# : ??
Et puis voici de la lecture pour te dégrossir sur les Shell.
Ritchi
Pour créer un alias pour lancer plus facilement nedit, ajoute cette ligne dans le fichier .bashrc:
alias monEditeur='/Users/mon_nom_et_prenom/Downloads/nedit-5.5-Darwin-i386/nedit'
Pour ton prompt, tu peux connaître sa définition en tapant la commande:
echo $PS1
Pour en tester une nouvelle définition, tu fais ceci:
export PS1="nouveauxParamêtresDuPrompt"
Exemple:
export PS1="[\W]\$"
Note: cette modification n'est valable que dans le Terminal en cours.
Une fois que tu as customisé à ta convenance le prompt, tu ajoutes alors la commande à la fin du fichier .bashrc
Liste des paramêtres du prompt:
a : beep (alarm)
d : date (date)
h : nom-machine abrégé (host)
l : nom de la fenêtre shell en cours
n : saut de ligne (newline)
r : carriage return : retour au début de ligne
s : nom-shell (shell)
t : heure 24H avec secondes (time)
u : utilisateur (user)
v : version abrégée du shell (version)
w : résultat de pwd (pwd)
A : heure 24H sans secondes
H : nom-machine complet (Host)
T : heure 12H avec secondes (Time)
V : version complète du shell (Version)
W : répertoire courant (pWd)
! : numéro de la commande
@ : heure sans secondes + AM/PM
" : caractère "
# : ??
Et puis voici de la lecture pour te dégrossir sur les Shell.
Ritchi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci Ritchi pour ces infos.
Tu dis qu'il faut que je modifie le .bashrc qu'il y a dans la racine de mon compte. Tu veux bien parler de l'adresse /Users/mon_nom_et_prenom/ ?
Si le fichier .bashrc n'y existe pas, est ce qu'il faut que le créer ?
J'ai taper la commande env dans un terminal X11, voila ce qu'on me dit :
bash-3.2$ env
TERM=xterm
SHELL=/bin/bash
TMPDIR=/var/folders/28/283yCxLsGXOgmWLeEzY4oE+++TI/-Tmp-/
Apple_PubSub_Socket_Render=/tmp/launch-3CvQQp/Render
WINDOWID=6291469
XTERM_SHELL=/bin/bash
USER=mon_prenom_et_mon_nom
COMMAND_MODE=unix2003
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/launch-Dq0MK7/Listeners
__CF_USER_TEXT_ENCODING=0x1F5:0:91
PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/X11/bin:/usr/X11/bin
PWD=/etc
XTERM_LOCALE=C
XTERM_VERSION=XTerm(244)
HOME=/Users/mon_prenom_et_mon_nom
SHLVL=2
LOGNAME=mon_prenom_et_mon_nom
DISPLAY=/tmp/launch-GeLiaq/:0
X11_PREFS_DOMAIN=org.x.X11
_=/usr/bin/env
OLDPWD=/
bash-3.2$
Merci beaucoup
Tu dis qu'il faut que je modifie le .bashrc qu'il y a dans la racine de mon compte. Tu veux bien parler de l'adresse /Users/mon_nom_et_prenom/ ?
Si le fichier .bashrc n'y existe pas, est ce qu'il faut que le créer ?
J'ai taper la commande env dans un terminal X11, voila ce qu'on me dit :
bash-3.2$ env
TERM=xterm
SHELL=/bin/bash
TMPDIR=/var/folders/28/283yCxLsGXOgmWLeEzY4oE+++TI/-Tmp-/
Apple_PubSub_Socket_Render=/tmp/launch-3CvQQp/Render
WINDOWID=6291469
XTERM_SHELL=/bin/bash
USER=mon_prenom_et_mon_nom
COMMAND_MODE=unix2003
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/launch-Dq0MK7/Listeners
__CF_USER_TEXT_ENCODING=0x1F5:0:91
PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/X11/bin:/usr/X11/bin
PWD=/etc
XTERM_LOCALE=C
XTERM_VERSION=XTerm(244)
HOME=/Users/mon_prenom_et_mon_nom
SHLVL=2
LOGNAME=mon_prenom_et_mon_nom
DISPLAY=/tmp/launch-GeLiaq/:0
X11_PREFS_DOMAIN=org.x.X11
_=/usr/bin/env
OLDPWD=/
bash-3.2$
Merci beaucoup
"SHELL=/bin/bash ": un terminal lancera donc bien par défaut le shell bash.
"HOME=/Users/mon_prenom_et_mon_nom": indique ton 'home directory' ou racine de ton compte utilisateur
Quand tu ouvres un Terminal, tu es dans ton "home directory" et c'est là que tu dois créer le fichier .bashrc si ce fichier n'existe pas et y mettre tous les alias que tu souhaites.
Ritchi
"HOME=/Users/mon_prenom_et_mon_nom": indique ton 'home directory' ou racine de ton compte utilisateur
Quand tu ouvres un Terminal, tu es dans ton "home directory" et c'est là que tu dois créer le fichier .bashrc si ce fichier n'existe pas et y mettre tous les alias que tu souhaites.
Ritchi