Aide utilisation de disk dump

Résolu/Fermé
Emtec - 14 janv. 2010 à 12:29
 Emtec - 16 janv. 2010 à 13:16
Bonjour,

Je m'essaie sur la commande disk dump pour faire un backup système, mais je perd mes comptes utilisateur je crois.

Disque partitionné comme tel :
hda1 = /boot
hda2 = swap
hda3 = /
hda4= /home
sda1= partition backup de même taille que hda3.

J'execute :

# dd if=/dev/hda3 of=/dev/sda1

Ensuite l'opération contraire et aucun message d'erreur.

Lorsque je reboot, j'obtiens ça après le démarrage :

(none) login :

:(

Il y a surement quelque-chose que je dois savoir mais je ne trouve pas de tuto pour le cas ici présent...
Merci pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
14 janv. 2010 à 15:29
Tu devrais faire tes backups sur des fichiers. Il est normal que /home ne soit pas archivé

Donc
formater /dev/sda1
mount /dev/sda1 'un point de montage'
dd if=/dev/hda3 of='un point de montage'/backup-20010-01-15-hda3-root.img
dd if=/dev/hda4 of='un point de montage'/backup-20010-01-15-hda4-home.img
Pour autant que ta partition sda1 soit assez volumineuse,. (utilise plutôt un HD exeterne)

Je faisais régulièrement ce genre de manip, lorsqu'il m'arrivait d'utiliser Win$ ;-)
0
Merci pour ton conseil.

Je ne savais pas que je pouvais créer un fichier image, ça semble logique vu comme ça.

Donc pour restaurer, je supose :

dd if='un point de montage'/backup-20010-01-15-hda3-root.img of=/dev/hda3


Est-ce que c'est possible de faire un backup de mon serveur distant avec dd? A quoi peut ressembler la commande? Passe-elle par ssh?

- "Je faisais régulièrement ce genre de manip, lorsqu'il m'arrivait d'utiliser Win$ ;-)"


Même question, est-ce possible à distance de faire un backup de Windows ou il faut impérativement une partition linux ou un live-cd et être sur la machine physique?

Et sinon, sous Linux, quel est le meilleur outil de backup? Le plus utilisé en entreprise par exemple...
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
16 janv. 2010 à 08:13
Bonjour,

EN gros, voici une explication de la syntaxe :
Imaginons que tu veuilles sauvegarder un disque dans un point de montage /media/usbdisk

dd if=/dev/sda1 of=/media/usbdisk/monfichier.img

if = input file (fichier en entrée)
of = Output file (fichier en sortie)

Sous Unix et ses semblables tout est fichier, donc tu n'as pas besoin de monter le volume source.

Maintenant autre point, tu veux copier la partition contenue sur /dev/sda2 sur le disque usb /dev/sdb1
Tu peux dupliquer directement sans créer de fichier.

dd if=/dev/sda2 of=/dev/sdb1

Ensuite si tu veux copier un disque intégralement sur un autre, exemple tu as une clé usb bootable avec deux partitions dessus et tu veux la dupliquer pour en avoir une copie en cas de perte :
dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc


Tu peux aussi recopier la mbr d'un disque, tu peux faire plein d'autres choses avec dd. C'est plus qu'une commande, c'est un couteau suisse.

0
Merci pour les conseils, ça fonctionne très bien en créant une image pour règler le problème rencontré plus haut lors du backup de la partition racine hda3.

J'ai aussi trouvé comment sauvegarder mon serveur distant via ssh, avec la commande scp.

scp -r /chemin/ user@192.168.0.xxx:/chemin/

je passe en résolu.
0