Formater son disque dur soi même

Résolu/Fermé
Gargamelle - 9 janv. 2010 à 14:21
 ajouter - 9 janv. 2010 à 17:15
Bonjour les experts,

Je souhaite formater mon disque dur (j'ai cru comprendre en effet qu'un pc en lui même ne se formatait pas) moi même mais mes connaissances sont assez limitées.

J'ai acheté ma tour et tout le reste il y a maintenant 3 bonnes années, et l'installation n'a pas été dépoussièrée depuis. Aujourd'hui, mon ordinateur semble de plus en plus lent et encombré par une multitude de programmes.

J'ai pensé que le formater ne lui ferait pas de mal. Je me suis un peu renseignée mais je préfère avoir une explication sur mesure. Alors voilà ce que j'ai en ma possession:
- le driver édité par Microsoft - Works 8.5 avec l'autocolant spécifique avec les clés
- les drivers pour mon écran (ASUS), un autre nommé Drivers & Utilities édité par Fujitsu Siemens (marque de ma tour)
- et enfin un driver sur lequel il est indiqué Système d'exploitation Recovery CD/DVD édité par Fujitsu Siemens (Grâce à ce CD, vous pouvez restaurer le système d'exploitation sur votre système Fujitsu. Attention: toutes les données, applications et réglages seront effacées. Pour la restauration, vous avez également besoin du CD "drivers & utilities livré avec votre système).

J'ai cru comprendre qu'il fallait que je sauvegarde bien toute mes données personnelles sur une clé usb par exemple car elles seront irrémédiablement perdues.

Donc en fait je voulais savoir quelle était la marche à suivre une fois mes données soigneusement sauvegardées sur ma clé.

Quel Cd insérer dans le lecteur pour lancer le formatage, quelles sont les autres précautions à prendre, est ce difficile à réaliser soi même,... ??

Je sais que beaucoup de discussions existent à ce sujet mais elles sont déjà trop sophistiquées pour moi hihi?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Merci Fluide Glacial,

J'ai déjà regardé le lien que tu m'a fourni, l'auteur de cette page est doué et parle de truc que j'ignore...

Je veux à mon niveau savoir comment commencer le formatage... c'est pas naturel que seront les informations qui me seront demandées?

Enfin, pensez vous que dans mon cas cette manipulation est nécessaire?
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 14:40
qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans ces explications ? ==> http://imagik.fr/view-rl/191986

Enfin, pensez vous que dans mon cas cette manipulation est nécessaire?

tout dépends de la façon dont vous avez utilisé votre pc pendant ces 3 ans.
0
Bon, je pense que le plus simple c'est de me lancer dans la bataille, je vais sauvegarder mes doc et voir ce que je peux faire avec les drivers que j'ai.

De toute manière si je suis complétement perdue, je brancherai mon pc portable à internet et viendrai demander votre aide. ;-)

A bientot pour vous annoncer que c'est bon j'espère.
0
Bonjour,si je puis me permettre, il s'agit d'un cd/dvd de restauration (recovery) et non d'nstallation et tu ne pourras pas formater(effacer) avec cd/dvd.
Ce cd/dvd sert a remettre ton pc en "configuration usine", c'est a dire tel qu'il était le jour ou tu l'as mis en route pour la première fois.Ce qui est beaucoup moins risqué.
0
Utilisateur anonyme > ajouter
9 janv. 2010 à 15:25
ah oui, bien vu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 15:08
ok pas de soucis, le mieux serait d'imprimer toute l'astuce, au cas ou et suivre la procédure pas à pas, si vous ne maitrisez pas trop c'est plus prudent.
0
Vous voulez dire que le Cd que j'ai le truc recovery CD / DVD n'aura aucune vertu "allégeante" sur mon pc.

En gros, j'aimerais pouvoir repartir à zéro avec ma tour: bien remettre les programmes dont j'ai besoin (imprimante, msn, téléphone... rien d'extraordinaire) et bazarder les trucs inutiles qui se sont j'ai l'impression entassé dessus.
0
Le cd va te vider tout ton ordi, sauf le système d'exploitation donc il va etre allégé au maximum
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 17:01
Ca ne reformatera pas, mais vous pourrez re-écrire sur vos anciennes données, vous récupérez par conséquent tout l'espace sur le disque dur.
0
Bien bon bah on va se lancer, là je suis sur mon pc portable connecté à internet, donc en cas de soucis majeur je vous solliciterai :).

@+
0
ça dure environ 45 minutes , avec parfois de longues attentes, il faut laisser faire c'est normal.
0