Logiciel de messagerie pour Macbook

Résolu/Fermé
jeanmo - 11 janv. 2010 à 18:57
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2010 à 21:44
Bonjour,
Je viens d'acheter un Macbook et je souhaite télécharger gratuitement les logiciels de bureautique + messagerie.
J'ai déjà lu un peu sur Thunderbird, qu'en pensez-vous pour une utilisation simple : lire ses mails, les archiver et répondre tout en étant déconnecté ?
Que pensez-vous des logiciels bureautiques proposés par openoffice pour ce Macbook ?
Merci pour vos avis.
Jean
A voir également:

6 réponses

maxibgoode Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 76
11 janv. 2010 à 19:06
Bonjour,
Thunderbird est nickel mais personnellement je préfère mail d'apple qui s'e synchronise avec mes appareils (iPod touch et prochainement blackberry), pour ce qui est de la bureautique il y a effectivement openOffice pour mac (le même que sur pc) mais aussi neoOffice (basé sur openOffice mais exclusif sur mac) mais encore une fois je préfère les logiciels made in apple : iWork '09 qui permet en plus de lire les documents microsoft word (comme oO) mais en plus d'exporter nos propres documents à ce format. De plus keynote (inclus dans iWork) est un vrai bijoux pour les présentations.
1
Merci pour votre réponse. cela voudrait donc dire que c'est mieux de télécharger sur neo office (plus adapté pour Mac) que sur open office ?
Est ce que cela veut dire que nous ne pouvons pas lire un doc word, excel si on a que la suite open office ou neo office?
D'ou votre recommandation d'avoir les logiciels payant d'apple Iwork ?
Merci pour votre dernier conseil.
0
maxibgoode Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 76
11 janv. 2010 à 20:05
Alors si on peut lire les doc word ou excel avec openOffice mais pas en éditer pour word/excel.
Après la différence neoOffice openOffice n'est plus si flagrante car maintenant openOffice n'utilise plus X11 mais est intégré à OS X comme n'importe quelle autre application.
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
11 janv. 2010 à 21:09
maxibgoode :
.../... on peut lire les doc word ou excel avec openOffice mais pas en éditer pour word/excel.


Mais si, bien sûr qu'on peut créer, ouvrir, éditer et enregistrer des documents aux formats pour Word ou Excel avec OpenOffice.org. Et la compatibilité avec Office est meilleure que ce qu'on obtient avec iWork. Par contre aussi bien OpenOffice.org que iWork, s'ils savent ouvrir les fichiers OpenXML des dernières versions d'Office (les .docx, .xlsx, etc.) ne savent pas écrire à ce format. Pas trop grave mais bon.

Le principal inconvénient d'OpenOffice.org à mes yeux, c'est son intégration médiocre à Mac OS X et son interface quasiment calquée (et pour cause) sur celle d'Office 2003 sous Windows. Mais bon, c'est gratuit et globalement bien performant, ce qui n'est pas rien.

iWork est un bon ensemble d'outils "grand public" et convient assez bien pour des utilisations courantes en ce qui concerne Pages et, dans une moindre mesure, Numbers. Et Keynote est reconnu par tous comme le meilleur des logiciels de présentation à ce jour. Il faut tout de même signaler que ça coûte 79 euros par an (si on veut se tenir à jour) ce qui le rend finalement assez cher par rapport à la version "Famille et étudiants" d'Office 2008.

Concernant Thunderbird, c'est un très bon outil de messagerie, probablement le plus complet et le plus souple (il possède en particulier un très bon outil d'édition en HTML complexe). Mais, tout comme OpenOffice.org (et pour les mêmes raisons, en fait) il souffre d'une intégration "moyenne" à Mac OS X.

Comme d'habitude, ce sont ensuite des affaires de goûts, d'habitudes, de besoins qui permettent de faire le bon compromis (et chacun a une équation différente).
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 21:20
Bonsoir Bernard,

Pour la remarque sur iWork ,
Il faut tout de même signaler que ça coûte 79 euros par an (si on veut se tenir à jour)

Je suis étonné de cette remarque. Une fois acheté, c'est pareil que pour toutes les autres suites payantes, comme MS Office. On achète ou non les versions futures, mais rien n'y oblige. Une version iWork achetée aujourd'hui fonctionnera parfaitement dans 5 ans, en tous cas ne vieillira pas plus vite que MS Office.
Numbers est bien plus agréable, plus convivial et plus esthétique qu'Excel, mais ne peut pas encore rivaliser avec ce dernier pour ce qui concerne les très grand tableaux ou les macros, encore que dans la dernière version d'Excel cette fonction a stupidement disparu.
MS Office est plus cher, et s'il prenait la bonne idée à Microsoft de ré-implanter les Macro dans sa suite comme promis, c'est alors là qu'il faudra re-débourser et le risque que cela se produise est plus important qu'avec iWork...(si MS tient ses promesses..) Donc, tout est une question de point de vue..

Pour ce qui concerne Thunderbird... (faut vraiment aimer), mais perso. Je considère que sa fonction Accusé de Réception ne vaut rien. Si le réceptionnaire ne renvoie pas cet accusé, il n'y en aura pas. De plus, j'ai déjà fait le test, en m'envoyant des messages à moi même par Thunderbird avec AR , et bien il ne se passe rien lorsque je reçois le message avec Mail...

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
11 janv. 2010 à 21:38
J'ai bien dit "si on veut se tenir à jour". C'est dans ce cas-là qu'on peut dire que ça coûte 79 euros par an, ça me semblait clair. Il est tout aussi clair que personne n'est obligé de se tenir à jour (et personnellement j'utilise encore assez régulièrement AppleWorks 6 - même si j'aurais bien aimé pouvoir me "tenir à jour") ;-))

Il n'y a pour le moment pas que pour les grands tableaux que Numbers ne peut pas rivaliser avec Excel (est-ce d'ailleurs vraiment l'objectif d'Apple ?) ou même Calc d'OpenOffice.org. Rien qu'avec AppleScript ou Automator, il reste un bon bout de chemin à faire. L'interface est meilleure (ou du moins plus "Apple" selon les goûts) et c'est surtout un bon outil de mise en forme. Mais rien d'utilisable à un niveau soutenu à mon avis, pour ce que j'en ai vu à ce jour.

Comme tu le dis, c'est avant tout une question de points de vue, de goûts, de couleurs, d'habitudes, d'âge du capitaine... Et par ailleurs on s'écarte largement de la question initiale (téléchargement de logiciels gratuits de bureautique et messagerie).

Sanspseudo :
Pour ce qui concerne Thunderbird... (faut vraiment aimer), mais perso. Je considère que sa fonction Accusé de Réception ne vaut rien. Si le réceptionnaire ne renvoie pas cet accusé, il n'y en aura pas. De plus, j'ai déjà fait le test, en m'envoyant des messages à moi même par Thunderbird avec AR , et bien il ne se passe rien lorsque je reçois le message avec Mail...


Il est évident que, Mail ne gérant pas les AR, il ne risque pas de se passer quoi que ce soit, sauf à faire une règle qui réponde lorsqu'une demande figure dans les en-têtes. Mais la mince fiabilité des AR est bien connue et les rend, à mon avis, totalement inexploitables. Sauf sur des réseaux d'entreprise, mais c'est bien particulier (et en général sous Windows/Exchange). Pour un particulier...

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 21:44
Je crois que nous sommes d'accord :-)


Bonne soirée ;-)
0